Toulouse renversant, premières pour La Rochelle et Castres

  • La joie de Medard (Toulouse) et Bobo (La Rochelle)
    La joie de Medard (Toulouse) et Bobo (La Rochelle)
  • Fabien Fortassin - UBB-La Rochelle, 28 mars 2015
    Fabien Fortassin - UBB-La Rochelle, 28 mars 2015
  • Jules Plisson - 28 mars 2015
    Jules Plisson - 28 mars 2015
Publié le
Partager :

Quatre succès à l'extérieur en guise de très bonnes affaires lors la 21e journée de Top 14. Castres, La Rochelle et Toulouse ont impressionné et réalisé des gros coups. Notre bilan.

Les résultats

  • Le Racing a fait preuve de pragmatisme en s'imposant sur le terrain de Bayonne (6-12) vendredi soir en ouverture de la 21e journée. Les coéquipiers de Dimitri Szarzewski, supérieurs en touche et intraitables en défense, signent leur quatrième succès hors de leurs bases cette saison. Bayonne, malgré une grosse débauche d'énergie, ne glane même pas le bonus défensif et reste sous pression dans la lutte pour le maintien.
  • Enorme prestation des Parisiens à domicile face aux Clermontois. Malgré plusieurs cadres absents lors de cette rencontre (Parisse, Slimani, Papé), les hommes de Gonzalo Quesada ont réalisé une performance XXL (40-26). Pour les Clermontois, par contre, ce n'est pas la préparation idéale avant le quart de finale de Champions Cup contre Northampton.
  • S'ils ne veulent pas encore parler d'autre chose que du maintien, les Oyonnaxiens sont presque assurés de figurer encore en Top 14 l'an prochain après avoir battu Brive (24-3). Mieux, à force d'enchaîner, les joueurs de Christophe Urios vont bientôt se poser en candidats légitimes pour la qualification en barrage. Pour Brive, il va falloir encore cravacher pour le maintien.
  • François Trinh-Duc est de retour aux commandes du jeu montpelliérain et ça se voit. L'ouvreur a montré la voie aux siens en inscrivant le premier essai du MHR. Ensuite, les Héraultais n'ont fait qu'une bouchée des Lyonnais en passant six essais aux Rhodaniens (45-17) et se sont replacés dans la course à la qualification en empochant le bonus offensif.
  • L'une des bonnes affaires de la journée est pour La Rochelle. Le Stade rochelais est allé s'imposer sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (21-22) grâce à une première mi-temps idéale. Les Maritimes ont su résister au come-back girondin pour l'emporter d'une courte tête, signer leur premier succès à l'extérieur de la saison et se donner de l'air dans l'optique du maintien. L'UBB est elle clairement dans le dur.
  • Quel match de Toulouse au Velodrome! Mené de 18 points face au RCT, le Stade toulousain a totalement renversé la tendance en seconde mi-temps pour finalement prendre le meilleur sur Toulon (24-34), qui ne s'empare même pas du bonus défensif. Une première pour une réception depuis septembre 2011! Toulouse peut désormais viser plus haut après un tel coup.
  • Castres n'est pas encore mort, qu'on se le dise. Bien lancés par l'essai rapide de leur ailier Sivivatu, les Tarnais ont enfin décroché leur premier succès à l'extérieur de la saison à Grenoble ce samedi en clôture de la 21e journée (12-16). Au meilleur moment puisque le CO reprend espoir dans la course au maintien. Pour le FCG, en revanche, c'est un énorme coup d'arrêt pour la qualification.







Fabien Fortassin - UBB-La Rochelle, 28 mars 2015
Fabien Fortassin - UBB-La Rochelle, 28 mars 2015

Les résumés

Ça sent bon la qualif' pour le Racing
Sans ses leaders, le Stade français a quand même de sérieux arguments
La Rochelle tient enfin son exploit à l'extérieur
Montpellier a retrouvé Trinh-Duc et des couleurs contre Lyon
Oyonnax a quasiment assuré son maintien dans l'Elite
Dos au mur, Toulouse est allé chercher son match référence
Après sa première à l'extérieur, Castres reprend espoir

Le classement

Le trio de tête reste inchangé même si le Stade français (3e, 59 pts) se rapproche (à deux points) de Toulon (1er) et Clermont (2e), toujours à égalité en tête. Le Stade toulousain (5e, 53 pts) n'est lui plus qu'à deux unités du Racing-Metro (6e, 55 pts). La Rochelle pointe désormais à la dixième place (44 pts) et c'est Bayonne (11e, 41 pts) qui tremble à présent. Tout comme Brive (12e, 40 pts). Castres a quitté son fauteuil de dernier (13e, 38 pts) et c'est désormais Lyon qui ferme la marche (34 pts). Belles opérations d'Oyonnax (6e, 49 pts) et Montpellier (7e, 48 pts) dans la course aux places qualificatives, au contraire de Grenoble (8e, 48 pts) et Bordeaux-Bègles (9e, 46 pts).

Les joueurs

Dans un match âpre à Bayonne, le Racing a pu compter sur l'activité de Wenceslas Lauret, ainsi que sur la bonne entrée en jeu de Maxime Machenaud. Si le Stade français a régalé contre Clermont, il le doit notamment à ses fers de lance en attaque, Jules Plisson et Jonathan Danty, organisateur et franchisseur efficaces. En face, Napolioni Nalaga a tout de même inscrit un doublé pour désormais afficher un total de 80 essais en Top 14. A Montpellier, le retour de François Trinh-Duc a (déjà) fait un bien fou. Pour Oyonnax, c'est Silvère Tian (doublé) qui a définitivement achevé Brive. Le héros du Stade rochelais, vainqueur à Bordeaux, se nomme lui Fabien Fortassin, auteur d'un 100% au pied. Un retour salvateur sur Aplon qui pensait aplatir et une pénalité cruciale en fin de match pour le Castrais Geoffrey Palis. Quant à l'homme de la journée, il s'agit incontestablement de Maxime Médard, qui a mis le feu au Velodrome et a amené Jano Vermaak dans son sillage.

Jules Plisson - 28 mars 2015
Jules Plisson - 28 mars 2015

Les bonus

Zlatan s'est invité à l'avant-match de Toulon-Toulouse
Record d'affluence pour le Vélodrome
L'antisèche de Toulon-Toulouse
Toulouse: "entorse du genou" pour Fickou
Trinh-Duc: "C'est presque jouissif !"
Marti: "Faire en sorte qu'un grand malheur ne nous arrive pas"
Mourad Boudjellal: "On n'est plus champions de France, cette semaine on va rendre le Bouclier"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?