Oyonnax, ni une surprise ni un piège pour Toulouse

  • Yann David et les Toulousains avaient été bousculés par Oyonnax au match aller - 16 août 2014
    Yann David et les Toulousains avaient été bousculés par Oyonnax au match aller - 16 août 2014
  • Le jeune demi de mêlée de Toulouse, Sébastien Bézy
    Le jeune demi de mêlée de Toulouse, Sébastien Bézy
Publié le Mis à jour
Partager :

Secoués au match aller à domicile, les Toulousains connaissent l'ampleur de la tâche qui les attend à Oyonnax samedi. Une formation redoutable et respectable.

Il reste huit matchs aux hommes de Guy Novès pour rester dans le Top 6 : quatre à l’extérieur et quatre à domicile. Et sur ces huit matchs, le Stade toulousain affrontera quatre équipes à la lutte avec lui pour participer aux phases finales : deux à domicile (Montpellier et l’UBB) et deux à l’extérieur (Oyonnax et Grenoble). Un menu bien équilibré avec en guise de mise en bouche, donc, ce déplacement à Charles-Mathon, l’antre de la surprise de ce Top 14, Oyonnax.

Enfin, une surprise…Pas tant que ça, finalement, à écouter les Toulousains. Non, ce n’est pas du tout une surprise de les voir à cette place. Ils ont su se renforcer à certains postes et s’ils gagnent contre nous ils auront le même nombre de points et pourront penser à la qualification, estime ainsi Florian Fritz. Même son de cloche chez Sébastien Bézy qui loue la qualité de la charnière et celle de la conquête des Oyonnaxiens. Cela ne peut pas être un piège car un piège, c’est quand on est surpris par un adversaire. Là, on sait très bien à quoi s’attendre. C’est une équipe qui s’est installée dans un niveau de performance régulière , approuve également Guy Novès.

Bézy: "Urios va leur reparler du match aller"

Invaincu depuis cinq matchs à domicile, là où seuls Clermont et Toulon ont gagné, "Oyo" n’a jamais battu Toulouse en Top 14 (2 défaites et 1 nul) mais les hommes de Christophe Urios n'ont sans doute jamais été aussi bien armés pour enfin y parvenir. Ils auraient déjà dû le faire au match aller sans l’arbitrage incohérent de Mr Chalon (20-19). Je pense qu'Urios va leur reparler de ce match pour préparer notre venue, sourit d’ailleurs Bézy.

On notera au passage que pas mal de choses ont changé depuis ce 16 août, notamment en première ligne, puisque Flynn, Ferreira, Steenkamp étaient alors absents tandis que Census Johnston était remplaçant. En revanche, les forfaits conjuguées d’Albacete (épaule) et Maestri (repos) en deuxième ligne pourraient être préjudiciables cette fois, tout comme celle de Flood, auteur de deux derniers matchs de qualité à Castres et face au Lou. L’occasion, peut-être, pour Luke McAlister d’être enfin décisif cette saison ?

Le jeune demi de mêlée de Toulouse, Sébastien Bézy
Le jeune demi de mêlée de Toulouse, Sébastien Bézy

Novès: "Peu de chance d’être surpris"

Le Stade aura clairement besoin de lui pour confirmer sa belle série. Même si le contenu laisse encore à désirer, les coéquipiers de Nyanga restent en effet sur une série de trois succès de rang qui l’ont ramené, mine de rien, à deux petits points seulement de la quatrième place, synonyme de barrage à la maison. De quoi aiguiser l’appétit si l’on en croit Sébastien Bézy: Tous les joueurs ont dans la tête le fait que nous sommes quand même tout près du Racing (2 points, ndlr). Vu notre classement, notre but c’est d’aller les chercher. Cela passera par un sans faute à domicile et au moins une victoire à l’extérieur .

Déjà vainqueurs à trois reprises loin d’Ernest-Wallon (pour six défaites) - soit autant que Clermont, Toulon, le Racing et le Stade français - Toulouse frapperait un grand coup en passant la quatrième vendredi soir face à une une équipe rugueuse mais qu’il ne faudrait pas la réduire à cela car ils sont aussi capables de jouer au rugby quand ils le décident. Ce n’est pas que des ballons portés et du jeu au pied selon Fritz. Pas de piège ni de surprise, les Toulousains savent à quoi s’attendre. Et à tous les niveaux. Quand tu te déplaces en mars à Oyonnax et que tu joues à 20h45, y a peu de chance d’être surpris , sourit ainsi Novès en évoquant les conditions de jeu. L’entrée sera froide messieurs…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?