Mowen, le retour du grand blond

  • Le numéro huit de Montpellier, Ben Mowen
    Le numéro huit de Montpellier, Ben Mowen
  • François Trinh-Duc sur le retour
    François Trinh-Duc sur le retour
Publié le
Partager :

Eloigné des terrains depuis un mois et demi et la rencontre de Champions Cup face à Glasgow (18 janvier), le troisième ligne jouera son deuxième match de Top 14 en 2015. Remis d'une blessure au psoas, Ben Mowen retrouve un groupe dans la tourmente.

Espérons tout de même qu'au contraire de son glorieux ainé, qui évoluait dans un registre plus burlesque, l'Australien n'ait pas oublié sa deuxième chaussure. Et surtout, qu'il ait retrouvé l'intégralité de ses moyens physiques, tant on sait que les blessures musculaires au niveau de l'aine peuvent être longues et difficiles à soigner. Je m'étais fait une déchirure quelque part dans la hanche pendant un séance de musculation, et j'ai bêtement continué à courir malgré la douleur, ce qui n'a pas aidé! Mais c'est passé, et je me sens bien et prêt à reprendre. En fait, ça ne m'a pas fait de mal d'avoir quelques semaines de coupure, je me sens plus frais, relate l'intéressé.

De quoi relancer la concurrence à un poste où elle a bien failli manquer en ce début d'année. Malgré la richesse du MHR en numéros huit, c'est effectivement un flanker qui avait pris le relai de l'Australien et d'Alex Tulou, également touché. Non sans un certain succès, Akapusi Qera ayant signé des prestations plus que concluantes, notamment face à Bordeaux-Bègles avec un superbe essai en coin à la clé. Les deux tauliers du poste, enfin remis, devraient reprendre leur alternance normale. Ce dont auront bien besoin les Cistes, qui ont chuté à la neuvième place du classement (à quatre points de la sixième).

Le Top 6 toujours en tête

C'est toujours frustrant de devoir rester sur la touche pendant que l'équipe est en train de lutter et de bafouiller. Mais quand on revient, et c'est ce que je veux faire, il faut apporter sa dynamique et son enthousiasme à l'équipe, explique l'ancien Wallaby. Un enthousiasme qu'il va devoir contrôler s'il ne veut pas à nouveau se blesser! Habituellement, j'arrive à trouver mon équilibre dans le travail, au pire il m'arrive d'en faire un peu trop sur les séances de course. Mais je crois qu'il faut savoir flirter avec son point de rupture pour être au maximum de ses performances. C'est en tout cas là que je joue mon meilleur rugby, et je crois que j'y suis en ce moment, poursuit-il.

L'expérience de l'ancien capitaine des Brumbies ne pourra que faire du bien au MHR dans la course pour la qualification. Car c'est bien ce dont il est toujours question dans les têtes héraultaises, comme Mowen l'annonce: C'est excitant, car le classement est très serré et on peut passer cinquième ou neuvième d'une semaine sur l'autre. C'est pour ça que je préfère ne pas trop me référer au classement. A la différence d'un Timoci Nagusa qui avoue y jeter un œil tous les jours, Ben Mowen a surtout le regard fixé sur La Rochelle. Etre performants à domicile et avancer de semaine en semaine, sa recette pour cette fin de saison.

Vers un retour de Trinh-Duc?

François Trinh-Duc sur le retour
François Trinh-Duc sur le retour

Un autre retour pourrait intervenir ce week-end pour le MHR, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de celui de François Trinh-Duc, blessé depuis le mois d'octobre. Trop court pour le match à Grenoble, le demi d'ouverture pourrait figurer dans le groupe ce week-end. Rien n'est encore certain toutefois, si l'on en croit les propos de Jake White: François est physiquement apte à jouer. Quand il sera prêt, physiquement et psychologiquement, je l'alignerai. C'est une année capitale, un année de Coupe du monde. Il avait évidemment des objectifs personnels en début de saison, afin de jouer pour son équipe nationale. Et je dois l'aider autant que possible à avoir une chance de représenter la France. Il est en bonne forme, il a travaillé dur sur sa préparation physique. Après, est-ce qu'il peut tenir 80 minutes? Non. Est-il capable d'encaisser les contacts et de s'impliquer normalement? Oui. La seule chose qui importe désormais, c'est le mental. S'il est prêt, qu'il se sent assez bien pour jouer, il jouera. Mais s'il a des doutes, la dernières chose que je veux faire c'est de le mettre dans l'équipe alors qu'il n'a pas confiance en son niveau de jeu, et qu'il ne peut pas évoluer au niveau qu'il sait être le sien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?