Montpellier s'en sort bien... mais réalise une mauvaise affaire

  • Jim Nagusa (Montpellier) face à La Rochelle - 7 mars 2015
    Jim Nagusa (Montpellier) face à La Rochelle - 7 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Une pénalité de Lucas après la sirène a évité à Montpellier une énorme désillusion, concédant toutefois un résultat nul sur ses terres face à La Rochelle (15-15). Dans la course à la qualification, c'est une mauvaise affaire.

La sirène a retenti au stade Yves-du-Manoir et les coéquipiers de Loann Goujon menaient de trois points 15-12. Montpellier a plus de soixante mètres à remonter pour arracher une victoire ou un match nul. Les Héraultais gagnent la ligne d'avantage sur chaque temps de jeu, jusqu'à ce que Graham soit pris en position de hors-jeu. Monsieur Minery siffle. Ben Lucas, auteur d'un sans faute au pied, tente une dernière pénalité en face des perches. Et égalise 15-15. La Rochelle est passée tout proche d'un exploit en terre héraultaise, et doit se contenter d'un match nul. De son côté, le MHR est passé complètement à côté de son match alors qu'il avait l'occasion d'intégrer le top 6 en cas de victoire cet après-midi.

Tout le monde se fait chier. On ne respecte pas le rugby. Benoît Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier formé à La Rochelle, ne mâchait pas ses mots à la mi-temps. Au terme de quarante minutes d'une rare pauvreté, son équipe menait 9-3 grâce à la botte de Ben Lucas. Le reste n'était que faute de mains, erreurs tactiques, approximations. Les deux équipes, incapables d'enchaîner plus de trois temps de jeu, proposaient là un spectacle insipide. Malgré tout, La Rochelle était toujours dans le match, et restait dans les clous pour un bonus défensif, un mois après celui glané à Toulouse.

Pour la "méthode Jake White", on repassera

Malgré l'absence d'Eaton, le contre rochelais s'est illustré ce samedi, avec un Loann Goujon impérial dans les airs. A plusieurs reprises la touche montpelliéraine a été prise en défaut. Dès le début de la seconde période, La Rochelle mettait la main sur le ballon et commençait à se montrer dangereux, grâce notamment à ses avants. A la 43e minute, le pack Jaune et Noir concrétise sa domination et emmène Forbes derrière la ligne. On sentait alors que les hommes de Patrice Collazo avaient réellement leur carte à jouer dans cette rencontre. Quinze minutes plus tard, Julien Audy, entré en jeu, avait l'occasion de donner l'avantage aux siens, mais manquait une pénalité pourtant facile. Dans la foulée, Lucas marquait trois nouveaux points. La Rochelle avait peut-être laissé passer sa chance.

C'était sans compter sur l'opiniâtreté de Cedaro et consorts, qui campaient dans le camp adverse. Tulou payait l'indiscipline de ses partenaires et écopait d'un carton jaune (65e). C'est le moment choisi par les Rochelais pour accélérer. Ils furent récompensés quelques minutes plus tard par un bel essai de Murimurivalu, transformé  par Fortassin. La Rochelle tenait peut-être là sa première victoire à l'extérieur. Malheureusement, le manque d'expérience - un hors-jeu de ligne alors qu'on tient une victoire si précieuse pour le maintien - permettait au MHR d'égaliser dans les arrêts de jeu. Un MHR qui n'a pas existé ce samedi, qui de manière générale ne séduit pas, ne séduit plus. L'arrivée de Jake White n'a pour l'instant pas eu l'effet escompté. Montpellier avait l'occasion de récupérer une place de barragiste.. il a livré une bien piètre performance devant son public. Côté rochelais, on ne crache pas sur ce match nul, mais c'est sûrement la frustration qui domine dans le vestiaire ce soir. On pourra tout de même se féliciter d'avoir pris 11 points en quatre matchs. 2015 réussit au Stade Rochelais, qui croit plus que jamais au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?