Clermont vise un peu plus que la victoire...

  • Vincent Debaty, le pilier international de Clermont
    Vincent Debaty, le pilier international de Clermont
  • Ludovic Radosavljevic (Clermont) face à Lyon - 28 décembre 2014
    Ludovic Radosavljevic (Clermont) face à Lyon - 28 décembre 2014
  • Alexandre Lapandry (Clermont) face à Lyon - Septembre 2014
    Alexandre Lapandry (Clermont) face à Lyon - Septembre 2014
Publié le
Partager :

Leader du Top 14, Clermont a l’occasion de conforter sa première place en négociant bien les deux réceptions à venir. Avec Bayonne ce samedi, puis Bordeaux-Bègles la semaine prochaine, les Auvergnats ont deux balles de break pour distancer leurs poursuivants.

Le nul décroché à Colombes face au Racing-Métro il y a quinze jours, quand Toulon et le Stade français faisaient du surplace, était le bon coup de la journée. De nouveau en tête du Top 14, les Clermontois veulent profiter des deux réceptions à venir pour prendre le large sur leurs concurrents directs. On veut d’abord gagner, mais si en plus on peut se faire plaisir et marquer des essais ce sera une bonne chose, annonce le troisième ligne Alexandre Lapandry. En clair, Clermont vise le bonus offensif, et espère régaler son public après deux mois sans match au stade Marcel-Michelin.

Alors que le quart de finale de Coupe d’Europe face à Northampton arrive dans moins d’un mois (4 avril), les Clermontois ont profité des dernières semaines pour travailler physiquement. L’entraîneur Franck Azéma attend maintenant plus de réalisme, et des progrès dans le jeu. Message reçu cinq sur cinq par le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic, qui va devoir faire oublier l’absence de Morgan Parra. On rentre dans une période importante pour nous, explique le demi de mêlée. Bayonne et Bordeaux nous serviront aussi à préparer les grosses échéances qui viendront. On veut garder cette première place pour s’éviter un barrage, donc ça passe par une victoire ce week-end.

Ludovic Radosavljevic (Clermont) face à Lyon - 28 décembre 2014
Ludovic Radosavljevic (Clermont) face à Lyon - 28 décembre 2014

55-0 la saison dernière

Battus au match aller au Pays basque 24-13, les Clermontois se méfient. Même s’ils n’ont pas gagné le moindre match en déplacement cette saison, les Bayonnais inspirent du respect à Franck Azéma. Bayonne est dans une phase positive et a été très réaliste face au Stade françaisVainqueurs avec bonus face aux Parisiens, les Basques se sont donnés un peu de marge au classement, et viendront décomplexés en Auvergne, comme le prévoit Alexandre Lapandry. Ils n’ont pas trop de stress, et ça peut être dangereux pour nous. On a perdu chez eux, donc à nous de faire ce qu’il faut devant notre public.

Ludovic Radosavljevic lui aussi appelle à la vigilance. On s’attend à un match difficile. Ils restent sur deux matches face au Stade Français et à Toulon où ils ont posé des problèmes à des cadors du championnat, donc on s’attend à un rude combat. Le combat s’annonce tout de même déséquilibré... Même si Clermont a perdu Morgan Parra pour dix semaines, et récupéré des internationaux au moral en berne, Bayonne pourrait faire les frais de la montée en puissance programmée des auvergnats. Corrigés 55-0 la saison dernière à Marcel-Michelin, les Bayonnais pourraient de nouveau souffrir ce weekend…

Alexandre Lapandry (Clermont) face à Lyon - Septembre 2014
Alexandre Lapandry (Clermont) face à Lyon - Septembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?