Grenoble face à sa bête noire

  • Le Grenoblois Rory Grice lors du match aller à Montpellier - août 2014
    Le Grenoblois Rory Grice lors du match aller à Montpellier - août 2014
  • Fabien Alexandre sonne la charge - Grenoble Oyonnax - 3 janvier 2015
    Fabien Alexandre sonne la charge - Grenoble Oyonnax - 3 janvier 2015
Publié le
Partager :

Montpellier est la seule équipe que le FCG n’est parvenu à battre au moins une fois depuis son retour dans l’élite en 2012, même si au match aller fin août il en était proche. Samedi, Grenoble tentera de mettre fin à cette mauvaise série face au MHR et ainsi se relancer après deux défaites consécutives à l’extérieur.

C’est la troisième fois de la saison que Grenoble se retrouve dans ce cas de figure. A savoir : avoir enchaîné deux défaites de suite. Au troisième match, le club isérois avait su à chaque fois réagir et de fort belle manière. La première, ce fut le 30 août et un succès convaincant contre l’UBB pour son premier match de la saison au Stade des Alpes après deux revers à Clermont et à Montpellier. La deuxième est plus récente. Après son premier faux pas à domicile contre le Stade français mi-décembre, puis une défaite à La Rochelle, Grenoble avait dominé Oyonnax le 3 janvier, réalisant sans doute l’un de ses meilleurs matches de la saison.

Cette fois, avant la trêve internationale, le FCG est revenu bredouille de Bordeaux-Bègles et de Brive et reçoit samedi Montpellier. Réussir une troisième fois ce qu’il a fait précédemment ne sera pas chose aisée. Le MHR a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée de Jake White et surtout Grenoble n’est pas parvenu depuis son retour en Top 14 en 2012 à l’emporter face au club héraultais. Nous n’avons jamais gagné notre Montpellier. C’est important pour nous de changer ça ce week-end. Montpellier est très performant en mêlée et en touche et en plus ils ont de grosses individualités derrière, souligne Chris Farrell, le trois-quarts centre irlandais du FCG.

Fabien Alexandre sonne la charge - Grenoble Oyonnax - 3 janvier 2015
Fabien Alexandre sonne la charge - Grenoble Oyonnax - 3 janvier 2015

Alexandre: "Un match clé pour la suite"

Comment expliquer que le FCG n’a jamais réussi à s’imposer face à cette équipe ? Sylvain Begon répond que chaque rencontre a sa propre vérité. On a joué des matches différents. On peut difficilement mettre une véritable raison. Après, on sait que c’est une équipe de qualité. On avait failli s’imposer au match aller en faisant un match de qualité, en tout début de saison. Un des challenges de ce week-end sera de les battre. C’est vrai que dans l’Hérault, avec davantage de maîtrise, Grenoble aurait dû s’imposer. Il menait 17-9 à un quart d'heure de la fin et s’est finalement incliné 20-17.

Ce week-end, c’est un duel entre le huitième (le FCG) et le septième (le MHR), séparés d’un point au classement, auquel on va assister. Un match charnière pour la suite de la saison grenobloise. C’est toujours à cette période-là, février-mars, qu’on a du mal, rappelle Fabien Alexandre. L’année dernière, on perd à la maison contre le Racing et après c’est la dégringolade. C’est un match clé pour la suite : ou on va vers le haut ou on va vraiment batailler pour le maintien. On l’aborde très sérieusement, tous les joueurs sont très appliqués cette semaine. J’espère qu’on pourra lâcher les chevaux ce week-end. En tout cas, Grenoble pourra compter sur son public du Stade des Alpes pour enfin dominer sa bête noire. Jouer dans ce Stade des Alpes, ça nous motive, ça nous booste, termine le troisième ligne isérois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?