Oyonnax ramène Montpellier à la réalité

  • La joie des Oyomen après le premier essai de Sylvère Tian
    La joie des Oyomen après le premier essai de Sylvère Tian
Publié le Mis à jour
Partager :

Première victoire d'Oyonnax sur Montpellier (20-13), qui redescend de son nuage avec cette première défaite depuis l'arrivée de Jake White.

Jamais, depuis son accession au Top 14, Oyonnax n'avait battu Montpellier. C'est désormais chose faite. A l'issue d'un intense combat dans la boue de Charles-Mathon, les joueurs de l'Ain ont parfaitement géré l'avance acquise rapidement pour engranger un précieux succès (20-13) dans l'optique du maintien.

Au final, le sort de la rencontre aura donc été scellé dès son entame. A peine vingt minutes de jeu s'étaient écoulées qu'Oyonnax menait en effet 15-0. Un retard rédhibitoire pour les Montpellierains, qui n'auront jamais pu répondre aux deux essais d'un Sylvère Tian (6e, 10e) survolté et à la pénalité de Benjamin Urdapilleta (22e). Sous l'impulsion de René Ranger, étrangement absent de son aile lors des réalisations haut-bugistes, et d'Alex Tulou, les Cistes ont bien tenté de réagir. Ma​i​s seuls deux buts de Benjamin Lucas étaient venus gonfler le compteur à la pause (15-6).

Oyonnax a même cherché le bonus

Alors Timoci Nagusa y est allé de son essai (61e), au terme d'une belle combinaison des lignes arrières. De quoi instiller le doute dans les têtes de l'USO, mais pas assez pour faire basculer la rencontre. Car entre temps, Fabien Cibray était venu confirmer sa prestation de haut vol en concluant une nouvelle grosse entame de son équipe (51e). Et repousser à nouveau les Héraultais à quatorze longueurs.

En confiance malgré une touche approximative, les sursauts du MHR, et le risque de subir un contre, Oyonnax allait même jeter ses dernières forces pour tenter de reprendre le bonus offensif après la sirène. En vain. Mais le soulagement de Christophe Urios sur le banc rappelle que la victoire était la première des priorités pour les partenaires d'Olivier Missoup, lui aussi au four et au moulin. Quant au MHR, après l'espoir né de la victoire contre Toulon, le voilà de nouveau en pleine période de questionnements. Et face à une course aux barrages qui se complique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?