Icon Sport

16e journée Top 14 - Bayonne a souffert mais sort de la zone rouge (23-22)

Bayonne a souffert mais sort de la zone rouge

Le 10/01/2015 à 20:33Mis à jour Le 10/01/2015 à 21:20

Dans cette rencontre cruciale dans la course au maintien, ce sont les Bayonnais qui ont finalement eu le dernier mot face aux Lyonnais (23-22).

Bayonne sort de la zone rouge grâce à sa victoire contre Lyon ce samedi sur la pelouse de Jean-Dauger. Les Basques n’ont pas été flamboyants mais ils assurent l’essentiel en terminant la rencontre avec un point de plus que les Rhodaniens (23-22) grâce notamment à des essais de Marvin O’Connor (26e) et Joe Rokocoko (40e). Un petit point d'avance qui permet à l’Aviron d’en marquer quatre. Une belle opération pour les Bleu et Blanc.

Les Lyonnais voient jaune

Il y a des belles victoires, celles avec la manière, celles où les joueurs brillent… Puis, il y a les victoires qui n’ont rien de tout cela. Des victoires issues d’un match pas vraiment dominé, acquises dans la douleur et qui auraient pu échapper aux joueurs dans les derniers instants. C’est le cas de celle de l’Aviron bayonnais ce samedi soir. Un succès difficile mais qui compte bien plus que d’autres. Sur la côte basque, le score importe sans doute peu. Ce qui est important ce sont les quatre points de plus au classement général. Des points qui permettent aux Basques de sortir de la zone rouge et de se hisser à la 10ème place provisoire (avant la rencontre Clermont-Brive) du Top 14.

Côté lyonnais, il y a peu de chance que l'on se réjouisse. Le Lou aurait pu gagner à Jean-Dauger son premier match à l’extérieur de la saison. Les Rhodaniens doivent essentiellement leur défaite à leur indiscipline. Lionel Nallet (19e) et Paul Bonnefond (59e) qui écopent chacun d'un carton jaune laissent leurs partenaires à 14 contre 15 pendant 2 fois 10 minutes. Deux infériorités numériques qui coûtent cher à Lyon puisque pendant l’absence de ses joueurs, le Lou a souffert et a encaissé une pénalité et un essai. Les Lyonnais peuvent, au soir de cette défaite, nourrir de grands regrets. Ils pouvaient espérer bien mieux de ce match s'ils avaient été plus rigoureux. Ils devront être plus disciplinés, à l’avenir, s’ils veulent continuer à évoluer en Top 14 la saison prochaine. Le dénouement du championnat de France se joue souvent à de petits détails.

Contenus sponsorisés