Le Racing s'en sort vraiment bien

Par Jonathan Murciano
  • Wenceslas Lauret (Racing) face à Louis-Benoît Madaule (UBB) - 3 janvier 2015
    Wenceslas Lauret (Racing) face à Louis-Benoît Madaule (UBB) - 3 janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominé dans le jeu et indiscipliné, le Racing a été quelque peu chanceux de battre l'UBB (12-9), qui aurait mérité mieux qu'un simple point de bonus défensif.

Les Racingmen n’ont pas fait de folies le soir du réveillon car à la vue de la débauche d’énergie laissée sur le terrain samedi face à l’UBB (12-9), ils n’ont pas dû céder aux sirènes de la fête. Les Franciliens ont débuté la nouvelle année par un succès étriqué à domicile face à une généreuse équipe girondine et s’en sort grâce à la botte de Machenaud, auteur de tous les points de son équipe sur pénalité. Son duel de buteurs face à Beauxis a tourné en sa faveur en fin de match. Les Bordelais (5es) pourront (devront !) se consoler avec le point de bonus défensif tandis que le RM92 consolide sa quatrième place du classement à égalité de points avec Clermont (3e).

Malgré les conditions climatiques (du vent et de la pluie), les deux équipes ont offert un spectacle engagé et vivant aux supporters du stade Yves-du-Manoir. La première période s’est résumée à ce duel âpre de buteurs en l’absence d’opportunités concrètes d’essai de part et d’autre. Après une première tentative ratée (3e), Beauxis s’est remis rapidement à l’endroit et a fait preuve de réalisme par la suite avec trois pénalités réussies (8e et 32e) dont une juste avant la mi-temps (40e, 6-9). Face à lui, il a eu du répondant avec une prestation remarquée de Machenaud, habile face aux poteaux (11e et 19e, 6-6) et gratteur de ballons précieux.

Machenaud en clair-obscur

L’international tricolore n’a pas poursuivi sur sa lancée au retour des vestiaires avec deux pénalités ratées (46e et 67e). Cela aurait pu coûter cher à l’équipe des deux Laurent, Labit et Travers, si l’arbitre avait validé un ballon porté bordelais dans l’en-but parisien mais la vidéo n’a pas permis de se prononcer. Après de gros efforts en attaque pour aller chercher un second succès à l’extérieur cette saison, l’UBB a fini par craquer à cause de son indiscipline. Machenaud n’a pas tremblé cette fois-ci et a su convertir deux pénalités (72e et 75e, 12-9) pour reprendre l’avantage.

Les coéquipiers de Talebula, très peu en vue, auraient même pu tout perdre sur une pénalité concédée après la sirène mais le buteur francilien ne les a pas privés du bonus défensif (80e+3). L’UBB n’a pas confirmé son brillant succès face à Brive (46-10) la semaine dernière et reste sur une série de cinq revers en six matches. Pour les Racingmen, l’année commence idéalement avant d’attaquer deux gros déplacements à l’extérieur à Toulon samedi prochain avant de retrouver le LOU à la fin du mois. De leur côté, les hommes de Raphaël Ibanez devront se relancer à domicile face à Grenoble, un concurrent direct pour rester installer dans ce top 6 très accroché du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?