Chisholm: "On est une bonne équipe"

  • Le deuxième ligne bayonnais, Mark Chisholm
    Le deuxième ligne bayonnais, Mark Chisholm
Publié le Mis à jour
Partager :

Après être passé tout près d’un succès à l’extérieur dimanche dernier à Oyonnax, l’Aviron bayonnais se déplace à Brive dans l’intention de s’imposer enfin à l’extérieur. Cette saison, peu importe où ils jouent, les Bayonnais n’hésitent pas affirmer leurs ambitions. Mark Chisholm le concède, "ce n’est pas le même état d’esprit" que la saison dernière.

Vous allez à Brive et vous courez toujours après un succès à l’extérieur...

Mark CHISHOLM: Oui, c’est exact. Mais chaque fois que l’on va jouer à l’extérieur, on est prêt pour gagner le match. À la fin du match, on est proche mais on manque de qualité pour ça. Pour gagner à l’extérieur, il faut 100% de discipline et de qualité dans la conquête, et à Oyonnax par exemple on a manqué de ça. Tu regardes les statistiques du dernier match, c’est la conquête, les touches et la mêlée qui n’ont pas été bien. C’est le point que l’on doit changer. C’est juste une question de qualité de jeu. On doit suivre le plan de jeu et avoir une conquête de qualité et constante.

Vous qui êtes un élément clé de la touche bayonnaise, comment expliquez-vous vos difficultés actuelles dans ce secteur ?

M.C.: Au début de la saison, on avait mis en place un bon processus en touche. Après six mois, on a changé un peu et on a oublié quelques principes que nous avions en début de saison. On a fait une bonne réunion pour savoir ce qu’on ne faisait pas bien en touche. On va revenir sur quelques-unes de nos bases que l’on avait en début de saison.

Je ne rentre pas sur un terrain pour perdre, ce n’est pas mentalité

Après la défaite à Oyonnax, une autre à Brive pourrait vous rapprocher de la zone rouge...

M.C.: Pour chaque équipe, c’est pareil. Quand tu perds quelques matchs consécutivement, c’est dangereux pour l’équipe. Pour tout le monde c'est ça. On attaque chaque match un par un. On ne regarde pas si on a sur trois matchs, deux à l’extérieur et un à la maison en se disant : "on en gagne un et on va chercher des points de bonus défensif". On n’est pas comme ça. À chaque match, on rentre sur le terrain pour gagner. Je ne rentre pas sur un terrain pour perdre, ce n’est pas mentalité.

Cela contraste avec la saison dernière ou l’équipe a fait quelques impasses à l’extérieur. Est-ce dire que vous irez à Toulon ou Clermont pour gagner ?

M.C.: Oui, bien sûr. Si je rentre sur un terrain pour perdre, pourquoi je joue au rugby ? Le coach donne l’équipe et la tactique. Ce n’est pas le même esprit cette année. Et pour l’année prochaine, ce sera pareil. On est une bonne équipe. La différence est que l’on fait une bonne préparation pour chaque équipe avec un bon plan de jeu. Toute l’équipe est sur la même longueur d’onde. Quand un remplaçant entre, il est bien physiquement, dans la même mentalité et avec le même plan de jeu en tête.

Que pensez-vous de votre adversaire, Brive ?

M.C.: Ce sera différent de notre match à Oyonnax. Brive est une équipe de costauds avec un huit de devant très fort. Les trois-quarts sont aussi dangereux. Comme je l’ai dit, on doit être nickel sur notre plan de jeu pour gagner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?