2015 démarre bien pour Lyon

  • Franck Romanet (Lyon) et Scott LaValla (Stade Français) en Top 14, le 2 janvier 2015 à Lyon
    Franck Romanet (Lyon) et Scott LaValla (Stade Français) en Top 14, le 2 janvier 2015 à Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

Récent vainqueur de Clermont, Lyon s'est offert le Stade français (12-9) et débute idéalement 2015. Le Lou a su profiter du carton rouge de Steyn avant la pause. Les Parisiens, supérieurs en mêlée fermée, glanent tout de même le bonus défensif.

Deux sur deux. C’est le bilan positif du LOU lors de cette période de fêtes, conclue par une deuxième victoire acquise encore une fois au bout du suspense face au Stade français, leader du Top 14 (12-9). Sur l’échelle du courage, les Parisiens auront largement mérité de monter sur la première marche. Le premier bonus défensif de leur saison en Top 14 est le minimum qu’ils pouvaient décrocher après une rencontre accrochée et équilibrée malgré l’exclusion très sévère de Morné Steyn (33e).

Les Stadistes vont peut-être abandonner leur place de leader au terme de cette quinzième journée. Et, malgré un turnover important, la déception sera forcément grande du côté de Gonzalo Quesada et de l’ensemble du staff au vu du scénario de cette rencontre. Car, comme face à Toulon dimanche (30-6), ils ont débuté pied au plancher, concrétisant leur large domination en mêlée fermée (quatre pénalités récupérées au total dans ce secteur) grâce au pied de Morné Steyn (6e, 13e). Le LOU a ensuite réagi autour d’un alignement encore une fois très performant (Puricelli et Nallet n’y sont pas étrangers), revenant dans la partie suite à un essai en coin de Mosese Ratuvou (5-6, 30e). Juste avant que le match ne bascule avec le carton rouge infligé à Steyn (33e), coupable d’un coup de pied plutôt "léger" et pas vraiment "Zlatanesque" en réponse à un déblayage appuyé plus une main au visage de ce même Ratuvou.

A 14, Paris fit mieux que résister

Si le Stade français parvenait à conserver son court avantage à la pause (5-6), la seconde période en infériorité numérique fut logiquement plus compliquée. Les Lyonnais ont d’abord pris l’avantage grâce au deuxième essai de Ratuvou (12-6, 51e). On pensait alors que les Stadistes commenceraient à baisser de pied. Il n’en fut rien. Tactiquement bien organisés, ils restaient dans le match et Plisson laissait même passer une occasion en or d’égaliser (71e). La première et la dernière, puisque les Lyonnais parvenaient ensuite à conserver leur courte avance et ainsi enchaîner avec un deuxième succès qui leur permet de se donner de l’air sur la zone rouge, dont les deux pensionnaires (Castres et La Rochelle) s’affrontent ce samedi.

Les fêtes bien négociées, les Rhodaniens vont donc pouvoir aborder un peu plus sereinement le déplacement à Bayonne dans une semaine. Tout en sachant qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à commencer par la mêlée fermée, secteur en grande souffrance ce vendredi soir et qui aurait pu leur couter le gain du match. Je ne sais pas comment on a gagné ce match, concluait Puricelli à sa sortie du terrain au micro de Canal +. C’est dire si les Lyonnais se sont surtout rassurés sur un plan comptable, plus que sur la maitrise de leur jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?