Icon Sport

15e journée de Top 14 - Clermont a bien mérité son fauteuil de leader (24-6)

Clermont a bien mérité son fauteuil de leader

Le 04/01/2015 à 22:49Mis à jour Le 04/01/2015 à 23:18

Profitant des revers de Paris et de Toulon la veille, Clermont ne s'est pas privé pour récupérer la première place du Top 14 en dominant Toulouse (24-6).

Clermont ne s'est pas loupé pour sa première de l'année à Marcel-Michelin. Les Jaunards, moins rayonnants ces derniers temps en Top 14, ont retrouvé de l'allant face à un Stade toulousain venu avant tout pour bien défendre (24-6). Une victoire construite patiemment, avec un essai à la fin de chaque mi-temps par les deux centres de l'ASMCA, Aurélien Rougerie (36e) et Wesley Fofana (77e). Une septième victoire d'affilée à domicile face au champion de France 2012 qui permet aux hommes de Franck Azéma de rejoindre le Stade français en tête du Top 14. Les Auvergnats étant leaders grâce à leur large victoire lors de la confrontation entre les deux équipes (51-9).

Interrogé au micro de Canal+ avant le match, Guy Novès avait clairement annoncé la couleur quand on lui a affirmé que Toulouse était venu en Auvergne pour prendre des points : "C'est vous qui le dites", a coupé le manager toulousain. "On est là avant tout pour se rassurer et faire un bon match" . Comprenez : "Ce n'est pas à Clermont qu'on va envoyer du jeu"  Et effectivement, les Toulousains n'ont pas montré grand-chose sur le plan offensif ce dimanche soir. En place défensivement, ils se sont surtout concentrés sur le fait de resserrer les espaces, couper les extérieurs et arrêter au maximum les vagues jaunes. Une stratégie hérisson qui a marché durant une grosse demi-heure, avec un score famélique de 3-3 jusqu'à la 35e minute, mais qui a montré ses limites dès lors que les Jaunards ont percé le coffre-fort après d'une double erreur de la charnière Doussain-Flood. Il ne faisait pas bon de s'appeler Timoci Matanavou et Alexis Palisson.

Cinquième essai de la saison pour Rougerie

À 34 ans, Aurélien Rougerie s'offre une belle seconde jeunesse au crépuscule de sa carrière. Toujours présent pour montrer l'exemple, rouage important de la meilleur défense de Top 14, le centre auvergnat a également encore les jambes pour piquer quand il en a l'occasion. Servi par Camille Lopez qui, à l'image de son équipe, est monté crescendo dans ce match, l'ex international français aux 76 sélections a inscrit son cinquième essai de la saison, rejoignant Fritz Lee au rang des meilleurs marqueurs de l'ASMCA. Jonathan Davies, arrivé cet été en Auvergne, ne s'attendait certainement pas à autant de résistance à son poste de la part du papy des arrières jaunards.

Les Clermontois l'ont dit tout au long de la semaine, ce mois de janvier peut les placer dans une excellente dynamique pour la fin de saison ou au contraire mettre en péril tout ce qu'ils ont pu bâtir depuis le mois d'août. La première grosse étape toulousaine franchie, ils devront ensuite confirmer au Michelin dans le derby du centre face à Brive avant d'aller chercher un billet en quart de finale de la Champions Cup. Pour Toulouse, en revanche, le temps presse. Si le staff haut-garonnais ne comptait sûrement sur ce déplacement périlleux pour se refaire la cerise, force est de constater que le wagon de tête avance plus vite que lui.

Contenus sponsorisés