Oyonnax s'en sort d'une courte tête

  • Silvère Tian, l'ailier d'Oyonnax
    Silvère Tian, l'ailier d'Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Sous une pluie glaciale, Oyonnax n'a pas sombré dans son antre de Charles-Mathon, disposant difficilement de Bayonne (12-9), qui obtient le bonus défensif. L'USO figure à une belle neuvième place au classement.

Dans un match crucial en vue du maintien, Oyonnax a remporté dans son stade fétiche de Charles-Mathon une précieuse victoire face à l’Aviron bayonnais, sur le score étriqué de 12-9. Une victoire obtenue à l’arrachée, sur un terrain à la limite du praticable, un froid polaire, et à l’issue d’une rencontre marquée par de nombreux en-avant et mêlées écroulées. Les hommes de Christophe Urios dépassent leurs adversaires du soir au classement et s’éloignent un peu de la zone rouge. Bayonne prend un point de bonus défensif bien mérité.

On peut néanmoins se demander l’intérêt de jouer un match en pleine période de fêtes, entre la Noël et le premier de l’An, surtout lors d’une semaine marquée par une période de récupération obligatoire de trois jours. Il serait tout de même temps d’aménager le calendrier de telle sorte que l’on ne soit pas obligé de jouer dans des conditions aussi difficiles: une pelouse marécageuse, un froid de gueux, auxquels il faut ajouter la difficulté pour les staffs de gérer et motiver leurs effectifs dans de telles circonstances. À ce titre, on saluera la belle assistance de ce soir, venue en nombre et bravant le froid pour encourager son équipe.

Oyonnax au forceps

Du match, on ne gardera pas grand-chose de mémorable. Inhibées autant par les conditions que par l’enjeu, les deux formations ont dû se contenter, en première mi-temps du moins, d’un jeu restrictif à base de séquences dans le petite périmètre, de chandelles et de mêlées. Un exercice dans lequel les joueurs d’Oyonnax ont fait souffrir plus d’un pack aguerri. Les avants du Haut-Bugey ont tout simplement mis à la torture les Bayonnais, provoquant les fautes et laissant à Benjamin Urdapilleta le soin de meubler le score. Toutefois, l’indiscipline des joueurs de l'Ain permettait aussi au demi de mêlée bayonnais Christophe Loustalot d’en faire tout autant, pour un score de parité à la pause (9-9).

La seconde mi-temps a vu un petit peu plus de jeu. Ici une belle séquence d’Oyonnax à base de jeu debout, là une jolie relance de Scott Spedding, mais sans l’une ou l’autre équipe ne soit jamais vraiment en position de marquer un essai. Le match a finalement basculé sur une nouvelle faute, et une nouvelle pénalité d’Urdapilleta pour un score final de 12-9. A noter dans cette mi-temps, la très grosse réaction de la mêlée basque, qui sous l’impulsion d’Aretz Iguiniz, a totalement renversé la vapeur. Mais sans résultat au tableau d’affichage. Une victoire précieuse et somme toute méritée pour Oyonnax, qui s’éloigne un peu de la zone rouge et passe devant l’Aviron au classement. Bayonne sort sans doute frustré de son match, car la volonté de combattre était là, mais sans qu’elle soit vraiment récompensée en fin de partie. Quoi qu’il en soit, le chemin est encore long pour les deux équipes

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?