Lyon, point de départ du renouveau de Montpellier ?

  • Ben Mowen (Montpellier)
    Ben Mowen (Montpellier)
Publié le Mis à jour
Partager :

Secoué lors de la trêve internationale, le MHR doit profiter de son déplacement à Lyon (samedi à 18h30), lanterne rouge du Top14, pour se relancer. Et surtout, montrer un autre visage.

Tout a été dit, et écrit, sur la mauvaise passe du MHR. Entre la blessure de François Trinh-Duc, et le départ de Mario Ledesma, les rebondissements et coups durs n'ont pas manqué du côté du complexe Yves-du-Manoir, et il est désormais temps de passer à autre chose. Un joker a été trouvé pour l'un, l'autre ne sera pour l'instant pas remplacé (les contacts avec Jake White et Ewen McKenzie ont rapidement été démentis, même si d'autres sont en cours). Place désormais aux actes, sur le terrain, et il faut donc désormais prouver que toutes ces péripéties n'auront pas été vaines.

La situation actuelle n'est pas idéale, mais un peu d'adversité ne peut que resserrer le groupe. La trêve de deux semaines a été bénéfique à l'équipe. Nous avons pu nous évader tous ensemble, dans un château, et faire quelques activités. C'est une bonne chose pour nous, mais il faut s'assurer que ça se transformera en résultats, déclare à ce sujet Ben Mowen. L'Australien, qui fait partie des joueurs ayant pris en main le secteur de la touche, accompagné de Ouedraogo, Donnelly ou encore Galletier (la mêlée est gérée par Mas et Privat), sait que le renouveau passera par une meilleure connexion entre les joueurs et un travail dur.

Les clés seront australiennes

Indéniablement, les joueurs sont déterminés à repartir de l'avant. Côté staff, même s'il avait exprimé certains doutes après la défaite face à Brive,le pire match depuis cinq ans selon ses propres mots, Fabien Galthié affirme vouloir se battre.J'ai dit aux joueurs que j'avais besoin d'eux, je leur ai demandé de m'aider, et de s'aider eux-mêmes. La réponse sera sur le terrain ce samedi, on a tous à en apporter une, d'abord à nous-mêmes. Je n'ai pas peur, l'adversité me plait, poursuit-il. Ce qui tombe bien, puisqu'il devrait y en avoir une bonne dose au Matmut Stadium.

Car bien que le Lou ne soit pas non plus au mieux, les Cistes sont bien conscients qu'il leur faudra produire autre chose que la bouillie de rugby des dernières semaines pour espérer faire un résultat dans le Rhône. Lyon est une belle équipe, qui propose un défi physique intense, mais ils savent aussi déplacer le ballon. Il y aura donc de nombreux défis à relever, notamment celui des rucks, où George Smith apporte énormément. A son âge, il fait encore partie des meilleurs joueurs du monde, estime Mowen. Rivaliser dans le combat donc, puis enfin retrouver son jeu de ligne. C'est d'ailleurs Ben Lucas qui devrait se voir offrir les rênes du jeu héraultais. Contrer un Australien devant, afin d'en libérer un derrière, voilà la mission du MHR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?