Le Stade des Alpes, une aide précieuse pour le FCG

  • Fabien Gengenbacher - Clermont Grenoble - 16 août 2014
    Fabien Gengenbacher - Clermont Grenoble - 16 août 2014
  • Le manager de Grenoble, Fabrice Landreau
    Le manager de Grenoble, Fabrice Landreau
Publié le Mis à jour
Partager :

Le FCG fait partie des trois seules équipes invaincues chez elles cette saison. Samedi dans le derby contre Lyon, Grenoble cherchera à l’emporter pour la sixième fois en six matches au Stade des Alpes et engranger ainsi de précieux points dans la course au maintien face à un concurrent direct.

Grenoble est membre d’un club qui se restreint de plus en plus à chaque journée de Top 14, ou presque, qui passe. Celui des équipes qui sont restées intraitables chez elles jusqu’à présent. Il se composait de cinq pensionnaires avant la 10e journée. Ils ne sont plus que trois : le Stade français, Bordeaux-Bègles et Grenoble. Le Racing-Métro, battu à la surprise générale par Oyonnax (17-21), et le Lou, dominé par le Stade toulousain (17-41), n’en font plus partie. Les Grenoblois vont justement remettre leur invincibilité en jeu au Stade des Alpes samedi contre les Lyonnais et ils comptent bien la préserver :C’est un objectif de la saison, confirme l’arrière et capitaine du FCG, Fabien Gengenbacher. On joue Lyon qui vient d’être défait chez lui. On s’attend à un match très compliqué, mais nous notre objectif c’est de rester invaincu ici. On sait que c’est important en vue du maintien de garder notre stade inviolé.

Avec une sixième victoire à domicile, Grenoble, septième, réaliserait un premier break au classement d’au moins dix points sur son voisin, douzième, un concurrent direct dans la course au maintien. Le directeur sportif Fabrice Landreau voit les choses différemment, rappelant l’épisode de la saison dernière. On s’est aperçu que l’an dernier, on avait beaucoup de points par rapport au classement et qu’à la fin il ne restait pas grand-chose. Le plus important est de marquer des points. Depuis Brive (victoire 26,25, ndlr), on n’en a pas marqués, on est reparti avec zéro point de Toulon. On s’aperçoit que dans ce championnat tous les points sont extrêmement importants.

Gengenbacher: "Si on bat Lyon, on pourra dire qu’on a fait un bon début de championnat"

En cas de succès, les Grenoblois pourront pleinement profiter des quelques jours de vacances qui leur seront octroyés après ce match. Un repos mérité après 22 semaines de travail depuis la reprise en juin. Si on bat Lyon, on pourra dire qu’on a fait un bon début de championnat, glisse Fabien Gengenbacher. Pour y parvenir, Grenoble va devoir notamment resserrer les boulons en défense. Les 61 points concédés à Toulon, après déjà les 51 encaissés à Castres, ont fait du FCG la plus mauvaise défense du Top 14 avec 302 points pris en 10 matches. Sans s’alarmer, Fabien Gengenbacher veut rectifier le tir contre le Lou. Quand on prend 60 points, c’est que forcément il y a des choses à régler défensivement. Après, depuis le début de saison, je pense qu’il y a eu des matches satisfaisants sur ce domaine-là. Il faut qu’on retrouve ça contre Lyon. On ne doit pas lâcher et garder notre ligne inviolée.

A Toulon, malgré le score très lourd au final (61-28), Fabrice Landreau a apprécié l’engagement et les intentions manifestés par son équipe, ce qui lui fait dire : Je préfère prendre 60 points à Toulon avec l’attitude que l’on a montrée que de prendre 50 points avec le non-match qu’on a pu faire à Castres. Le FCG a une nouvelle fois prouvé à Mayol la qualité de son jeu offensif, "récompensé" par la troisième place au classement des meilleures attaques du championnat derrière Toulon et Bordeaux. Lyon, à l’inverse, possède l’attaque la plus stérile depuis le début de saison. On verra si cette opposition au niveau des statistiques va trouver un prolongement sur le pré entre deux équipes qui ne se sont pas affrontées depuis trois ans et demi. Quant à la dernière victoire de Grenoble sur Lyon, elle remonte au 8 novembre 2008 (21-20 en Pro D2). Six ans jour pour jour samedi. Le FCG y verra peut-être un signe.

Le manager de Grenoble, Fabrice Landreau
Le manager de Grenoble, Fabrice Landreau
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?