Un derby toujours particulier

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Derby prometteur au Stade de France entre le Racing Métro, convaincant lors de ses dernières sorties, face à son rival du Stade français au grand complet.

LE CONTEXTE

Il est sensiblement différent selon le point de vue que l’on adopte. Si le Stade français peut se targuer d’avoir remporté deux succès pendant l’intermède européen, il faut rappeler que ce ne fut que face à des adversaires de moindre calibre: les Portugais du Lusitanos XV et les Italiens de Prato. Si les Racingmen n’ont remporté qu’une victoire et un nul, ce fut contre des adversaires plus prestigieux: Clermont (à domicile) et les Llanelli Scarlets (à l’extérieur) en H Cup.

Difficile, donc, de donner l’avantage: les Racingmen sortent de deux recontres particulièrement éprouvantes, mais qui les ont relancés. Les Parisiens, eux, n’ont pas perdu de force dans la bataille européenne puisqu’ils ont fait tourner leur effectif. Résultat, leur groupe est au grand complet, et en pleine forme...

LES EQUIPES

Le Racing présentera une première ligne 100% française avec Ben Arous à gauche, Szarzewski au talonnage, et Ducalcon à droite. Ils seront soutenus par deux Sud-africains, Van der Merwe et Kruger. A la charnière, le jeune Magnaval sera associé à l’international irlandais Sexton. La ligne d’attaque enregistrera également les retours de ses deux Pumas, Hernandez qui sera placé au centre, et et Imhoff à l’aile.

Le Stade français ne pourra pas compter sur sa star sud-africaine Morné Steyn pour tenir les Racingmen à distance. Cependant, le Springbok débutera sur le banc, laissant la priorité à Plisson. Devant, l’attelage sera composé de Papé et de Flanquart. Incertains en début de semaine, le talonneur Sempéré et le flanker Burban sont finalement titulaires. Au centre, Danty et Doumayrou seront associés.

ILS ONT DIT

Derby ? Quel derby ? A quelques jours de le venue de leurs voisins du Stade français, les entraîneurs du Racing ont balayé "l’effet derby" d’un revers de la main: "On n'insiste pas sur le derby. C'est plus pour les supporters ou les présidents. C'est un derby oui, mais il restera seize matchs derrière. Il faut relever le défi et faire honneur à l'ensemble du club", a déclaré l’entraîneur des avants du Racing, Laurent Travers. Le talonneur parisien, Laurent Sempéré, a quant à lui mis en exergue la qualité de l’effectif adverses: "Le Racing, ce sont les Galactiques. A chaque poste, on trouve un joueur excellent. Je pense que nous sommes moins bons, il faut être honnête, mais si nous jouons bien ensemble, on peut faire quelque chose".

LA STAT

9.- Le Stade français version 2013 voyage bien. Pour preuve, les Parisiens ont déjà rapporté neuf points de leurs déplacements : deux victoires, et un bonus défensif en quatre cinq rencontres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?