Top 14 - Toulouse peut-il espérer mieux qu’une cinquième place ?

Toulouse peut-il espérer mieux qu’une cinquième place ?

Le 16/04/2014 à 09:35

Demi-finaliste depuis 1994, Toulouse va sûrement devoir passer par un barrage à l’extérieur pour poursuivre sa série. Castres devrait l’imiter. Nos projections.

Après nos projections pour les deux premiers du championnat, place ce mercredi aux barragistes. Le Racing et Toulouse n’ont besoin que d’un succès pour se qualifier. Castres, lui, devra cravacher. Car derrière, le Stade français et l’UBB ne sont pas prêts d’abdiquer. Et rêvent d’un scénario favorable pour valider leur belle saison. Cela semble toutefois bien compliqué.

Le Racing de plus en plus sérieux

Situation actuelle: 4e avec 65 points

Notre avis: Un calendrier de fou. Mais pas de quoi effrayer un Racing qui montre un visage très conquérant depuis plusieurs semaines. Mieux, il pourrait devenir un véritable épouvantail lors de ces phases finales. Son pack est surpuissant et bon nombre de joueurs performants dans le défi et le jeu au sol même si la blessure de Szarzewski constitue une sacrée perte. Et puis pour les matchs décisifs, le clubs francilien va pouvoir compter sur ses stars - Sexton, Phillips et Roberts – bien mieux intégrés dans le jeu du Racing.

Nos pronostics: Victoire contre Clermont, bonus défensif à Montpellier.

Classement final: 4e avec 70 points

Benjamin Fall - racing Métro biarritz - 12 avril 2014

Benjamin Fall - racing Métro biarritz - 12 avril 2014

Toulouse sera fixé dès Oyonnax

Situation actuelle: 5e avec 62 points

Notre avis: L’inconnu. Surprenant d’utiliser un tel qualificatif pour le club le plus titré de l’Hexagone. Toulouse est capable d’alterner l’exceptionnel comme le moyen, notamment en conquête où c’est une loterie à chaque match. Oui, Toulouse sera en phase finale. Mais le club haut-garonnais pourrait voir sa série de vingt demi-finales de rang s’arrêter cette saison. Tout dépendra de son barrage et où celui-ci se jouera. Son déplacement à Oyonnax est capital dans ce sens. Mais cette saison, Toulouse a prouvé qu’il avait du mal à l’extérieur (une seule victoire à Biarritz)… et qu’il pouvait aussi bien gagner à Twickenham face aux Saracens, leader du championnat d’Angleterre, en H Cup.

Nos pronostics: Bonus défensif à Oyonnax et succès bonifié devant Grenoble.

Classement final: 5e avec 68 points

Yoann Huget - toulouse Brive - 12 avril 2014

Yoann Huget - toulouse Brive - 12 avril 2014

Castres, un champion en danger

Situation actuelle: 6e avec 62 points

Notre avis: Champion en titre, Castres va devoir donner un gros coup de collier pour assurer sa place dans les six. Tout comme Toulouse, il pioche en dehors de ses bases. Et ses deux matchs à venir ont tout du piège. Le déplacement à Jean-Dauger contre une équipe de Bayonne qui jouera son maintien vaudra le coup d’œil. Trois points d’avance sur l’UBB et le Stade français: c’est beaucoup et très peu à la fois…

Nos pronostics: Victoire contre Montpellier, bonus défensif à Bayonne.

Classement final: 6e avec 67 points

Grosso - Toulon Castres - 15 février 2014

Grosso - Toulon Castres - 15 février 2014Icon Sport

Bordeaux, confirmer ses ambitions

Situation actuelle: 7e avec 59 points

Notre avis: L’UBB a perdu gros en s’inclinant à Chaban-Delmas contre Toulon. Le club girondin n’a plus son avenir en mains pour la qualification et le déplacement au Stade français constitue le match de la dernière chance. Un succès et tous les rêves seront encore permis car la dernière rencontre sera la réception de Biarritz, une lanterne rouge démobilisée. Et puis, s’il n’y a pas qualification, il reste toujours l’objectif de la septième place. Celle-ci permet de disputer en mai un barrage face au septième du championnat d’Angleterre. A la clé, une qualification en European Rugby Champions Cup.

Nos pronostics: Bonus défensif au Stade français, succès bonifié contre Biarritz.

Classement final: 7e avec 65 points

Jandre Marais - bordeaux bègles toulon - 12 avril 2014

Jandre Marais - bordeaux bègles toulon - 12 avril 2014

Stade français doit sauver les meubles

Situation actuelle: 8e avec 59 points

Notre avis: La situation est semblable à celle de l’UBB. Mais la dynamique parisienne n’est guère idéale, n’ayant plus gagné en championnat depuis le 22 février. Bref, Paris craque au plus mauvais moment et c’est vraiment dommage pour un club qui a été leader du Top 14 il n’y a pas si longtemps. La venue du club girondin pourrait donner un dernier élan au Stade français, qui aimerait sauver les meubles en terminant septième de la phase régulière. Ce serait un moindre mal.

Nos pronostics: Succès contre l’UBB, défaite à Toulon.

Classement final: 8e avec 63 points

Digby Ioane - bayonne stade français - 12 avril 2014

Digby Ioane - bayonne stade français - 12 avril 2014

Brive, tout pour le plaisir

Situation actuelle: 9e avec 56 points

Notre avis: La saison de Brive, promu, est tout simplement une réussite. Son maintien est largement assuré. Désormais, le CABCL n’a pas grand-chose à attendre des deux dernières journées. Seulement se faire plaisir. Mathématiquement, Brive peut même encore se qualifier. Mais il faudrait un incroyable concours de circonstances pour que cela se produise. La septième place est un peu moins utopique. D’autant que le calendrier briviste est plus que favorable. On ne serait plus à une nouvelle surprise cette saison de la part des Corréziens…

Nos pronostics: Bonus défensif à Biarritz, victoire contre Oyonnax.

Classement final: 9e avec 61 points

Arnaud Mignardi - brive clermont - avril 2014

Arnaud Mignardi - brive clermont - avril 2014

Le bilan

Selon nous, il n'y aura pas grand bouleversement lors des deux dernières journées. Toulouse et Castres ont selon nous un temps d'avance sur les poursuivants. Et finalement, la grosse désillusion serait pour les Parisiens, flamboyants durant des mois et qui vont peut-être tout perdre...

Contenus sponsorisés