Toulouse commence-t-il maintenant son championnat ?

  • Groupe Toulouse - Janvier 2014
    Groupe Toulouse - Janvier 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Brouillon et irrégulier cette saison, Toulouse s'est mis en mode commando en cette fin de saison. Grenoble est dans le viseur. Tout comme les phases finales.

On le sait, le dernier match d’une saison régulière est toujours un moment particulier, d’autant plus lorsqu’il se joue à domicile comme ce sera le cas pour le Stade toulousain. L’occasion pour les joueurs de Guy Novès de rentrer de plain-pied dans les phases finales après une saison compliquée. Seulement sixième au classement, Toulouse compte bien s’imposer face à Grenoble dans son antre d’Ernest-Wallon pour décrocher son barrage. "C’est le dernier match de la saison. On a notre destin entre nos mains pour se qualifier. On sait ce qu’on doit faire. Il n’y a pas de pression particulière, souligne Vincent Clerc. C’est une semaine comme une autre. On a très bien travaillé durant notre stage. On sait le devoir que nous avons lorsqu’on joue à la maison. Il faut gagner et on attendra de voir ce qu’il va se passer à droite et à gauche pour savoir quel est notre sort". L’enjeu est donc tout trouvé pour Toulouse: la victoire. Et si possible avec le point de bonus offensif pour être sûr de terminer dans les six au coup de sifflet final et envisager, en cas de résultats favorables, de disputer un barrage à domicile.

Clerc: "On a une responsabilité"

Mais ce dernier match de la saison régulière est aussi l’occasion pour les Toulousains de dire au revoir aux joueurs sur le départ (Beauxis, Gear, Montès pour ne citer qu’eux) et de remercier les supporters comme l’explique Clerc. "On a une responsabilité envers notre groupe. On travaille très dur toute l’année pour se qualifier en phases finales donc on a forcément envie de se récompenser mais on pense aussi à tous les gens qui nous supportent et les gens qui travaillent ce club au quotidien. On a envie d’amener tout le monde plus loin que les matchs de la phase régulière. On a un devoir de rendre une copie propre pour se qualifier pour les quarts de finale".

Servat: "Le championnat commence sur les phases finales"

Et pour remplir ce devoir de mémoire, le Stade toulousain pourra compter sur un effectif quasiment au complet (retour de McAlister, Nyanga, Dusautoir et Picamoles) mis à part les blessés de longue date (Kakovin, Lamboley et Ralepelle). Des retours qui tombent à pic au moment de commencer les matchs couperets, si particulier à gérer. "Le championnat commence sur les phases finales. Ça a toujours été le cas. On a tous en mémoire des clubs qui ont eu du mal à se qualifier et qui ont finalement été champion. Je pense notamment au Stade français il y a quelques années, rappelle William Servat. Aujourd’hui, on est quand même bien placé pour se qualifier parce qu’on est dans les six premiers. On maîtrise largement notre destin. Ce genre de match se prépare toujours de manière particulière et ce sera encore le cas les semaines suivantes". Les Grenoblois sont prévenus…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?