Tolofua vers l'avant

Par Rugbyrama
  • Christopher TOLOFUA - Toulouse Bayonne - 17 aout 2013
    Christopher TOLOFUA - Toulouse Bayonne - 17 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

En retrait la saison dernière, le Toulousain Christopher Tolofua enchaîne les titularisations depuis le lever de rideau du Top 14. Et progresse à nouveau.

Il marque ce début de saison de son empreinte. Christopher-Eric Tolofua, talonneur du Stade toulousain profite pleinement de l'absence de Ralepelle retenu avec les Boks pour le Rugby Championship et de la blessure de Jaba Bregvadze, le talonneur géorgien maudit pour prendre ses marques. Six matchs, six titularisations et déjà deux essais. La saison dernière, il n'avait pas dépassé les sept titularisations en Top 14 se faisant même dépasser par William Servat... En 2013/2014, Tolofua montre son nouveau visage : celui d'un joueur prêt à saisir sa chance. Il enchaîne les matchs et grandit à chaque sortie, juste récompense aussi de son travail avec William Servat : précis dans le secteur de la conquête, toujours impressionnant dans le jeu courant. Guy Novès avait annoncé en début de saison que les Bleuets de Toulouse auraient leur chance. "S'ils travaillent et sont au niveau, ils peuvent croire  leur destin", garantissait-il.

Novès: "Son travail avec William Servat paye"

Tolofua donne l'impression de l'avoir absolument intégré. Il a enfin changé. Marquant aux yeux de Guy Novès qui se souvient que son joueur en mars dernier était sorti du terrain, douze minutes après son entrée: "Il a une attitude qui est plus comparable à celle d'un joueur de haut-niveau. Il ne peut plus se permettre des attitudes d'adolescent. Son travail avec William paye. Christopher se rapproche du haut niveau et non pas de celui des juniors avec qui il était il n'y a pas si longtemps". Ce fut donc encore une fois palpable contre Biarritz.

En touche, Tolofua a bien progressé. "Même si le contre du BO n'avait pas tellement de repères, nous avons eu tous nos ballons", jubilait Grégory Lamboley, flanker de Toulouse. Il dévoile: " 'Tolo' travaille beaucoup. Il a franchi un cap cette année". Y compris en touche, jusqu'ici son problème majeur: "Au niveau des repères et des soutiens, il pige. Il s’intéresse de plus en plus à la touche. Et en ce début de saison, il nous tient la baraque". Après sa saison noire en 2012/2013 – suspension, infection à la jambe, contre-performances – Christopher-Eric Tolofua a repris sa marche en avant. A 20 ans, il reste une promesse. Mais l'hypothèse d'un gâchis s'est éloignée. Déjà une victoire pour Novès et son staff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?