Perpignan a désormais cinq matchs pour sauver sa peau

  • Jean-Pierre Perez - Perpignan - 1er mars 2014
    Jean-Pierre Perez - Perpignan - 1er mars 2014
  • Marc Delpoux - Perpignan - 2013
    Marc Delpoux - Perpignan - 2013
Publié le
Partager :

L'Usap vit une saison galère. Sous la menace de la zone rouge, le club catalan a cinq matchs pour assurer sa survie. Et cela sera loin d'être une formalité.

Le contexte

La saison de l’Usap a réellement basculé le 29 novembre 2013. Les Catalans mènent 23-20 face à Clermont et il ne reste que dix minutes à jouer. Au coup de sifflet final, le score est de 23-30 pour l’ASMCA. Si perdre contre la troupe de Vern Cotter n’a rien d’infamant en soi, c’est la manière qui pose problème: en effet l’Usap a souvent eu les matchs en main avant de les voir filer entre ses doigts. Une semaine plus tard, face au Munster en Coupe d’Europe, Camille Lopez, auteur d’un début de saison prometteur, se rompt les ligaments croisés du genou, saison terminée. Le ciel s’obscurcit… Les matchs suivants ne seront pas de nature à rassurer. Bayonne, concurrent direct, est écarté au terme d’un match poussif. Quelques semaines plus tard, le président Rivière annonce qu’il "prendra ses responsabilités en cas de défaite face au Racing". Dans ce match l’Usap "s’envoie" mais encaisse un essai à la 75e minute et concède un match nul (19-19). Le staff sauve sa peau. Mais la zone de relégation n’a jamais été aussi proche et dans ce contexte, les Catalans semblent figés par l’enjeu, en témoigne la victoire arrachée 12-6 face à Brive, un concurrent direct pour le maintien. Ce qui fait dire à Marc Delpoux: "Aujourd’hui nous sommes devenus une proie, il faut vivre avec". Un statut qui peut s’avérer suffocant. Certes Perpignan a sept points d’avance sur Oyonnax mais l’USO compte deux matchs en moins… Bayonne, regonflé par son succès dans le derby basque, a retrouvé une dynamique intéressante, ce après quoi l’Usap court depuis des mois.

Cinq matchs pour rester en Top 14

Trois réceptions et deux déplacements. Sur le papier, rien d’insurmontable d’autant que Oyonnax et Biarritz sont au programme, soit l’avant dernier et le dernier au classement… Cela dit vu la fébrilité affichée par l’Usap à Aimé-Giral, rien n’est acquis. La dernière des trois réceptions, face à Toulon (délocalisée à Barcelone) sera forcément décisive et l’Usap serait bien inspirée d’avoir fait le plein de points avant… Les deux déplacements n’ont rien de voyages d’agréments: à l’Union Bordeaux-Bègles pour commencer, qui rêve de bousculer l’ordre établi puis à Clermont, invincible à Michelin depuis novembre 2009 et 73 rencontres… Fait historique, dans ce championnat très homogène, le maintien devrait se jouer autour de 50 points et l’Usap en compte aujourd’hui 42. Pas le temps de flâner en chemin…

Un stage pour resserrer le groupe

Au repos cette semaine, l’effectif prendra la direction de Barcelone pour un stage du mardi 11 au vendredi 14 mars. Au programme du rugby bien entendu mais aussi des activités extra sportives restant à définir. Deux objectifs: sortir d’Aimé-Giral et se soustraire à la pression ambiante mais aussi resserrer le groupe avant la dernière ligne droite de la saison. C’est aussi l’occasion pour l’Usap de prendre ses marques avant la réception de Toulon le 19 avril au Stade Olympique de Barcelone.   

Avec qui la saison prochaine ?

Ils arrivent: Gregory Patat (entraîneur des avants, Auch), les deux talonneurs Genevois (Biarritz) et Cabello (Clermont-Auvergne), le pilier gauche Tichit (Oyonnax), le troisième ligne Matadigo (Racing-Metro 92). Une troisième ligne qui ne verrait pas arriver Virgile Bruni selon le quotidien l’Indépendant : après une énième volte-face le Toulonnais restera à Toulon.

Ils partent: Giampiero de Carli (entraîneur des avants, Italie), Guirado (Toulon), Vahaamahina (Clermont-Auvergne), Luke Narraway (London Irish), Dan Leo (retraite ?).

Marc Delpoux - Perpignan - 2013
Marc Delpoux - Perpignan - 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?