Azéma : "C'est maintenant qu'on doit se transcender"

  • Franck Azéma - Clermont-Perpignan - 3 mai 2014
    Franck Azéma - Clermont-Perpignan - 3 mai 2014
Publié le
Partager :

L'ASM Clermont Auvergne prépare la réception de Castres, champion de France en titre ce samedi, lors du match de barrage des phases finales. Après l'échec européen, Clermont peut-il rebondir en Top14 ? Etat mental et physique des joueurs, rendement actuel de l'équipe, l'entraîneur clermontois Franck Azéma donne quelques éléments de réponse...

Dans quel état d'esprit préparez-vous ce match de barrage face à Castres ?

Franck Azéma : On travaille toute la saison pour arriver à ces matches éliminatoires. On joue le champion en titre, à domicile, on va voir... On est sur la ligne de départ à nouveau, et j'espère qu'on va être capable de l'emporter ce week-end. Je pense qu'on a plus besoin de jouer que de temporiser et de rester sur de l'entraînement pur. C'est une bonne chose pour nous d'enchaîner des matches et d'avoir un état d'esprit conquérant.

Il y a un peu moins d'un mois, vous aviez eu des difficultés à les battre (23-11) en championnat...

F.A. : Ça avait été compliqué, on l'avait emporté au finish. On avait souffert jusqu'à la 60ème minute avant d'arriver à faire le break. Ils auraient pu l'emporter, je me souviens qu'ils nous avaient transpercés plusieurs fois. On est vigilant, c'est une équipe en place, qui a gardé les bases de la saison dernière et qui a étoffé son jeu. Mais de toute façon, on savait qu'à ce stade on aurait une équipe costaude.

L'équipe est elle aussi au point physiquement que la saison dernière ?

F.A. : On s'est imposé une grosse charge de travail avant d'arriver à cette période de la saison, on a encore travaillé fort la semaine dernière par rapport aux échéances de cette semaine, mais je ne pense pas qu'on soit émoussé. Je pense même que les joueurs sont plus frais qu'ils ne l'étaient l'année dernière, donc j'espère qu'on va retrouver ça ce week-end. C'est maintenant qu'on doit se transcender, être inspiré, et avoir envie de prendre du plaisir ensemble.

"Ce qui compte c'est de le gagner, même d'un point"

Le public a été marqué par l'échec en H up, le comprenez-vous ?

F.A. : C'est normal, je pense que l'ensemble du club et de l'Auvergne a été touché. Quand il y a des joies, tu as envie de les partager, et c'est la même chose quand il y a de la frustration ou de la peine. La meilleure des choses c'est de basculer sur des victoires et ces matches de phase finale. L'envie c'est de partager à nouveau quelque chose de fort tous ensemble, et dès samedi.

Sur quels points estimez-vous devoir vous améliorer ?

F.A. : On a des choses à régler par rapport à la discipline, sur la qualité de nos gestes. On n'était pas loin de réaliser de bonnes choses sur le jeu au sol, sur des turnovers, mais on était trop à la limite. Il va falloir vite s'adapter à ce que va proposer M. Poite et on essaie d'anticiper. Sur la conservation du ballon, sur la qualité de notre défense et notre replacement, il faut aussi qu'on corrige des choses. Il faut que l'on soit plus réactif et que l'on communique plus. Il y a de bonnes choses à retenir du match face à Perpignan, qui a fait l'un des meilleurs matches de sa saison. Ça a été acharné, on a été en difficulté à treize sur le terrain et on a su ne pas encaisser d'essai à ce moment là. C'est là-dessus qu'il faut rebondir et se dire qu'on bascule sur autre chose. Un match éliminatoire, ce qui compte c'est de le gagner, même d'un point.

Jouer ce barrage à domicile, où la série de victoires consécutives s'élève à 77, est-ce un avantage ou un poids ?

C'est un atout de jouer au stade Michelin, c'est important de se sentir fort chez soi et d'avoir cette confiance autour de nous. A nous de passer devant, bien sûr que le public va nous encourager et nous aider, mais la clé sera sur le terrain. Je n'ai pas l'impression que les joueurs se foutent la pression par rapport à ça, et on n'est pas focalisé sur l'invincibilité, à se dire qu'on peut y mettre fin ou continuer. On est juste concentré sur ce match de barrage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?