Castres motivé à bloc pour accrocher la quatrième place

  • Antonie Claassen - Castres - Avril 2014
    Antonie Claassen - Castres - Avril 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres ne part pas "favori" de son déplacement à Bayonne. Ambitieux, le champion en titre aimerait pourtant bien finir quatrième afin de recevoir en barrage. Pour cela, il lui faut s'imposer à Jean-Dauger et espérer un voyage à vide du Racing à Montpellier.

La saison dernière, le Castres olympique avait attendu l’ultime journée de la phase régulière du championnat et un match au Racing pour assurer un barrage à Pierre-Antoine. Cette année, c’est à Bayonne que le champion de France en titre tentera de valider son ticket pour les phases finales. "L’année dernière, on n’avait pas plus de certitude que maintenant. Avant de recevoir Montpellier en barrage la saison passée, on ne faisait pas forcément les malins. Ça s’est décanté au fur et à mesure, concède Matthias Rolland, le manager. Cette année, nous nous retrouvons dans un championnat encore plus indécis avec de la bagarre à tous les niveaux. C'est la beauté de cette saison avec toutes ces incertitudes". Sauf que l’année dernière, un point seulement suffisait au CO pour disputer le barrage sur sa pelouse. Cette année,  le contexte est différent. Un succès à Jean-Dauger n’assurerait qu’une qualification sans pour autant avoir l’assurance par la suite de jouer un match de barrage à domicile…

Rolland: "Le baromètre est à huit sur dix"

"Il y a beaucoup de pression, le baromètre est à huit sur dix en ce moment", avoue le manager Castrais avant de poursuivre: "Les expériences des dernières années doivent nous servir. On sent qu’il y a une excitation bien palpable pour cette fin de saison. Je crois que c’est le meilleur médecin qu’il existe au rugby parce qu’il n’y a plus aucun blessé. On sent que tout le monde est très concerné et très concentré. Tout le monde veut jouer et participer à ces matchs". "Quand les matchs de fin de saison arrivent et qu’il y a encore quelque chose à jouer, tout le monde arrive en forme. C’est un effet phases finales. Tous les joueurs ont envie de participer à ce genre de match", confirme David Darricarrère.

C’est donc avec un effectif motivé et quasiment au complet que les Castrais se déplaceront samedi sur la pelouse de Jean-Dauger. En difficulté à l’extérieur cette saison, c’est avec humilité que le champion de France aborde cette rencontre face à une équipe de Bayonne qui jouera sa survie en Top 14. "Il est évident que dans ce contexte, nous ne serons pas favoris. C'est une équipe qui se retrouve habituellement en fin de saison et qui a l'habitude de jouer sous la pression du maintien depuis quelques années, confie Rolland. Son stade sera plein et nous, il faut reconnaître que nous n'avons pas été très performants tout au long de la saison à l'extérieur. La pression sera énorme pour les deux clubs". Et si tout se passe bien, elle pourrait bien être partagée au coup de sifflet final. Avec modération, évidemment…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?