Castres: Après la galère, Teulet aperçoit le bout du tunnel

  • Romain Teulet - castres montpellier - 25 mai 201
    Romain Teulet - castres montpellier - 25 mai 201
  • Romain TEULET - Castres stade français - 7 janvier 2012
    Romain TEULET - Castres stade français - 7 janvier 2012
Publié le
Partager :

Blessé gravement au genou début août, Romain Teulet est désormais en phase de reprise avec le groupe castrais. L’arrière emblématique du CO espère même refouler les pelouses du Top 14 dès la prochaine journée de championnat.

Au club depuis 2001, l’arrière Romain Teulet vit certainement une de ses saisons les plus difficiles sous les couleurs du Castres olympique. Pas une seule minute de jeu au compteur pour l’enfant chéri de Pierre-Antoine. La faute à une blessure subie le 9 août dernier lors du match amical contre les Irlandais du Connacht. À priori bénigne, la contusion au genou diagnostiquée au départ s’est par la suite transformée en rupture du ligament croisé postérieur avec de sérieuses complications. "Je me suis pris le poteau de rugby en pleine course et le genou a tout pris. L’accident a tout cassé. C’est comme si j’avais eu un crash test avec une voiture. Au départ, on me diagnostique une grosse contusion avec un hématome. Deux mois plus tard, on s’est aperçu qu’il y avait une rupture du ligament croisé postérieur. Je suis parti à Capbreton, j’ai fait une très bonne rééducation, j’ai très bien récupéré sauf qu’il y a eu d’autres problèmes, explique l’arrière du CO. J’ai eu une inflammation chronique liée au tassement cartilagineux du genou qui a créé de multiples complications. Au final, le résultat est le même que si je m’étais fait opérer d’un croisé antérieur…"

"Ça n’a pas toujours été évident à vivre"

Un véritable coup dur pour l’homme de 36 ans qui n’avait jusque là pas connu de telles mésaventures. "Depuis le début de ma carrière, je n’ai jamais connu de saison quasiment blanche. J’ai déjà été gravement blessé il y a dix ans avec un croisé antérieur mais j’étais très bien revenu, assez vite sans jamais connaître de problème particulier, concède le buteur aux 3096 points avec le CO. Ça n’a pas toujours été évident à vivre. J’ai eu l’impression d’être dans une machine à laver sans connaître la nature exacte de ma blessure. On se retrouve un peu en marge du groupe. On voit les coéquipiers s’épanouir sur le terrain et nous, on ne sait pas trop comment on va revenir. C’est vraiment compliqué".

Une lutte de huit mois difficile à vivre au quotidien que le joueur est pourtant en passe de remporter. Sauf nouveau rebondissement, Romain Teulet pourrait retrouver les pelouses du Top 14 avant la fin du championnat. Peut-être dès la prochaine journée pour la réception de Brive à Pierre-Antoine. C’est en tout cas ce qu’espère l’intéressé. "Je suis en phase de reprise accélérée. Tout se passe très bien pour l’instant. Si tout va bien, je pourrai peut-être avoir la possibilité de revenir pour le prochain match ou au moins, postuler pour une place dans le groupe".

"Si je suis bien au niveau de mon genou, je serai frustré de ne pas pouvoir faire une saison de plus"

Sous contrat jusqu’à la fin de la saison avec le club tarnais, celui que l’on surnomme 'Robocop' pour sa gestuelle avant ses tirs aux buts ne préfère pas se prononcer sur son avenir. L’objectif est simplement de terminer en beauté son aventure avec le Castres olympique mais surtout, d’avoir le choix de décider de continuer ou d’arrêter sans y être contraint par une blessure. "Je ne voulais pas terminer sur une saison blanche. Je m’étais dit que cette année était la dernière pour moi puisque mon contrat arrive à son terme. C’est difficile pour moi d’évoquer la suite parce que je me connais. Si je suis bien au niveau de mon genou, je serai frustré de ne pas pouvoir faire une saison de plus, concède Romain Teulet. Je voulais avant tout prendre du plaisir pour ma dernière saison et ma blessure ne me l’a pas permis. Je suis en train de revenir et j’espère vraiment refouler la pelouse de Pierre-Antoine. Je sais ce que ce club m’a apporté dans ma carrière et dans ma vie. Je ne veux pas que ça se termine en queue de poisson entre nous". Un souhait à n’en pas douter largement partagé par tout le public tarnais.

Romain TEULET - Castres stade français - 7 janvier 2012
Romain TEULET - Castres stade français - 7 janvier 2012
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?