Icon Sport

Top 14, Bordeaux-Bègles - Vincent Etcheto: "On est un peu mieux que l’an dernier"

Etcheto: "On est dans la course au maintien"
Par Midi Olympique

Le 05/11/2013 à 10:32Mis à jour Le 05/11/2013 à 10:36

L’entraineur des arrières de l’Union Bordeaux-Bègles, Vincent Etcheto, revient sur la performance de ses hommes à Toulon vendredi soir (défaite 17-37), ainsi que sur le début de saison des siens.

Face à Toulon, pour vous, sur quoi le match bascule-t-il ?

Vincent ETCHETO: Je crois que malgré le carton jaune, on est organisé. Ensuite, il y a le réalisme toulonnais, le drop de Wilkinson qui font qu’on se retrouve à dix points alors qu’on était dans le match. Il y a aussi une réaction d’orgueil, on a des temps forts. Nicolas Sanchez, c’est vrai qu’il n’a pas beaucoup de temps de jeu, il revient de la tournée et s’il veut gagner sa place, il faut être présent sur les derniers ballons. On a l’occasion de revenir à 27-24. Après, pour moi, le dernier essai est anecdotique.

Comment avez-vous jugé la prestation de vos joueurs ?

V.E.: Offensivement, c’est moins abouti que la semaine précédente (revers à Perpignan, N.D.L.R.). Par contre, cela l’a été plus défensivement car les Toulonnais ont plus tenu le ballon que les Perpignanais. On a été très bon au niveau des rucks. Après, il faut que je discute avec mon numéro 10 sur la qualité du jeu au pied. Par exemple sur le fait de leur rendre le ballon haut alors qu’il y a des angles à trouver… Ce sont des choses qu’ils savent faire mais ils manquent un peu de lucidité pour sortir le ballon en touche. Tous ces petits détails font qu’on résiste face à des grosses équipes mais cela ne suffit pas de résister. On va avoir des matchs couperets à domicile, à l’ancienne, on a l’habitude de les jouer et on les aime.

C’est la trêve jusqu’au 23 novembre. Quel premier bilan tirez-vous ?

V.E.: On est un peu mieux que l’an dernier. Sur le contenu, on est mieux aussi. Sur les prestations à l’extérieur également. On a su tenir la route mis à part à Brive. A Clermont, même si on lâche en fin de match, je crois que le contenu était plutôt bon. L’an dernier, on avait gagné à Mont-de-Marsan. Cette année, il n’y a pas d’équipe en difficulté comme Mont-de-Marsan. On a battu Castres et Toulouse… contre qui on avait perdu l’an dernier donc il y a du positif.

L’indiscipline provoque-t-elle des regrets ?

V.E.: Face à Toulon, on n'est pas très indiscipliné. On est sanctionné sur une faute bête de Félix Le Bourhis. Après, on a été assez propre en conquête. Ce que je regrette, c’est le match contre Montpellier qui était venu pour ne pas jouer, pour nous faire déjouer. Celui-là, je le regrette, comme le match où on passe complètement à côté à Brive. Après, on n'a pas de gros regrets. Deux concurrents directs comme Oyonnax et Bayonne ont pris quarante points chez nous et on a engrangé le bonus offensif. On est dans la course au maintien.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0