Bayonne: Afflelou revient en force, Lanta écarté

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après avoir quitté la présidence de l'Aviron bayonnais il y a quelques mois, Alain Affelou a fait un retour fracassant. Il devrait injecter 1,7 million d'euros.

Au creux de l’hiver et peu après avoir quitté la présidence de l’Aviron bayonnais, Alain Afflelou annonçait la diminution de quatre à un million d’euros sa participation au budget du club. Pourtant, ce jeudi soir, lors de l’Assemblée Générale du club, les actionnaires ont voté l’ouverture d’une augmentation de capital (une abstention) qui devrait permettre à Alain Afflelou de devenir plus que jamais l’homme fort du club en s’emparant de près de 40% des parts sociales de la société Aviron bayonnais Rugby Pro. Lors de cette opération, le lunetier va faire un chèque personnel d'un montant approchant 1,7 millions d’euros.

Manu Mérin, officiellement président à la place d’Afflelou depuis cette AG, espère récolter lors de cette opération "2,5 millions d’euros" pour notamment couvrir un déficit d’exploitation annoncé "de 600 000 euros" et "prévenir la saison prochaine". Afflelou ne sera pas le seul donc à mettre la main à la poche, mais lui le plus gros contributeur du club ces dernières années, "20 millions d’euros si l’on fait le compte" selon Manu Mérin, pèsera de tout son poids sur les décisions stratégiques du club. L’Aviron bayonnais se faisait jusqu’ici une fierté de son actionnariat très divers. Cette redistribution des cartes ne va pas sans froisser quelques actionnaires dont l’ancien président Francis Salagoity.

Noriega-Morlaes nouveaux entraîneurs, Deylaud à la formation, exit Lanta

Lors de cette Assemblée Générale, les 120 actionnaires ont eu la primeur du plan sur les "cinq prochaines années" voulu par Manu Mérin. Jean-Michel Gonzalez sera le bras droit de Manu Mérin pour la direction sportive. Le duo d’entraîneurs sera composé Pato Noriega et Nicolas Morlaes. Les préparateurs physiques seront Jean Luc Albert et Pierre Lassus (actuel préparateur physique des Espoirs). Christophe Deylaud sera pour sa part chargé du centre de formation Pour sa part, Christian Lanta quittera bien le club basque. Lors de cette Assemblée Générale, Philippe Rugierri démissionnaire de son poste de président du directoire, s’est vu remplacé par deux personnes, Stéphane Pouget, actuel directeur général, et Alexandre Aubert, actuel directeur administratif et financier. Ces deux hommes seront chargés du fonctionnement du club au quotidien mais devrait néanmoins avoir moins de pouvoir que leur prédécesseur.

Selon le président Manu Mérin, cette AG s’est déroulée dans un climat "très serein" et seul un "groupe de huit actionnaires représentants 3,90% du capital ont posé huit questions" par voie d’huissier. "Ils souhaitaient des éclaircissements et on a répondu", a indiqué le président bayonnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?