Toulon sans pitié pour Brive

Par Rugbyrama
  • Giteau - Toulon Brive - 4 septembre 2013
    Giteau - Toulon Brive - 4 septembre 2013
Publié le
Partager :

Brive, largement remanié, n'a pu offrir que quarante minutes de résistance à Toulon qui a ensuite offert une orgie d'essais au public de Mayol (62-12).

Toulon a fait le job. En quête de certitudes après sa déconvenue grenobloise du week-end dernier (26-28), et profitant d'un adversaire briviste qui se déplaçait sur la Rade avec une équipe amplement remaniée, le RCT s'est appliqué à montrer un visage volontaire (62-12). Et ce, malgré l'absence de certains cadres, laissés au repos.

L'ampleur du score ne saurait toutefois faire oublier que le Toulonnais ont dû attendre la mi-temps pour faire la différence. Le temps pour Bernard Laporte de sermonner ses troupes et de calmer leur impatience. Car une grande indiscipline et de trop nombreuses imprécisions avaient jusque-là émaillé la prestation de Varois particulièrement joueurs. Tant et si bien que les Corréziens, courageux et pragmatiques, étaient restés au contact grâce au 4/4 du jeune Anderson Neisen face aux poteaux. Avant de craquer physiquement devant l'armada du RCT qui faisait progressivement son entrée dans le second acte.

Giteau, le chef d'ocherstre

Aux trois essais toulonnais inscrits avant la pause, six autres allaient ainsi s'ajouter au retour des vestiaires. Avec Matt Giteau très souvent dans les bons coups. Exceptionnellement positionné à l'ouverture pour faire souffler Jonny Wilkinson, le Wallaby s'offrait certes un doublé (40e, 76e). Mais il se montrait surtout très précieux dans le rôle de dynamiteur, prenant les intervales et servant ses partenaires dans le bon tempo. Et entraînant tous ses partenaires derrière lui.

Ajouté à cela un Mathieu Bastareaud très en jambes ou encore un Dannie Rossouw toujours bien placé, les Brivistes ne pouvaient rivaliser. Mais la priorité des Corréziens est ailleurs: les voilà déjà tournés vers la réception de Bayonne ce dimanche. Avec pour objectif de signer un deuxième succès en autant de rencontres à domicile. Pendant ce temps, les Toulonnais seront pour leur part en quête d'une première victoire loin de leurs bases cette saison. En espérant profiter du manque de confiance des Biarrots pour y parvenir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?