Les Castrais capables d’un exploit ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Maxime Medard - toulouse bayonne - 24 aout 2013
    Maxime Medard - toulouse bayonne - 24 aout 2013
  • Yannick Caballero - Castres grenoble - 24 aout 2013
    Yannick Caballero - Castres grenoble - 24 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le champion de France en titre se déplace chez l’ogre toulousain. Un match sous tension où les locaux entendront bien conserver leur invincibilité à domicile.

LE CONTEXTE

Castres  ne s’est jamais imposé à Toulouse depuis l’instauration du Top 14. Les chiffres sont clairs, même si, depuis quatre ans, les Tarnais gênent le Stade toulousain sur ses terres. L’an passé, les hommes de Guy Novès l’ont emporté d’un petit point, 23-22, pour l’ouverture du championnat. Depuis, le Castres olympique a été champion de France et a changé de dimension. Cette saison, après six journées, les deux équipes se talonnent. Toulouse est cinquième alors que Castres pointe à la quatrième place. Un duel, qui à coup sûr, sentira la poudre.

LES EQUIPES

Maxime Medard - toulouse bayonne - 24 aout 2013
Maxime Medard - toulouse bayonne - 24 aout 2013

Pas d’impasse prévue. Les deux formations envoient leurs meilleures équipes du moment. Incertains, Dusautoir et Picamoles sont préservés en vue du stage de l’équipe de France. Poitrenaud, qui vient de prolonger au club, sera aligné d’entrée. Tekori, l’ancien Tarnais, débutera la rencontre et formera la deuxième ligne en compagnie de Maestri. Gear et Medard ont été préférés à Huget aux ailes.

En face, Castres devra se passer des services de Wihongi, touché à une cheville la semaine dernière, ainsi que de Diarra, blessé au mollet. Kockott tiendra bien sa place mais ddébutera la rencontre sur le banc de touche. C'est Tomas qui débutera en 9 et qui formera la charnière avec Tales. Le banc tarnais s'avère être très solide avec les présences de Forestier, Samson, Claassen, Martial ou Baï. Le staff castrais espère surement faire la différence en fin de match.

ILS ONT DIT

Pour Yannick Caballero, le troisième ligne et capitaine du Castres olympique, un coup est possible pour son équipe à Ernest-Wallon. "Il y a quelques années, Toulouse était intouchable. Mais cela fait trois ans qu'on arrive à les battre chez nous et à les accrocher chez eux. Il ne faut pas se le cacher, c'est le moment de les prendre".

Guy Novès, le manager toulousain, sait que ce match ne sera pas une partie de plaisir: "Nous recevons le champion de France qui vient de battre le champion d’Europe. Alors il y a de quoi s’inquiéter. Chaque fois que nous les avons joué en phases finales, cela a été un calvaire. C’est une équipe admirable".

LA STAT: 16,2

Yannick Caballero - Castres grenoble - 24 aout 2013
Yannick Caballero - Castres grenoble - 24 aout 2013

La moyenne de points encaissés par les Castrais. Après six journées, les hommes de David Darricarrère n’ont concédé que 97 points et disposent de la meilleure défense. Pour résister aux assauts toulousains, les Tarnais devront faire preuve d’une grande maîtrise. Mais Toulouse n’est pas en reste. Ils sont troisièmes de ce classement avec 110 points encaissés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?