Icon Sport

Sanction levée pour Bernard Laporte, le manager de Toulon

Sanction levée pour Laporte, Toulon respire avant les finales

Le 17/05/2014 à 15:18Mis à jour Le 17/05/2014 à 16:31

Enorme rebondissement ce samedi: la Ligue a décidé de lever la sanction jusqu'à la fin de saison infligée à Bernard Laporte, le manager de Toulon.

Voilà une nouvelle qui est pour le moins inattendue et surtout qui devrait faire plaisir aux Toulonnais. Ce samedi, la Ligue a décidé de lever la sanction infligée envers Bernard Laporte, le manager de Toulon. L'ancien secrétaire d'Etat au Ministère des Sports pourra donc à nouveau aller librement dans les vestiaires de son équipe et communiquer avec ses joueurs lors des finales de H Cup et de Top 14. C'est le club varois qui a annoncé la nouvelle sur son site au lendemain de la demi-finale victorieuse contre le Racing Métro (16-6).

Petit rappel des faits: Bernard Laporte avait signifié son mécontentement envers l'arbitrage de Laurent Cardona, lors de la rencontre Toulon-Grenoble le 4 janvier (20-22). Le qualifiant "d’incompétent" et de "pipasse", il en avait même rajouté une couche en déclarant à son propos: "Je ne peux plus cautionner qu'il nous arbitre, il nous vole à chaque fois. Ce n'est pas que sur cette action qu'il est nul (NDLR: l'action sur laquelle Grenoble marque son essai vainqueur), il est nul tout le match. Il est toujours nul". Des déclarations qui n'étaient pas restées sans conséquence puisque la Ligue avait alors condamné le Toulonnais à treize semaines de suspension.

" C'est un geste de la part de la Ligue dont nous tiendrons compte dans nos attitudes futures (Boudjellal)"

Après appel devant la commission fédérale, son interdiction "d'accès au terrain, aux vestiaires des arbitres et joueurs et aux couloirs menant à ceux-ci" était même rallongée à seize semaines avec un supplément à sa peine. Ainsi, le technicien ne pouvait "pas entrer ou tenter d'entrer en communication de quelque manière que ce soit avec les officiels ou avec les joueurs ou l'encadrement sportif de la SASP RCT durant les rencontres" jusqu'au 3 juin, soit après la fin de saison. Même devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), le RCT n'avait pas réussi à changer la donne.

Le RCT s'apprêtant à disputer la finale de H Cup la semaine prochaine et celle de Top 14 la suivante, c'est donc un soulagement que les Varois doivent éprouver de retrouver leur manager pour ce qui vont être les deux points culminants de leur saison. Sur le site du RCT, Bernard Laporte a confié: "Je suis très content. Je les remercie de ce geste et je verrai si je réutilise la totalité de mes droits d'entraîneur lors des prochains matchs en accédant aux vestiaires ou si nous gardons le fonctionnement qui est le nôtre avec Pierre Mignoni et Jacques Delmas depuis que j'ai été sanctionné". De son côté, le président Mourad Boudjellal, s'est montré reconnaissant d'avoir enfin obtenu gain de cause: "C'est un geste de la part de la Ligue dont nous tiendrons compte dans nos attitudes futures. La sanction qui avait frappée Bernard, même si une sanction était sans doute méritée, était, je trouve, disproportionnée. Ce que nous venons d'apprendre aujourd'hui la rééquilibre un peu".

Bernard Laporte - Toulon - 26 juillet 2013

Bernard Laporte - Toulon - 26 juillet 2013Icon Sport

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés