"Wilkinson, le joueur qui m'a le plus marqué"

Par Rugbyrama
  • Jonny Wilkinson et le trophee de la H Cup - Toulon Clermont - 18 mai 2013
    Jonny Wilkinson et le trophee de la H Cup - Toulon Clermont - 18 mai 2013
  • Jonny Wilkinson - toulon munster - 27 avril 2014
    Jonny Wilkinson - toulon munster - 27 avril 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La nouvelle est tombée par un communiqué laconique en milieu de journée ce lundi : Jonny Wilkinson mettra un terme à sa carrière en fin de saison. De son manager à ses coéquipiers tous saluent leur capitaine et mettent en avant son professionnalisme.

Ce lundi, la pluie et la grisaille étaient au rendez-vous à Toulon. Un temps anglais. Comme un clin d'œil finalement au communiqué laconique de Jonny Wilkinson annonçant sa retraite à la fin de la saison. Une officialisation qui était attendue mais qui suscite un certain émoi. Ainsi, avant les deux finales qui attendent son équipe lors des deux prochaines semaines, Bernard Laporte a tenu à saluer l'ouvreur anglais: "J'aurais eu le plaisir d'entrainer Jonny Wilkinson. En arrivant, je ne m'attendais pas à découvrir un homme comme ça. C'est le joueur qui m'a le plus marqué dans ma carrière". Le manager du RCT ne cache pas son admiration pour son numéro 10. Surtout vis à vis de sa faculté à toujours travailler dur: "C'est un grand professionnel. Dans le rugby, les gens se contentent souvent du strict minimum. Mais quand on fait plus et qu'on travaille comme Jonny le fait, on devient le meilleur de sa génération". Laporte poursuit son hommage en assurant que l'Anglais n'est "pas qu'un buteur. C'est le plus grand attaquant que j'ai vu et un gros défenseur".

Claassens: "Le meilleur 10 de l'histoire du rugby"

Des propos étayés par Michael Claassens. Pour lui, le constat est simple: Wilko est "le meilleur numéro 10 de l'histoire du rugby. Pouvoir travailler avec lui c'est fabuleux. Il va nous manquer". Un sentiment partagé par ses coéquipiers qui ne tarissent pas d'éloges envers Sir Jonny. Mais tous ont en tête les prochaines échéances qui attendent le RCT et espèrent offrir une porte de sortie à la hauteur de la carrière de leur capitaine. "C'est une légende de ce sport qui arrête. Mais avant cela, nous avons encore deux gros matchs à jouer", tempère Bakkies Botha. Même son de cloche chez son compatriote sud-africain Juanne Smith: "Nous voudrions qu'il termine par une victoire". Et Botha de préciser: "Si on gagne des titres, ce sera important pour lui et pour ceux qui arrêtent comme mon ami d'enfance Danie Rossouw".

Habana: "Je vais lui demander un maillot"

Star parmi les stars à Toulon, Wilkinson dispose pourtant d'une aura particulière. Idole d'une ville et d'une région, le champion du monde 2003 compte également des fans au sein même du vestiaire. "Je pense que lors du dernier match, je vais lui demander un maillot et le lui faire signer", sourit Bryan Habana. L'ailier assure être "honoré d'avoir joué avec lui, c'est un modèle de professionnalisme et d'humilité. Il nous reste désormais deux semaine pour tout donner pour Jonny mais aussi pour l'ensemble de l'équipe". Enfin, Jean-Charles Orioli explique que voir Wilkinson tirer sa révérence est "émouvant pour tout le monde. Je garde en mémoire son drop en demi-finale de H Cup l'an passé. Mais c'est dur de sortir une seule image tant il a apporté".

Wilkinson dans le staff la saison prochaine

Si son départ va laisser un grand vide sur le terrain, Wilkinson devrait cependant rester au RCT. "Nous avons un deal ensemble: c'est qu'il reste auprès de nous, au sein du staff. Il n'a pas envie de quitter le rugby comme ça. Il est devenu l'emblème du RCT. Le président avait fait un pari en le faisant venir, il est devenu une icône", avance Laporte. Avant de se projeter dans le futur et d'évoquer la possibilité de voir l'anglais lui succéder à la tête de l'équipe: "Je ne sais pas s'il en a envie et la faculté. Mais ce serait super. La décision lui appartient".

Jonny Wilkinson - toulon munster - 27 avril 2014
Jonny Wilkinson - toulon munster - 27 avril 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?