Icon Sport

Top 14 - 16e journée: Perpignan démarre l'année du bon pied

16e journée: L'Usap démarre l'année du bon pied

Le 06/01/2014 à 09:24Mis à jour Le 06/01/2014 à 09:43

La victoire tant attendue de l'Usap après cinq défaites de rang, l'exploit de Grenoble à Mayol et la nouvelle chute de Biarritz... Le bilan de la 16e journée.

LE CONTEXTE

Début d'année oblige, l'heure était aux voeux en ce premier match de janvier. Si certains clubs ont mis un pied dans 2014 avec un victoire à la clé, d'autres auraient sans doute préféré commencer l'année sous de meilleurs auspices. Définitivement, les lendemains de fêtes ne réussissent pas au Top 14; la 16e journée du championnat a été le théâtre de sept essais en sept matches, neuf équipes sur quatorze n'ayant pas inscrit d'essais. Record battu ! En ouverture de cette journée, même le champion de France en titre n'a pas fait d'étincelles. C'est dans la douleur que les Castrais ont arraché la victoire à l'UBB (15-9) à Pierre-Antoine. Un succès qui permet malgré tout aux Tarnais de monter sur le podium, derrière Clermont et le Stade français. Les Parisiens se sont imposés à Aguiléra face à un BOPB noyé (6-18). Avec dix-sept points - à treize longueur du premier relégable - les Basques entrevoient plus que jamais leur sortie du Top 14. A l'inverse, Oyonnax sort de la zone rouge grâce à sa précieuse et valeureuse victoire sur le Racing (6-0). Maître de la mêlée, de la météo capricieuse et de Charles-Mathon depuis huit matchs, le promu de l'Ain peut encore croire fermement au maintien.

Ce début d'année a aussi été source de satisfaction. A l'image des larmes de joie de Fabrice Landreau, le manager de Grenoble, après la victoire de ses joueurs à Mayol, une première depuis 1999 dans l'élite ! Le FCG a profité de l'assurance du RCT pour faire tomber les champions d'Europe avec un contre assassin - et magnifique - d'Alipate Ratini, à trois minutes de la fin (22-21). Perpignan et Brive ont de leur côté mis fin à leur série noire. L'Usap s'est donnée de l'air après cinq défaites consécutives en battant Bayonne à Aimé-Giral (20-8). Le CABCL, qui n'avait pas gagné depuis quatre rencontres, a retrouvé le parfum de la victoire face à Montpellier (15-9). Le MHR a raté l'opportunité de monter sur le podium. Il faudra désormais attendre le 25 janvier prochain pour se racheter. Enfin, lors du choc de la 16e journée, Toulouse a refait surface en battant Clermont, le leader (19-12). Les hommes de Novès remontent à la quatrième place du Top 14 avant les échéances européennes.

LES RESUMES

LES LIVES DES MATCHS

LA STAT

3. Grenoble et le Stade Français ont remporté samedi leur troisième victoire à l'extérieur cette saison, respectivement à Toulon (22-21) et Biarritz (18-6). Ces deux équipes sont les meilleures du Top 14 hors de leurs bases.

LES BONUS

Contenus sponsorisés
0
0