Terminé
0
12
-
6
0
18:30
22/02/14
Stade Aimé Giral
0Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 20e Journée
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Perpignan - Brive
Top 14 - 22 février 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant USA Perpignan et CA Brive-Corrèze. Ce match se déroule le 22 février 2014 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre USA Perpignan et CA Brive-Corrèze ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour USA Perpignan, ainsi que celle pour CA Brive-Corrèze. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
20:23 

Merci de nous avoir suivi. Dans quelques instants sur notre site, toutes les analyses de cette 20e journée et le commentaire EN DIRECT du derby de Midi-Pyrénées entre Castres et Toulouse.

20:22 

C'eest donc fini sur cette courte mais si précieuse victoire de Perpignnan. A défaut d'efficacité et de créativité, les Catalans ont montré du caractère après la gifle reçue à Montpellier la semaine passée. Plutôt en place défensive mais trop pénalisés et guèreplus inspirés offensivement, les Brivistes courrent toujours après leur premier succès à l'extérieur cette saison.

80e+2 

Ballon perdu ! Descons dégage pour valider la victoire de Perpignan !

80e+1 

Nouvelle pénalité pour Brive. Plus le temps d'aller en touche, donc les Corréziens vont la jouer à la main !

80e

Plaquage haut de Guirado ! Carton jaune pour le talonneur et les Brivistes ont le temps d'aller chercher une ultime pénaltouche !

80e 

Le ballon est perdu au sol par les Catalans !

79e 

La prise de balle est assurée sous le renvoi. L'Usap va maintenant s'appliquer à conserver le cuir jusqu'à la sirène...

78e

Ca passe pour Descons ! 12-6 pour l'Usap, l'écart le plus important depuis le début du match.

77e 

Et nouvelle pénalité contre les Brivistes qui souffrent en cette fin de match. Hirèche semblait pourtant avoir arraché proprement le ballon à Mafi... A 22 mètres face aux poteaux, il pourrait s'agir du coup de pied de la gagne pour l'Usap.

76e 

Quand ce n'est pas un frère, c'est l'autre. Sébastien Taofifénua se montre à son tour présent au contest et pousse son vis-à-vis à garder le ballon au sol. Pénalité capitale pour l'Usap, qui trouve la touche près des 22 mètres adverses...

75e 

Dans le sillage de son guerrier Guirado, l'Usap tente de remonter le terrain tout en conservant le cuir. Mais elle est obligée de s'en débarasser au pied...

74e 

Ouh ! Enorme montée de Sanchou sur Michel, alors que les Catalans allaient tenter de partir à la relance. L'arrière tient le choc et l'Usap garde la possession.

72e 

Le pack briviste se désagrège littéralement sur cette mêlée. Michel ramène le jeu sur la ligne médiane.

71e 

Et en-avant corrézien qui vient vite coupé l'action.

70e 

La liaison de Pulu est sanctionnée. Brive ramène le jeu près des 22 mètres catalans. Difficile de s'emballer dans cette rencontre plutôt terne, mais voilà pourtant une bonne opportunité d'égaliser ou de repasser en tête pour les Corréziens.

69e 

Les deux premières lignes se relèvent. Nouvelle introduction à venir pour Durand.

68e

Benvenuti remplace Votu à Perpignan.

68e 

Ce deuxième acte à la fois plus haché et décousu. Nouvel arrêt de jeu après un double en-avant. Mêlée à suivre pour l'Usap.

67e

Descons reste court. Toujours 9-6.

66e 

Les entrants semblent desuite dans le bain. Pénalité récupérée par la mêlée perpignanaise. Descons va le tenter.

65e

L'Usap change ses deux piliers. Entrées de Pulu et Sébastien Taofifénua.

65e

Fin du carton jaune pour Brive. Briatte ne fait pas son retour, c'est Hirèche qui entre.

63e 

La première ligne perpignanaise anticipe l'entrée en mêlée. Bras cassé pour les Brivistes... qui se transforme en pénalité à cause d'un geste d'humeur de Jgenti.

62e

Et donc Alfifeleti Mafi et Neveu remplacent Radikedike et Péjoine. A Perpignan, Guiry remplace Perez.

62e 

Oh le geste de Haughton ! Sur une passe au pied, l'ailier catalan remise d'une petite vollée pour Taumalolo, arrivé lancé. Le pilier est arrêté par Radikedike... de la tête. Perez commet l'en-avant et les soigneurs peuvent rentrer s'occuper de l'ailier briviste. Au départ de l'action, Péjoine était aussi resté au sol sur une charge de Purll.

61e 

Nouveau ballon arraché par Taofifénua, décidément très présent dans lees rucks. L'Usap repart à l'attaque.

60e

Descons, lui, a réglé la mire dans ce second acte. Il ajuste ce deuxième coup de pied pour permettre aux siens de virer en tête pour la première fois. 9-6.

59e 

Mafi prend l'intervale et croise pour son compère Piukala, repris à l'entrée des 22 mètres. Radikedike se met à la faute dans le regroupement. Colère de Marc delpoux : le manager catalan réclamait un carton jaune pour cette faute qui coupe l'action.

58e

Michel ! A la relance, l'arrière Perpignanais tape à suivre et récupère le cuir. Le jeu part au large où Mafi accélère !

57e

Leo, justement, cède sa place à Purll côté catalan.

57e 

Faute grossière de Leo qui vient plonger dans le regroupement. Brive se dégage.

56e 

Bon contre en touche de Vilaceca. derrière, les Brivistes sont pénalisés et Michel trouve la touche près des 22 mètres.

55e 

Belle prise d'intervale de Mafi, alors que l'Usap relançait depuis son camp. Le centre passe les bras et trouve Votu sur les extérieurs. L'ailier catalan est poussé en touche.

54e

Et du coup, Descons profite de cette pénalité. Voilà un geste qui pourrait coûter cher aux Brivistes...

53e

Briatte écope très logiquement d'un carton. C'est un jaune...

53e 

Ouuuh ! Grosse explication après cette touche et un coup de sifflet de l'arbitre. C'est semble-t-il Briatte qui est venu par derrière sur Guirado, ce qui a mis le feu aux poudres.

52e 

Mal payés, les Perpignanais, sur cette longue séquence près de l'en-but briviste. Le CABCL ramène le jeu près de la ligne médiane.

51e

Après avoir reculé de 10 mètres, l'Uspa se remet dans l'avancée avec Votu notamment. Durand tente d'écarter vers Mafi, en bout de ligne, mais la passe du demi de mêlée est approximative et surtout en avant. Le centre catalan avait quand même pu s'en saisir et avait tenté d'aplatir.

50e 

L'Usap profite d'une bonne touche pour combiner dans les 22 mètres adverses. Pour l'instant, on sollicite surtout les avants. La défense corrézienne tient le choc.

50e

Shvelidze est remplacé par Asieshvili. Le CABCL a déjà changé toute sa première ligne.

49e 

Interception de Radikedike... sans conséquence pour les Catalans qui arrêtent immédiatement l'ailier briviste.

48e 

Les deux équipes lâchent un peu plus les chevaux dans ce deuxième acte, à l'image de cette prise de balle de Votu qui est repris de justesse par Sanchou.

47e 

Les Brivistes sont pénalisés pour avoir anticipé l'entrée en mêlée. Bras cassé pour Perpignan qui va pouvoir se dégager. Mais M. Clouté a prévenu les Corréziens : "Capitaine, la prochaine fois c'est pénalité !"

46e 

Mêlée périlleuse pour l'Usap à moins de 10 mètres de sa ligne. Mais pour l'instant, les Catalans ont plutôt pris l'ascendant dans ce domaine.

45e

Claudiquant, Koyamaibole cède sa place à Le Dévedec. A la mi-temps, le CABCL avait procédé à deux changements en premièr eligne avec Barnard et Da Ros qui ont cédé leur place à Buys et Ribes.

45e 

Haughton tente de répondre pour les Catalans. Sanchou reprend l'ailier in extremis et l'Usap est pénalisée pour un en-avant repris devant.

44e 

Les brivistes semblent décidés à trouver plus de profondeur. Radikedike puis Waqaniburotu arrivent lancés pour défier la ligne adverse. Les deux parviennent à franchir mais le ballon est vite perdu.

43e 

Gros contest de Taofifénua qui permet à son équipe de récupérer le cuir alors qu'elle s'était faite contrer en touche.

42e 

Il aura fallu attendre ce début de seconde période pour voir la première grosse charge de Koyamaibole. Mais le troisième ligne est vite arrêté par les Catalans. Pinet avance à son tour mais Briatte perd le ballon dans la continuité.

41e 

Ballon capté par Haughton et Descons dégage son camp. Il laisse le ballon dans l'aire de jeu.

19:33

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Sola.

19:31 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

19:18

C'est donc la pause à Aimé-Giral sur ce petit avantage en faveur des Brivistes (3-6). Entre deux équipes plutôt bien en place défensivement mais trop peu tranchantes en attaque, c'est la réussite des buteurs qui fait pour l'instant la différence : 2/4 pour Germain contre 1/4 pour Descons.

40e 

Malgré quelques sifflets du public, et alors que la sirène retentit, Germain ajuste cette pénalité à 30 mètres en coin. Brive repasse en tête. 3-6.

39e 

La prise en touche est bonne et le jeu part au large à toute vitesse. Radikedike croit avoir débordé Haughton mais ce dernier attrape bien les jambes de son vis-à-vis pour l'netraîner en touche. M. Clouté revient à une faute catalane au début de l'action.

38e 

Bon lancement de jeu à venir pour le CABCL, avec une touche à 35 mètres de la ligne perpignanaise.

36e

En face, Germain n'est guère plus en réussite. 1/3 pour le buteur briviste après cette tentative de 50 mètres qui ne trouve pas la cible.

35e

Troisième échec en quatre tentatives pour Descons aujourd'hui. Ce dernier but était quand même difficile, car situé à 25 mètres tout à fait en coin.

Sebastien DESCONS - Perpignan-Racing - 8 février 2014
34e 

Ballon échappé par les Catalans, qui vont cependant récupérer une pénalité. Descons se prépare.

33e

Mafi ! Servi au large, le centre catalan prend le trou avant de trouver Michel sur ses extérieurs. L'Usap est dans les 22 mètres adverses.

32e 

Cette fois, les deux packs tiennent même si celui de l'Usap prend encore un léger ascendant. Les Catalans tentent d'accélérer. Pour l'instant, la défense corrézienne tient.

31e 

La deuxième mêlée de cette rencontre, légèrement dans le camp perpignanais, peine à se stabiliser. Nouvelle tentative d'introduction pour Durand.

30e 

La grosse défense briviste. Alors que les catalans avaient profité d'une pénalité pour bénéficier d'une touche dans les 22 mètres corréziens, ils voient leur maul reculer et se disloquer sous la pression adverse. Le CABCL se dégage par la botte de Sola.

28e

David Marty, touché, est contraint de quitter ses partenaires. Piukala le remplace.

27e 

Après une séquence plutôt fluide mais peu productive dans le camp adverse, les Brivistes perdent le ballon sur une mauvaise passe de Waqaniburotu. L'Usap va repartir de l'avant.

26e 

Michel était bien présent en couverture sur le coup de pied d'occupation de Péjoine, mais une série de rebonds capricieux l'oblige à laisser le ballon finir en touchhe. Lancer Guirado à 25 mètres de la ligne catalane.

25e 

Cette mêlée par un peu en crabe mais l'Usap gagne l'impact et avance dans un second temps. Elle récupère une pénalité et ramène le jeu sur ses 40 mètres.

24e

Les Corréziens tentent de combiner sur le petit côté, mais la passe de Péjoine pour Radikedike est en-avant. Le temps de calmer un petit accrochage entre Durand et Radikedike, et on va disputer la première mêlée de cette rencontre...

23e 

Le CABCL profite d'une pénalité pour ramener le jeu près des 22 mètres adverses.

22e

Sébastien Descons s'en veut. Il a glissé sur cette tentative de pénalité de plus de 40 mètres à droite. Le ballon est retombé... sous les poteaux. Toujours 3-3.

21e 

Leo ! Quelle percée du troisième ligne catalan qui remonte une quarantaine de mètres. Et dans la foulée, l'Usap récupère une pénalité suite à un accrochage au sol entre les deux talonneurs.

20e

Et Descons en profite pour égaliser. 3-3.

19e 

Mela est sonné après un coup de tête involontaire de son partenaire Koyamaibole. Il devrait rester sur le pré mais pendant ce temps, l'Usap récupère une bonne pénalité.

17e 

La réaction catalane ! Guirado transperce la défense en cassant le plaquage de Da Ros et progresse d'une vingtaine de mètres. Il n'est arrêté que par le bout du maillot... Et le ballon est perdu dans la continuité par une Usap trop imprécise pour l'instant.

16e

A 10 mètres face aux poteaux, Germain ouvre le score et récompense la bonne entame de son équipe. 0-3.

15e

Radikedike ! Alors que les Brivistes éétaient coincés sur les 22 mètres catalans, l'ailier surgit plein axe et trouve une faille. Il est arrêté à 10 mètres de la ligne. Un en-avant entre Koyamaibole et Laranjeira arrête l'action, mais l'arbitre revient à une faute perpignanaise.

14e

Germain s'élance à 45 mètres dans le coin droit. C'est manqué pour l'ancien Racingman. Un échec au pied de chaque côté et toujours 0-0.

13e 

Strokosch laisse trop trainer les mains au sol. M. Clouté donne une pénalité aux Corréziens. L'action était partie d'une touche vite jouée par les Brivistes après un coup de pied direct des Catalans.

12e 

Vilaceca capte bien le ballon mais manque de soutien alors qu'il anticipait la formation d'un maul. Du coup, il est obligé d'aller au sol et garde le ballon. Pénalité pour les Corréziens.

11e 

Alors que Swanepoel se prépare en cas de besoin, l'Usap profite d'une faute de Da Ros pour ramener le jeu dans les 22 mètres adverses. Lancer à suivre pour Guirado.

10e

Gros contact entre Marty, venu attaquer la ligne, et Sanchou, qui prend l'ancien international dans l'épaule et au visage. L'ancien Castrais est quelque peu sonné...

9e 

Touche directe trouvée par Romain Sola. Les Catalans vont pouvoir repartir à l'entrée du camp corrézien.

8e 

Namy est alerté sur son aile mais il est est bien pris à l'entrée des 22 mètres. L'Usap se dégage.

7e 

Les deux équipes semblent prudentes en ce début de partie. Certes, elles tentent d'envoyer du jeu, mais elles sont aussi vigilantes à ne pas trop se découvrir. D'autant qu'il y a très peu d'arrêts de jeu pour l'instant.

6e 

Malgré la déviation de Waqaniburotu, le ballon est perdu en touche par le CABCL. Mafi et les Perpignanais tentent de repartir à l'offensive mais ils ne parviennent pas à progresser face au rideau briviste.

5e 

Maladresse catalane au milieu du terrain avec un ballon oublié en route par les avants. Péjoine décide d'user du pied. En couverture, Michel trouve la touche sur ses 40 mètres. Lancer Da Ros à venir.

4e 

La touche est vite jouée et Michel tente de faire parler sa vitesse. Ca ne donne rien.

3e

A 25 mètres à gauche, Decsons trouve le poteau ! Pinet est vigilant à la retombée mais il ne peut capter le ballon. La possession reste finalement briviste et Germain peut trouver une petite touche.

2e 

Le fond de touche est trouvé par Guirado et l'Usap profite de ce lancement de jeu pour avancer. Le ballon est perdu au sol à l'entrée des 22 mètres adverses, mais les Brivistes partent avant le coup de pied de dégagement de Péjoine. Bonne pénalité à venir pour Perpignan, Descons va la tenter.

1re 

Les brivistes décident de se dégager au pied par Germain et trouvent une touche sur la ligne médiane.

18:32

Sébastien Clouté siffle le début de cette rencontre. Descons donne le coup d'envoi pour Perpignan.

18:29 

Les deux équipes sont entrées sur la pelouse. Les travées d'Aimé-Giral sont plutôt clairsemées aujourd'hui...

----------

La stat : 0. Le CABCL n'a toujours pas réussi à décrocher le moindre succès à l'extérieur cette saison. Mais en face, l'Usap s'est déjà inclinée à deux reprises sur sa pelouse, et reste sur un match nul contre le Racing-Metro (19-19).

---------- 

Le troisième ligne de Brive, Sisa Koyamaibole, a été identifié par Marc Delpoux comme l'un des principaux dangers des Corréziens. Le technicien de l'Usap redoute en effet "la puissance de leur paquet d’avants, qui fait des ravages depuis plusieurs matchs. "Nous devons arriver à les faire courir pour les rendre moins efficaces sur leurs bases. Ils proposent un jeu fait de puissance notamment autour de Koyamaibole", a-t-il assuré.

Koyamaibole - Brive Toulouse - 2 novembre 2013
---------- 

L'équipe de Brive : Germain ; Namy, Sanchou, Laranjeira, Radikedike ; (o) Sola, (m) Péjoine ; Waqaniburotu, Koyamaibole, Briatte ; Mela, Pinet ; Barnard, Da Ros, Shvelidze. Remplaçants : Ribes, Asieshvili, Le Devedec, Hirèche, Neveu, Swanepoel, Mafi, Buys.

---------- 

Du côté de Brive, le staff a donc eu le choix. D'autant qu'il a enregistré les retours de Swanepoel et Ma'ilei. Il a procédé à cinq changements par rapport à l'équipe qui a battu le Stade français (28-12). Pinet, Briatte, Barnard, Shvelidze et Laranjeira succèdent à Mignardi, Hauman, Le Devedec, Buys et Asieshvili.

---------- 

L'équipe de Perpignan : Michel ; Haughton, Marty, Mafi, Votu ; (o) Descons, (m) Durand ; Strokosch, Leo, Perez ; R. Taofifénua, Vilaceca ; Jgenti, Guirado (cap), Taumalolo. Remplaçants : Terrain, S. Taofifénua, Purll, Guiry, Duvenage, Piukala, Benvenuti, Pulu.

---------- 

Un point sur les compo justement, en commençant par l'Usap. Aux absences des internationaux, parmi lesqueles Allan et Hook, s'ajoute la blessure du jeune numéro 9 Tom Ecochard. Du coup, c'est la paire Durand-Descons qui formera la charnière. Lopez et Guitoune pointent toujours à l'infirmerie.

---------- 

En face, le CABCL arrive d'autant plus motivé qu'une victoire rapprocherait grandement les Brivistes du maintien, eux qui ont longtemps été la bonne surprise de ce Top 14 avant de connaître un coup de mou. Et les Corréziens pourront compter sur un effectif au grand complet pour arriver à leurs fins.

----------

Le manager catalan Marc Delpoux ne s'y trompe d'ailleurs pas : "Le plus important n'est pas de savoir ce qu'il va se passer pour les uns ou pour les autres, mais de sauver l'Usap. La suite va être d'autant plus compliquée que huit joueurs vont partir en sélection nationale. L'Usap a besoin de gagner ses matches à la maison pour s'en sortir et accrocher des points là où il peut", a-t-il lancé cette semaine.

Marc Delpoux - Perpignan - 2013
---------- 

C'est un Perpignan en position délicate qui retrouve son stade Aimé-Giral Aujourd'hui. Après avoir explosé chez le voisin montpellierain (19-50), l'Usap se retrouve sous la menace de la zone rouge. Elle ne pointe en effet qu'à égalité avec le premier non-relégable, Bayonne.

---------- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Perpignan et Brive, comptant pour la 20e journée du Top 14.

Contenus sponsorisés