Boudjellal propose d'abandonner une partie des droits télé au profit de l'arbitrage

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En marge de son entrevue avec l'arbitre Laurent Cardona, Mourad Boudjellal, le président de Toulon, a fait une proposition pour améliorer l'arbitrage français comme le rapportent nos confrères de La Provence ce jeudi. Il pense ainsi reverser une partie des droits télé pour créer une cellule professionnelle pour les arbitres.

"Aujourd'hui, je propose que chaque club du Top 14 abandonne 100 000 euros sur ses droits télé et que chaque club de Pro D2 cède 50 000 euros. Au total, on arriverait ainsi à 2,2M d'euros et je propose que cette somme soit investie pour créer une cellule d'arbitres professionnels dotée de moyens financiers pour les rémunérer correctement, pour bien les recruter et pour les former parfaitement. Moi, je trouve choquant qu'avec l'augmentation de l'économie du rugby, via les droits télé, l'arbitrage ne puisse pas bénéficier de cette évolution. Alors, plutôt que de mettre en place des sanctions contre les débordements, mettons en place des moyens pour qu'il n'y ait plus de débordements. Cela me paraît plus efficace".

Avant de préciser: "Certes, il y aura toujours des erreurs d'arbitrage, mais si demain, on dispose d'un vrai arbitrage professionnel, on sera dans un système moins ouvert à la paranoïa. On sera entre professionnels. C'est sûr, ce n'est pas parce que les arbitres seront mieux payés qu'ils seront meilleurs. A travers une attractivité salariale plus importante, il s'agit simplement de recruter des gens de compétence plus importante et de se doter de moyens de formation plus conséquents. Ce serait une bonne initiative de la part du comité directeur de la Ligue nationale".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?