Terminé
0
33
-
20
0
18:30
08/02/14
Stade Mayol
4Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités4
Drops1
Top 14 • 18e Journée
avant-match

Toulon - Biarritz

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Biarritz. Ce match se déroule le 8 février 2014 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Biarritz ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Biarritz. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
20:19 

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi. Rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour les analyses complètes de cette 18e journée et pour le commentaire EN DIRECT de la rencontre entre Toulouse et Montpellier. Demain, à 16 heures, c'est France-Italie !

20:18

C'est donc fini à Mayol sur cette victoire miraculeuse du RCT, qui plus est bonifiée. Bousculés comme rarement par des Biarrots héroïques, les champions d'Europe en titre signent tout de même une victoire bonfiée qui fera du bien au moral. Les basques repartent bredouille et doivent en avoir gros sur le coeur ce soir.

80e+1

La sirène retentit alors que Wilkinson s'élance pour la transformation. Ca passe. 33-20.

80e

ESSAI ACCORDE A DELON ARMITAGE POUR TOULON !! Le RCT empoche un bonus offensif miraculeux et Biarritz va rentrer bredouille !

80e

La mêlée étant simulée, Steffon Armitage peut démarrer derrière son pack. Après avoir essayé petit côté, le RCT renverse et Delon Armitage tend le bras pour aplatir en coin ! Vidéo !

79e

Longtemps blessé, Magnus Lund rentre pour disputer ses premières secondes en Top 14 cette saison. Molcard sort.

79e 

Les Biarrots n'ont plus le choix. Ils sont obligés de repartir à la main depuis leurs 22 mètres. Mais les Toulonnais, revigorés, font bloc et vont récupérer une mêlée.

78e 

Synaeghel, sorti, on va simuler les mêlées. Une aubaine supplémentaire pour les Toulonnais qui ont souffert dans ce secteur aujourd'hui.

78e 

Cruel. Il n'y a pas d'autre mot pour les Biarrots. D'ailleurs, le public de Mayol sait que son équipe est passée près de la correctionnelle. Les journaux sont de sortie, comme s'il y avait bonus offensif.

77e

Wilkinson transforme. 26-20.

77e

ESSAI DE MATT GITEAU POUR TOULON !! Incroyable ! Les Biarrots n'arrivent pas à se dégager sous leurs poteaux. Yachvili, bien plaqué, échappe le ballon et Giteau s'y précipite pour aplatir.

76e

Silence de cathédrale à Mayol... Wilkinson s'élance... Poteau !

75e 

A 45 mètres en coin, Wilkinson va la tenter. Ce serait cruel pour les Biarrots, claiement auteur de leur meilleure prestation de la saison...

75e

Et carton jaune contre les Biarrots. Pas pour Ngwenya, coupable du plaquage haut, mais Synaeghel, auteur d'un plaquage à l'épaule et sans ballon sur Giteau.

75e 

Belle chistera de Roussouw pour Smith. l'ailier est pris haut mais le RCT a remonté trente mètres sur cette action.

74e 

Les arrêts de jeu sont de plus en plus longs. Tout le mon de besoin de souffler pour les dernières minutes de ce rude affrontement.

73e 

Et les efforts basques paient. Ali Williams est bien pris au moment de transmettre à Giteau en bord de ligne. Le ballon sort en touche.

72e 

Cette fois, la mêlée toulonnaise tient le choc et Michalak et Giteau décident de vite envoyer au large. La défense biarrote tient pout l'instant le choc.

71e 

Avant de repartir sur une mêlée au milieu du terrain, M. Attalah a arrêté le chrono afin de se désaltérer. Pour l'arbitre aussi, ce match se dispute sur un rythme endiablé....

70e 

Yachvili tout près d'intercepter ! Il ne parvient pas à contrôlé le cuir. Il y aurait pu y avoir essai au bout...

70e

Le match s'emballe ! Le BO joue le contre et Yachvili tape à suivre. En couverture, Smith dégage en catastrophe mais ne toruve pas la touche. Guyot sonne la charge pour les Basques mais sa passe à l'intérieur ne trouve personne et le RCT lance le contre !

69e 

Enorme raffût de Rossouw sur Thomas. Mais l'effort du Toulonnais ne profite pas, le RCT ayant perdu le ballon.

68e 

M. Attalah sanctionne le porteur en touche biarrot. Le RCT ramène le jeu au milieu du terrain.

67e

Pietersen remplace Couet-Lannes à Buarrits. Rossouw relaie Suta au RCT.

67e 

Le sang frais apporté en mêlée fait la différence côté biarrot. Pénalité obtenue par le pack basque. Peyrelongue trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

66e

A Biarritz, Lockley et Synaeghel remplacent Marie et Barcella, auteur d'une grosse performance en mêlée.

66e 

Encore une fois, la mêlée toulonnaise réagit dans un second temps après avoir subi l'impact. Mais Felsina est sanctionné pour s'être relevé. Le BO ramène le jeu près du milieu de terrain.

65e

Sur Twitter, @ArnaudBequet pose sans doute la bonne question concernant cette fin de match : le BO, exemplaire dans le combat, tiendra-t-il encore un quart d'heure sur ce rythme ?

64e 

Les Toulonnais accélèrent encore avec Felsina et Mermoz. Claassens est pris au niveau des bras et échappe le ballon. Mermoz le reprend devant mais cela échappe à M. Attalah qui ne donne qu'une mêlée au BO.

63e 

La touche est sauvée par Thomas pour la seconde fois. Malgré une hésitation de l'ailier et de Peyrelongue, le BO se dégage.

62e 

Les Biarrots tentent de calmer le rythme et de remettre la main sur le ballon... Mais Gimenez se heurte au bon contest de Claassens. Il etst obligé de garder le ballon au sol et est pénalisé.

61e

Les deux équipes changent leur talonneur. Entrées de Noirot à Toulon et de Héguy à Biarritz.

60e

Légèrement à droite et face au vent, Wilkinson confirme qu'il a réglé la mire. 19-20.

59e 

En-avant volontaire de Yachvili alors que les Toulonnais avaient encore une fois accéléré. Les Basques commencent à être dépassés par la vitesse varoise. Et il reste encore vingt minutes à tenir...

58e 

Burden profite d'un moment d'hésitation après un ballon tombé en arrière pour déchirer la défense adverse. Il parvient à temporiser au milieu du terrain pour attendre le soutien.

57e 

Toulon tente de repartir à la main suite au renvoi, mais Mitchell est bien stoppé en bout de ligne.

56e

Wilkinson récompense le temps fort de son équipe depuis quelques minutes en ajustant cette pénalité. 16-20.

55e 

Erik Lund vient sur le côté du regroupement. Il est pénalisé, alors que Burotu était tout près de récupérer la pénalité grâce à son bon contest.

54e

Gomez kodela remplace Broster à Biarritz.

54e 

Les toulonnais mettent une nouvelle fois la pression sur la ligne adverse, mais un bon contest de Burotu permet au BO de récupérer une pénalité. Les basques se dégagent.

52e 

Bon contre d'Harinordoquy dans l'alignement et Peyrelongue peut dégager son camp. Touche trouvée sur les 22 mètres.

51e

Et carton jaune pour Molcard, qui a lui aussi coupé une action claire d'essai en se mettant à la faute sur cette action. On va donc jouer à 14 contre 14. Wilkinson, lui, trouve la touche près de l'en-but adverse.

51e

Après avoir une nouvelle fois subu l'impact, le pack toulonnais réagit dans un deuxième temps et complique la sortie de balle biarrote. Derrière, Smith récupère et s'échappe avant de retrouver Bruni, repris de justesse. Pénalité pour le RCT.

50e

Bruni remplace Van Niekerk à Toulon.

50e 

Claassens sonne la révolte toulonnaise en jouant vite une pénalité sur la ligne médiane... Mais un en-avant coupe vite la dynamique varoise.

49e

Yacvhivili se recule à 25 mètres pour tenter cette pénalité excentrée... Et ça passe ! 13-20 !

48e

Et carton jaune pour Delon Armitage, pour cette faute volontaire qui coupe une action d'essai. Ca se complique pour le RCT...

48e 

Ballon récupéré par le BO. Le jeu au pied met Armitage en difficulté en couverture. L'arrière garde le ballon au sol alors que les Biarrots mettaient la pression. Pénalité pour le BO à 15 mètres de l'en-but.

47e

Le drop de Couet-Lannes ! Quel culot de la part de l'arrière biarrot. Alors qu'il venait de récupérer la passe accrobatique de Thomas, il prend sa chance de 45 mètres. Ca passe. Premier drop de la saison pour Couet-Lannes et le Bo reprend le large. 13-17.

46e 

Cette fois, Ali Williams capte le cuir et Wilkinson peut dégager, mais Thomas sauve la touche accrobatiquement !

46e 

Bon contre d'Erik Lund, mais le deuxième ligne biarrot renvoie la ballon en touche.

45e 

Quel coup de pied de Yachvili ! Après une rentative de relance de Ngwenya, le demi de mêlée international lobe Mitchell et le ballon rebondit à quelques centimètres de la ligne avant de sortir en touche à 10 mètres de l'en-but adverse.

44e

A 25 mètres en face, "Wilko" débloque son compteur. 13-14.

43e 

Attention à l'indiscipline côté biarrot. Nouvelle pénalité avec Broster qui n'est pas resté sur ses appuis.

42e

Et troisième échec en autant de tentatives pour Wilkinson, qui reste court. Toujours 10-14 et décidément, la mécanique toulonnaise semble quelque peu enrayée.

41e 

Première pénalité d'entrée pour le RCT, les Basques s'étant mis à la faute au sol.

41e

A la mi-temps, Felsina a remplacé Sheridan à Toulon. C'est l'option choisie par le staff varois pour rectifier le tir en mêlée.

19:28

Et c'est reparti à Mayol avec le coup d'envoi de Peyrelongue !

19:17 

Face à des Toulonnais que l'on a cru vite lancés avec les essais de Van Niekerk et Delon Armitage, les Basques ont en effet su faire le dos rond. Il se sont surtout montrés froidement réalistes, scorant à chaque incursion dans le camp adverse. Un score somme toute logique, si l'on ajoute la déroute varoise en mêlée.

19:16 

"C'est la peur qui nous fait avancer", vient de lâcher Imanol Harinordoquy au micro de Canal+. Bien plus volontaires et engagés dans le combat, les partenaires du troisième ligne international virent en tête à la pause (10-14) !

19:14

Ca ne profite pas au BOPB et l'arbitre siffle donc la mi-temps sous une véritable bronca de Mayol.

40e 

Ouh ! Encore une fois le pack toulonnais est littéralement emporté ! Pénalité pour le BOPB et Yachvili va trouver la touche dans le camp adverse. On va jouer ce dernier lancer à 35 mètres de l'en-but alors que la sirène retentit !

39e 

Nouveau ballon cafouillé par les RCT sur les 40 mètres adverses. Mais on revient à une faute de main du BO en défense. Mêlée à venir.

38e

Nouvelle alerte sur la ligne d'en-but du RCT !! La défense hyper agressive du BO met en difficultés les Toulonnais. Mitchell se précipite sur le ballon qui arrive devant son en-but, mais il subit la pression. Harinordoquy tente le tout pour le tout en se jetant pour tenter d'arracher le ballon et aplatir. Il échoue et M. Attalah le sanctionne logiquement pour avoir plongé dans le regroupement.

37e 

C'est la stupeur dans les travées de Mayol, qui peine à comprendre ce qui se passe. Mais c'est bien la lanterne rouge du Top 14 qui mène chez le champion d'Europe en titre !

36e

A 22 mètres face aux perches, Yachvili ajuste sa troisième pénalité. 10-14.

35e 

Enorme mêlée de Biarritz qui emporte le pack toulonnais sur cinq mètres ! Les transmissions sont trop imprécises pour en profiter au large mais M. Attalah revient à la pénalité.

34e 

La volonté basque fait une nouvelle fois la différence sur cette action. Le soutien biarrot est plus présent au sol sur un ballon qui traînait. Le bOPB récupère une mêlée à 22 mètres face aux poteaux adverses.

34e 

Les gestes sont approximatifs, mais les contres et les rebonds sont favorables aux Basques qui savent parfaitement en profiter. Les voilà revenus près des 22 mètres toulonnais !

33e 

Wilkinson renverse le renvoi et permet à son équipe de récupérer le ballon... Pas pour longtemps. Quelle envie des Biarrots !

32e

Yachvili manque la transformation excentrée mais Biarritz repasse en tête. 10-11.

31e

ESSAI DE SEREMAÏA BUROTU POUR BIARRITZ !! harinordoquy est une nouvelle fois sollicité. Emporté par ses coéquipiers, il s'écroule à quelques centimètres de la ligne... Mais Yachvili fait parler sa vista au moment d'éjecter la balle. Il allonge au large pour Burotu qui plonge dans l'en-but.

30e

Harinoprdoquy profite d'une nouvelle bonne poussée de Barcella pour démarrer derrière sa mêlée. Gimenez attaque la ligne. ca chauffe pour la défense toulonnaise !

29e 

Sur un ballon de récupération, Couet-Lannes décide de taper par desus pour lui-même. Il est un peu court pour récuperer mais la pression biarrote est bonne et pousse Delon Armitage à l'en-avant. Il y avait une bonne opportunité au large pour le BOPB mais l'avantage ne profite pas. On revient donc à la mêlée pour Biarritz, juste devant les 22 mètres toulonnais à droite.

28e 

Les Basques éprouvent davantage de peine à conserver le ballon....

27e 

Et encore une bonne poussée de la mêlée biarrote. Barcella a pris l'ascendant sur Chiocci, plutôt gaucher de formation et contraint de pallier à la dernière minute l'absence d'Hayman. Le BOPB récupère une pénalité.

26e 

Sheridan et Broster perdent leurs appuis... Mêlée à refaire après s'être légèrement décalé vers l'intérieur du terrain.

26e

Thomas obligé de concéder la mêlée à 5 mètres ! Alors que le ballon avait été récupéré et que les Toulonnais venaient d'entrer dans les 22 mètres, Wilinson adresse un coup de pied rasant que Thomas est obligé de prendre juste devant sa ligne avant de rentrer dans l'en-but et d'aplatir sous la pression.

25e 

Belle poussée du pack basque mais le ballon peu sortir pour le RCT. Wilkinson monte une chandelle qui tombe dans les bras de Ngwenya.

24e 

M. Attalah peine à stabiliser les mêlées. Il avait fallu s'y prendre à deux reprises sur la précédente, c'est également le cas cette fois-ci.

23e 

Burden retente le fond de touche mais manque encore son sauteur. Le RCT va récupérer la possession, Genvois ayant commis l'en-avant en tentant d'attraper le ballon.

22e 

Broster se délie devant Sheridan et va au sol. Pénalité pour le RCT qui ramène le jeu dans le camp adverse.

21e

Et bien, il aura fallu attendre la 21e minute pour voir la première mêlée... Elle fait suite à un en-avant de Steffon Armitage sous le renvoi.

20e

Stat peu habituelle : 0/2 pour "Wilko", encore en position excentrée et qui croise un peu trop sa tentative de transformation. 10-6.

19e

ESSAI DE DELON ARMITAGE POUR TOULON !! Le jeu rebondit avec les avants qui attaquent dans la zone de l'ouvreur. Claassens éjecte le cuir vers le large où Armitage fait la différence en profitant d'un surnombre et s'en va aplatir.

18e 

Sur un ballon de récupération au milieu du terrain, le RCT tente de remettre du rythme. Au large, Giteau est à deux doigts de franchir mais il est repris in extremis.

17e

A 40 mètres presque en face, Yachvili ajuste la pénalité. Le BO vire en tête ! 5-6.

16e 

Après une bonne charge de Burotu, Yachvili voit l'avantage en faveur de son équipe et tente la passe au pied sur l'aile de Couet-Lannes, oublié par la défense. L'arrière basque peut prolonger au pied devant Armitage mais le cuir sort en ballon mort. On revient à la pénalité.

15e 

Le ballon est perdu au large par le RCT. Biarrotz s'applique à conserver le cuir et arrive sur la ligne médiane.

15e 

Après deux premiers lancers approximatifs, Burden joue maintenant la sécurité en cherchant systématiquement Ali Williams en premier sauteur.

14e 

Renvoi long de Wilkinson qui trouve les bras de Ngwenya. Volontaires, les Basques enchaînent encore un temps de jeu avant de se dégager au pied par Yachvili. Lancer Burden à venir sur les 40 mètres biarrots.

12e

Pas de risque côté basque. Yachvili prend les trois points. 5-3.

11e 

Temps fort pour les Biarrots qui forment un bon maul et progressent. Le jeu s'accélère vers le large, en vain. M. Attalah revient à un hors-jeu toulonnais.

10e 

En deux temps, les Biarrots captent ce lancer en touche. Devant une défense bien en place, yachvili choisit le jeu au pied dans l'angle mort. Sous pression, Claassens transmet à Mitchell qui ne peut trouver qu'une petite touche au delà de ses 22 mètres.

9e 

Sous le renvoi, les Toulonnais ne prennent pas de risque; Wilkinson trouve la touche près de la ligne médiane.

8e

Excentré à gauche, Wilkinson voit sa tentative de transformation fuir les perches. On en reste à 5-0.

7e

ESSAI DE VAN NIEKERK POUR TOULON !! Chiocci profite d'une passe à hauteur de Suta pour franchir et entrer dans les 22 mètres. Les trois-quarts viennent mettre du rythme et s'approchent de la ligne. Claassens ramasse le ballon et passe bien les bras pour Van Niekerk qui vient conclure.

6e 

Bonne prise de balle de Williams mais la défense biarrote empêche bien les Toulonnais de former un maul. Le ballon tombe et Peyrelongue se précipite dessus. Les Biarrots repartent à la main... jusqu'à ce que Peyrelongue ne décide d'aller trouver la touche à 35 mètres de sa ligne.

5e 

L'action se débloque avec une percée de Delon Armitage plein axe. Ca rebondit au large où Burotu ne relâche pas Burden après le plaquage. Wilkinson va une nouvelle fois chercher la pénaltouche.

4e 

Pour l'instant, la défense basque est bien en place et contient le RCT sur ses 22 mètres.

3e 

Encore un fond de touche compliqué pour les Toulonnais, mais cette fois ils conservent le cuir. Le jeu part au large.

3e 

Et ballon perdu par le RCT. Le lancer est trop long et Ngwenya se précipite sur le cuir. Peyrelongue trouve une petite touche, juste au delà de ses 22 mètres.

2e 

Harinordoquy est pris en position de hors-jeu. Le RCT ne prend pas les points et décide d'aller chercher la pénaltouche. Lancer à venir pour Burden.

1re 

Premier ballon perdu par les Biarrots qui tentaient de repartir à la main après une prise de balle de Ngwenya.

18:31

Et c'est parti ! Jonny Wilkinson donne le coup d'envoi !

18:30 

Le public a entonné le "Pilou-Pilou", M. Attalah va pouvoir donner le coup d'envoi de cette rencontre.

18:29 

... Et les voilà qui entrent sur la pelouse.

18:28 

Les deux équipes sont dans le couloir du stade Mayol...

----------

C'est Salem Attalah qui sera l'arbitre principal de cette rencontre. Il sera assisté de MM. Lamirand et beuriot. M. Dal maso officiera à la vidéo.

---------- 

La compo de Biarritz : Couet-Lannes ; Ngwenya, Gimenez, Burotu, Thomas ; (o) Peyrelongue, (m) Yachvili ; Molcard, Harinordoquy (cap), Guyot ; Marie, E. Lund ; Broster, Genevois, Barcella. Remplaçants : Heguy, Synaeghel, Lockley, M. Lund, Lesgourgues, Wengs, Pietersen, Gomez Kodela.

---------- 

Du côté du BOPB, l'infirmerie est donc pleine avec sept blessés. Parmi eux, Traille (épaule), Lakafia (fracture main), Balshaw (lésion cartilage genou gauche), Dubarry (omoplate) ou encore Taele (cartilage genou). En phase de reprise, Baby et Menini sont également absents. Sans surprise, la charnière sera composée de Yachvili et Peyrelongue. Harinordoquy sera titulaire en troisième ligne et capitaine.

---------- 

La compo de Toulon : D. Armitage ; Mitchell, Mermoz, Giteau, D. Smith ; (o) Wilkinson, (m) Claassens ; Van Niekerk, S. Armitage, J. Smith ; Williams, Suta ; Chiocci, Burden, Sheridan. Remplaçants : Noirot, Felsina, Rossouw, Bruni, Wulf, Tuisova, Michalak, Fresia.

---------- 

Le RCT enregistre le retour du troisième ligne sud-africain Danie Rossouw. Mermoz et Bruni, écartés du XV de France, seront bien présents. Le premier en temps que titulaire au centre, le second sur le banc aux côtés de Frédéric Michalak. C'est en effet Claassens qui accompagnera Wilkinson à la charnière. Bakkies Botha, lui, sera absent environ six semaines après s'être fait poser une plaque ainsi que neuf vis afin de faciliter la cicatrisation de sa fracture à l'avant-bras droit.

---------- 

C'est donc l'occasion de faire le point sur les compo des deux équipes.

---------- 

Sur Twitter, le RCT vient d'annoncer un changement sur la feuille de match. Xavier Chiocci prend la place de Car Hayman au poste de pilier, le jeune Florian Fresia venant compléter le banc des remplaçants.

---------- 

Le taulier du BOPB ne se montre d'ailleurs guère optimiste à moyen terme, alors que les annonces de départs de joueurs en fin de saison se multiplient. En vue de l'année prochaine, "il vaudrait mieux étudier le plan B, c'est-à-dire la descente en Pro D2", lance même Laurent Rodriguez.

---------- 

Les Basques ont en tout cas connu une reprise difficile ce lundi, après la trève internationale. L'absence de nombreux joueurs blessés a en effet limité les possibilités de travailler les combinaisons. "On a insisté sur le discours à la vidéo, a ainsi lancé Laurent Rodriguez, qui a troqué son costume de manager général contre celui de coentraîneur. J’ai fait prendre conscience aux joueurs que ça allait être dur, car après la déconvenue qui a été la leur à Brive ils se doivent de se ressaisir."

---------- 

Le RCT espèrera donc se relancer face à un BOPB toujours au plus mal. Désomais à dix-sept points du premier non relégable, Bayonne (avec un match en plus à disputer toutefois, celui contre Oyonnax, repoorté la semaine dernière), les Biarrots voient chaque semaine se rapprocher le spectre du Pro D2. Également éliminés du Challenge européen, seront-ils auteurs d'un sursaut d'orgueil ce samedi ?

---------- 

Toujours est-il que ce contexte pèse sur les esprits toulonnais. Cette semaine, le président Mourad Boudjellal évoquait même une "usure mentale" de ses troupes. "L'an passé, ils ont eu un surplus d'énergie pour aller chercher un titre. Mais je suis certain que cette série de défaites leur a redonné du carburant", augure toutefois le patron du RCT.

---------- 

C'est un RCT dans l'incertitude qui se présente ce samedi sur sa pelouse de Mayol. Les Varois restent non seulement sur trois défaites de rang en championnat, mais ils doivent aussi faire face à deux affaires extra-sportives : l'eventuelle sanction contre Bernard Laporte pour ses porpos envers l'arbitre Laurent Cardona, et le cas Virgile Bruni, dont le départ à Perpignan est en train de devenir un véritable feuilleton.

---------- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Toulon et Biarritz, comptant pour la 18e journée du Top 14.

Contenus sponsorisés