Les 5 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas rater la 26e journée

  • Rémi Bonfils - Stade français Toulon - novembre 2013
    Rémi Bonfils - Stade français Toulon - novembre 2013
  • Yann DAVID - Racing Métro-Toulouse - janvier 2014
    Yann DAVID - Racing Métro-Toulouse - janvier 2014
  • Jean-Pierre Perez pourrait reprendre du service
    Jean-Pierre Perez pourrait reprendre du service
Publié le Mis à jour
Partager :

Du suspense à tous les étages et sept rencontres en même temps: voici les 5 raisons pour lesquelles vous n’avez pas d’excuse valable de rater la 26e et dernière journée.

Qu'on se le dise, rarement une dernière journée de Top 14 aura été aussi indécise et donc attrayante. Lors de cette dernière levée, douze clubs sur quatorze seront concernés par un enjeu sportif. Pour certains, il s'agira d'accrocher une qualification en demie ou en barrages voire pour le play off de l'European Rugby Champions Cup. Pour d'autres, c'est la survie parmi l'élite.

Même leaders, les Toulonnais ne sont pas assurés d’aller en demie

A peine les Varois ont-ils eu le temps de savourer leur qualification en finale de H Cup qu’ils doivent remettre le bleu de chauffe ce samedi à Nice contre le Stade français. Car, oui, c’est une des particularités (et beautés) du championnat cette année  : à l’aube de la 26e et dernière journée, le leader du Top 14 n’est toujours pas assuré d’éviter les barrages. Pour rappel, seules les deux premières formations du classement accèdent directement aux demies, les quatre suivantes disputent un barrage. Seul souci, les deux premiers, Toulon (73 points) et Montpellier (71) sont encore à portée de tir de Clermont (69) et du Racing Métro (69).

Les barrages à la maison, un sacré avantage

Disputer un match de barrage à domicile, c’est quasiment l’assurance de passer en demie. Du moins, c’est ce que prouvent les résultats depuis l’instauration des barrages (ou quart de finale si vous préférez) lors de la saison 2008-09. Imaginez-vous, sur les huit premières rencontres disputées, le seul succès à l’extérieur est à mettre à l’actif de Montpellier en 2011 (contre Castres). Autant dire que la bataille sera rude. Si on fait un instantané du classement actuel, Clermont recevrait Toulouse et le Racing Métro accueillerait Castres.

Castres, Toulouse, Paris, Bordeaux: deux seulement seront qualifiés

Champions de France en titre, les Castrais (66 points) ne sont pas encore certains de disputer les phases finales. Pourtant, il faut bien avouer qu’il faudrait un incroyable concours de circonstances pour voir le CO partir en vacances au soir de la 26e journée. Avec 64 points et un match à jouer à domicile contre Grenoble, les Toulousains partent également logiquement favoris pour accrocher le deuxième ticket qualificatif. Mais ne comptez pas sur le Stade français et Bordeaux-Bègles pour ne pas jouer à fond, la septième place, revêt une importance toute particulière cette année.

Yann DAVID - Racing Métro-Toulouse - janvier 2014
Yann DAVID - Racing Métro-Toulouse - janvier 2014

Cette année, on va se battre pour la septième place

C’est la nouveauté de cette saison 2013-14, avec l’arrivée des nouvelles coupes d’Europe l’an prochain. Ainsi, la compétition qui remplacera la H Cup, appelée European Rugby Champions Cup, regroupera vingt équipes. Pour la première saison, le vingtième ticket qualificatif sera décerné à l’issue d’un play off entre le 7e du Top 14 et le 7e du Premiership (championnat anglais). Cette rencontre se déroulera en match aller-retour les 17 et 24 mai. Aujourd’hui, les prétendants à cette place sont Castres (66 pts), Toulouse (64), Paris (64) et Bordeaux-Bègles (59).

Ils sont quatre à jouer leur survie

Une seule chose est actée en fond de classement: la descente de Biarritz en Pro D2. Pour le reste, les supporters, joueurs et dirigeants vont être sous pression jusqu’à l’ultime seconde. Car si Grenoble semble le mieux parti pour se maintenir avec trois points d’avance (53), en cas de victoires des trois autres concurrents, le FCG pourrait avoir un bien mauvaise surprise. Du côté de Bayonne (qui reçoit Castres), d’Oyonnax (qui va à Brive) et de Perpignan (qui se déplace à Clermont), les calculettes seront de sortie.

Jean-Pierre Perez pourrait reprendre du service
Jean-Pierre Perez pourrait reprendre du service
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?