Novès: "Une remise en question générale de notre club de sa base à sa tête"

Par Rugbyrama
  • Guy Noves lors de la reprise du Stade toulousain - 23 juin 2014
    Guy Noves lors de la reprise du Stade toulousain - 23 juin 2014
  • Guy NOVES - toulouse montpellier - 8 septembre 2013
    Guy NOVES - toulouse montpellier - 8 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

A l'heure où les joueurs reprennent l'entraînement à Ernest Wallon, Guy Novès, manager général du Stade Toulousain, a fait un tour d'horizon du déroulement de cette reprise, mais aussi des changements d'effectif et des prochains rendez-vous du club pour cette nouvelle saison.

Après une dernière saison frustrante, dans quel état d’esprit êtes-vous au moment de reprendre le chemin de l’entraînement ?

Guy NOVES: On repart avec le même état d’esprit que les autres années, c'est-à-dire avec l’envie de bien faire et en essayant de faire mieux (que la saison précédente, ndlr). On a un peu chamboulé notre façon de travailler pour essayer d’améliorer le rendement collectif. C’est une remise en question générale de notre club de sa base à sa tête .

Le chamboulement concerne notamment le domaine de la préparation physique…

G.N.: Pas particulièrement. Simon Barruet est arrivé pour chapeauter le staff médical et le staff de préparation physique, il aura un rôle de coordinateur. Alexandra Palace nous a également rejoints pour un travail d’osthéopathie qui se fera plus particulièrement après les matches mais aucun secteur n’est privilégié par rapport à un autre.

Comment va se dérouler cette reprise ?

G.N.: Nos recrues reprendront le 1er juillet puis les internationaux français le 23. Pour ceux qui ont repris aujourd’hui, on va faire un mois de préparation physique avec beaucoup de course et de musculation, du classique en somme. On a la chance de reprendre tôt puisque pour une fois nous avons terminé la saison plus tôt que les années précédentes. On va faire deux matches amicaux, l’un à Toulon face au RCT la première semaine d’août et l’autre face à Bordeaux-Bègles à Biarritz la semaine suivante.

Après les arrivées de Tialata, Flood, Flynn, Harinordoquy et Palisson, votre recrutement est-il clos ?

G.N.: Oui.

Il concerne des joueurs qui seront disponibles pendant les périodes internationales, comme vous l’aviez annoncé…

G. N.: Cela prouve que je ne suis pas un menteur (sourire). Bien sûr que l’on est obligé de s’adapter. On ne peut pas faire autrement que de recruter comme on le fait. Tout le monde se plaint d’avoir trop d’étrangers en France mais le jour où nous aurons nos internationaux à disposition il y aura moins d’étrangers.

On ne peut pas faire autrement de recruter comme on le fait

Un mot sur la venue d’Harinordoquy ?

G. N.: C’est un joueur d’expérience et quand on sera obligé de se passer des services de Nyanga, Dusautoir ou Picamoles pouvoir compter sur son apport nous a semblé judicieux.

Avez-vous des précisions concernant Chiliboy Ralepelle qui a semble-t-il été contrôlé positif durant l’été ?

G.N.: Je n’ai aucune précision à vous donner. Je laisse se dérouler les investigations qui sont en cours et en fonction de ce qui sera défini, le club se prononcera officiellement. Il continue de travailler sa rééducation.

Quel est votre avis sur le tirage au sort de la prochaine coupe d’Europe où le Stade Toulousain affrontera Montpellier, Glasgow et Bath ?

G.N.: C’est une poule compliquée, dense. Toutes les équipes peuvent sortir et on ne peut pas sélectionner un ou deux favoris comme ce fut le cas la saison dernière avec les Saracens. Toutes les équipes qui nous seront opposées peuvent l’emporter, comme Montpellier qui nous a battus deux fois l’année dernière. C’est une poule intéressante car toutes les équipes auront leur mot à dire".

Votre sentiment concernant la tournée de l’équipe de France en Australie ?

G.N.: Je n’ai pas envie de m’exprimer là-dessus. J’ai d’autres chats à fouetter.

Propos recueillis par Martine LOYER

Guy NOVES - toulouse montpellier - 8 septembre 2013
Guy NOVES - toulouse montpellier - 8 septembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?