Novès: "On est venu avec l'équipe la plus compétitive possible"

  • Guy Novès - Racing-Toulouse - janvier 2014
    Guy Novès - Racing-Toulouse - janvier 2014
Publié le
Partager :

Guy Novès, n'y va pas par quatre chemins: Toulouse n'a pas maîtrisé son match contre le Racing (25-5). Mais n'a pas pour autant minimisé cette rencontre.

"Notre adversaire n'a pas volé son match." Guy Novès était catégorique samedi soir à l'issue de la rencontre entre le Racing Métro et le Stade toulousain qui a vu la lourde défaite des Toulousains (25-5). Et pour cause. Les Haut-Garonnais n'ont jamais dominé la partie, affaiblis dès les premiers instants du match. "On a démarré de la plus mauvaise des manières en prenant ce contre d'entrée qui a mis sur orbite le Racing. On a essayé de réagir sur des séquences de jeu très longues mais on a pris une interception et un deuxième essai. Ça devient alors plus compliqué de revenir, surtout que l'on a pris un carton en seconde mi-temps", admet le manager du Stade toulousain.

Malgré l'échec, Guy Novès tient à souligner les attitudes positives vues au cours de la partie, l'agressivité de ses joueurs ne manquant pas au rendez-vous. "On a pris les choses par le mauvais bout, on n'a pas maîtrisé notre conquête pour pouvoir mettre la main sur ce match. On a fait preuve de beaucoup de volonté défensive et d'envie offensive mais très peu sur l'organisation de base qui doit être le SMIC chez nous. On peut être satisfaits de l'arbitrage aussi. Ce sont des éléments positifs". Pour autant, Toulouse n'a jamais minimisé ce face à face, promet Guy Novès. "Je pense que l'on est venu avec l'équipe la plus compétitive possible. On a respecté les spectateurs venus nombreux, nos partenaires et nos adversaires." Pour preuve, l'essai impulsé par Arthur Bonneval et conclu par Timoci Matanavou à la 80e minute qui prive les Franciliens du bonus offensif et permet aux Toulousains de ne pas rentrer fanny du Stade de France.

"La priorité reste Montpellier"

Pour se consoler, les Toulousains pourront toujours compter sur leur victoire en challenge Pierre-de-Coubertin. Crée en décembre 2010, ce titre est remis chaque année à la meilleure équipe au cumul des points du match aller et du match retour du Top 14 entre Toulouse et le Racing Métro. Un trophée loin d'être anodin pour le manager du Stade. "Surtout, on est ravis d'avoir gagné le Challenge Pierre-de-Coubertin qui est notre deuxième trophée de la saison après celui gagné à Hong Kong (contre le Racing aussi en novembre, ndlr)", a-t-il ironisé.

Si Toulouse est passé à côté de son match, hors de question pour Guy Novès de s'attarder trop longtemps sur ce revers. "C'est une défaite à zéro point, ce n'est pas anecdotique, a-t-il expédié, Mais la priorité reste la réception de Montpellier". Le 8 février prochain, Toulouse reçoit le MHR qui le distance d'une place au classement, à 44 points chacun. L'occasion pour les hommes de Novès de se remobiliser pour ne pas passer à côté des phases finales du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?