Finale Top 14 : Que dit le règlement en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire ?

Finale: Que dit le règlement en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire ?

Le 30/05/2014 à 17:49Mis à jour Le 30/05/2014 à 17:53

En cas d'égalité à la fin des 80 minutes de temps de jeu lors de la finale entre Toulon et Castres samedi soir au Stade de France, voici ce que dit le règlement:

1. L'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp.

2. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué. L'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre:

. Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match
. Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match
. Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match
. Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match
. Réussi le plus grand nombre de tirs au but

3. Tirs au but: l'arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines: le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.

1re série: 5 coups de pied placés sur la ligne des 22 mètres, face aux poteaux de but, tirés par des joueurs présents sur la pelouse à la fin de la prolongation.
2e série: toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la "mort subite". La première équipe qui prend l'avantage est déclarée vainqueur, cela à nombre égal de coups de pied tentés par les deux équipes.

Contenus sponsorisés