Eurosport

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs piliers gauches du championnat

Notre Top 5 des meilleurs piliers gauches du championnat
Par Rugbyrama

Le 03/06/2014 à 12:31

Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Début de notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs piliers gauches.

Heinke Van der Merwe (29 ans) 

  • Club: Stade français
  • Statistiques: 25 matchs, 22 titularisations, 1473 minutes jouées

C’est vrai, ce n’est pas forcément le joueur le plus connu du Top 14. Mais à coup sûr, c’est la meilleure affaire du recrutement parisien de l’intersaison au milieu des Steyn ou Ioane. En provenance du Leinster, le Sud-Africain a été l’un des pions essentiels du pack parisien, qui a dominé ses homologues pendant les six premiers mois de la saison. Très régulier, Van der Merwe s’est montré redoutable en mêlée fermé, s’avouant très difficile à manœuvrer et à contrer. Preuve de son importance: il n’a raté qu’un match et son temps de jeu est conséquent (près de 59 minutes/match).

Heinke Van der Merwe, pilier gauche du Stade français

Heinke Van der Merwe, pilier gauche du Stade françaisPanoramic

Xavier Chiocci (24 ans) 

  • Club: Toulon
  • Statistiques : 25 matchs, 15 titularisations, 1175 minutes jouées

Il fait partie de ces rares jeunes Toulonnais qui ont su tirer leur épingle du jeu au milieu de l’armada de stars. Xavier Chiocci a surtout profité de la blessure de l’Anglais Andrew Sheridan pour glaner du temps de jeu. Et ce avec succès. Quand il a eu sa chance, il a su la saisir. Certes, il reste encore perfectible en mêlée fermée, ayant notamment souffert en demi-finale face au Racing. Mais dans le jeu, il demeure actif et représente l’avenir du rugby français à un poste où les solutions ne sont pas légion. Chiocci a terminé la saison en apothéose en étant titulaire pour la demie et la finale du championnat.

Xavier Chiocci, pilier gauche de Toulon

Xavier Chiocci, pilier gauche de ToulonIcon Sport

Thomas Domingo (28 ans)

  • Club: Clermont
  • Statistiques: 15 matchs, 12 titularisations, 786 minutes jouées

Une valeur sûre. L’international français demeure ce qu’il se fait de mieux au poste de pilier gauche dans l’Hexagone. Tonique et très difficile à mettre au sol, il demeure également performant sur les fondamentaux et notamment en mêlée. Pourtant, il s’est attiré les foudres des arbitres lors des matchs internationaux et certains avaient mis en cause sa petite taille. En France, il fait toujours ses preuves et pas grand monde ne prend le dessus sur lui dans l’épreuve de force. S’il ne figure pas plus haut dans ce classement, c’est en raison de son temps de jeu modeste par rapport aux deux premiers.

Domingo - Clermont Grenoble - 14 septembre 2013

Domingo - Clermont Grenoble - 14 septembre 2013

Jean-Baptiste Poux (34 ans) 

  • Club: Bordeaux-Bègles
  • Statistiques : 22 matchs, 16 titularisations, 1148 minutes jouées

Un ultime défi qui se déroule bien. Si Poux a quitté Toulouse, ce n’est pas pour être en préretraite en Gironde. Son expérience et sa science de la mêlée ont fait un bien fou au pack de l’UBB qui a bien moins subi que lors des saisons précédentes. Régulier, bon en défense et polyvalent (il peut dépanner à droite), Poux demeure également très adroit ballon en mains. Son absence dans les derniers matchs de la saison a coïncidé avec la baisse de régime de l’UBB.

Poux - Bordeaux - 2013-2014

Poux - Bordeaux - 2013-2014Icon Sport

Yannick Forestier (32 ans) 

  • Club: Castres
  • Statistiques: 22 matchs ; 16 titularisations, 1051 minutes jouées

Un cœur et une générosité énormes. Yannick Forestier est un guerrier et il le montre chaque week-end. S’il n’a pas un bagage technique au-dessus du lot, il compense par un incroyable sens du sacrifice et un gros abattage en défense. En mêlée, il tient bien et participe activement au très bon comportement du pack castrais. Un joueur de devoir qui ne rechigne pas à partager son temps de jeu avec Soane Taumoepeau.

Yannick Forestier, pilier gauche de Castres

Yannick Forestier, pilier gauche de CastresIcon Sport

A ne pas oublier : Alexandre Ménini (Biarritz puis Toulon) ; Mikheil Nariashvili (Montpellier) ; Soane Taumoepeau (Castres) ; Schalk Ferreira (Toulouse).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur pilier gauche en participant à notre sondage sur la Home du site.

Mercredi, place au poste de talonneur.

Contenus sponsorisés
0
0