Notre Top 5 des meilleurs numéro huit du championnat

Par Rugbyrama
  • Montage meilleurs numéro huit du Top 14 - Tulou Armitage Lee - 8 juin 2014
    Montage meilleurs numéro huit du Top 14 - Tulou Armitage Lee - 8 juin 2014
  • Fritz Lee - Clermont Leicester - 5 avril 2014
    Fritz Lee - Clermont Leicester - 5 avril 2014
  • Sisaro Koyamaibole - brive montpellier - 26 juillet 2013
    Sisaro Koyamaibole - brive montpellier - 26 juillet 2013
  • Antonie Claassen - Castres - Avril 2014
    Antonie Claassen - Castres - Avril 2014
Publié le
Partager :

Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs numéro huit.

1. Steffon Armitage (28 ans)

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 25 matchs, 21 titularisations, 1639 minutes jouées (en troisième ligne)

Quelle saison réalisée par l’Anglais de Toulon, Steffon Armitage. Alors, certes, troisième ligne centre, ce n’est pas son poste de prédilection. Habitué à avoir le maillot floqué avec un sept dans le dos, il a accepté sans rechigner de remplacer au pied levé le Néo-Zélandais, Chris Masoe, blessé depuis le mois de décembre. S’il n’avait été utilisé que très rarement en numéro huit les saisons précédentes, il a parfaitement rempli sa mission. Mieux que cela, il fut l’un des Toulonnais les plus importants dans la conquête du doublé H Cup-Top 14. Avec ses appuis très bas et son physique atypique, il s’est avéré être un véritable poison dans les rucks. On ne compte plus le nombre de ballons qu’il a gratté pour le RCT. Bref, il va être difficile de le déloger de son poste.

2. Alex Tulou (27 ans)

  • Club: Montpellier
  • Statistiques: 23 matchs, 21 titularisations, 1656 minutes jouées

Contrairement à Steffon Armitage, le Montpelliérain Alex Tulou multiplie les performances de haut-vol depuis plusieurs saisons au poste de numéro 8. Cette année, le Samoan d’origine n’a pas été en reste au sein de l’équipe du MHR, se rendant une fois encore indispensable. Très puissant, il est souvent utilisé pour faire avancer les siens et marquer physiquement ses adversaires. En marquant sept essais durant la phase régulière, il a fortement contribué à la belle démonstration offensive proposée par les hommes de Fabien Galthié.

3. Fritz Lee (25 ans)

  • Club: Clermont
  • Statistiques: 12 matchs, 11 titularisations, 816 minutes jouées

Arrivé en Auvergne sur la pointe des pieds au mois d’octobre en tant que joker médical d’Elvis Vermeulen, le Samoan Fritz Lee a rapidement convaincu. Il n’aura fallu que trois matchs pour que l’ASMCA lui propose une prolongation de l’aventure sur les trois prochaines années. Joueur puissant et capable d’asséner des plaquages destructeurs, il a été également très utile pour perforer les rideaux adverses et faire jouer ses coéquipiers dans l’avancée. Une très bonne pioche pour les Clermontois.

Fritz Lee - Clermont Leicester - 5 avril 2014
Fritz Lee - Clermont Leicester - 5 avril 2014

4. Sisaro Koyamaibole (34 ans)

  • Club: Brive
  • Statistiques: 20 matchs, 19 titularisations, 1342 minutes jouées

L’histoire de Koyamaibole, c’est celle d’un joueur qui avait été licencié par le club de Bordeaux-Bègles en cours de saison l'an passé. Recruté par le CABCL durant l’intersaison, le Fidjien a fait sa rédemption durant cet exercice, répondant plus que largement aux attentes placées en lui par le staff briviste. Avec son gabarit imposant (1,92m  ; 120 kg), il a souvent causé des dégâts dans les défenses adverses et est devenu rapidement un cadre incontournable au sein de l’équipe de Nicolas Godignon. Et si les Corréziens ont réussi à terminer à la neuvième place du Top 14 pour leur retour dans l’élite, il en est grandement responsable.

Sisaro Koyamaibole - brive montpellier - 26 juillet 2013
Sisaro Koyamaibole - brive montpellier - 26 juillet 2013

5. Antonie Claassen

  • Club: Castres
  • Statistiques: 26 matchs, 23 titularisations, 1781 minutes jouées

L’an passé, il avait été l’un des Castrais les plus en vue lors de la conquête du Bouclier de Brennus. Au point même d’être convoqué avec le XV de France. Leader de combat et très disponible dans le jeu courant, le Sud-Africain s’avère être aussi précieux en défense. De quoi taper dans l’oeil du Racing Métro, club qu’il rejoindra l’an prochain. Le CO, lui, le regrette déjà.

Antonie Claassen - Castres - Avril 2014
Antonie Claassen - Castres - Avril 2014

A ne pas oublier: Sergio Parisse (Stade français), Louis Picamoles (Toulouse), Matthew Clarkin (Bordeaux-Bègles) et Viliami Ma’afu (Oyonnax).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur numéro huit en participant à notre sondage sur la Home du site.

Lundi, place au poste de demi de mêlée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?