Notre Top 5 des meilleurs deuxième ligne du championnat
Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs deuxième ligne.
Juandre Kruger (28 ans)
- Club: Racing
- Statistiques: 20 matchs, 20 titularisations, 1531 minutes jouées
Dans le recrutement du Racing, son nom n’était pas le plus clinquant. Sexton ou Roberts, cela en imposait vraiment. Mais clairement, la meilleure affaire du club francilien, c’est Juandre Kruger. Le Sud-Africain a excellé dans le secteur de la conquête et notamment en touche. Il est le deuxième meilleur contreur du championnat et la touche a constitué la rampe de lancement idéale du jeu du Racing. Très mobile et puissant, il a vraiment plu à ses entraîneurs, qui l’ont titularisé à chaque fois qu’il était sur une feuille de match. Fort.

Bakkies Botha (34 ans)
- Club: Toulon
- Statistiques: 16 matchs, 14 titularisations, 942 minutes jouées
Une gueule et un physique qui en terrorisent plus d’un. Certes, Bakkies Botha est un chambreur sur le terrain, n’étant jamais avare d’une petite tape derrière la tête d’un adversaire ou d’un "bisou" pour mieux le provoquer. Mais dans le jeu, quel guerrier ! Un combattant hors pair et un atout de poids pour rivaliser dans les guerres de tranchée. Sa seule présence a fait se surpasser le pack toulonnais. Sa longue absence (trois mois) lui a permis de se régénérer dans l’optique des phases finales où il a été essentiel dans la quête du Brennus.

Rodrigo Capo Ortega (33 ans)
- Club: Castres
- Statistiques: 24 matchs, 23 titularisations, 1739 minutes jouées
Comme pour Bakkies Botha, l’âge ne semble avoir aucun effet sur Rodrigo Capo Ortega. L’Uruguayen n’est autre que le leader par l’exemple du pack castrais. Jamais avare d’efforts, il règne dans toutes les tâches obscures, mettant la tête où peu de monde irait y mettre un orteil. Un joueur valeureux et qui a été énormément sollicité par ses entraîneurs. Capo Ortega, c’est 72,5 minutes par match. Impressionnant pour un deuxième ligne. Tellement indispensable qu’il a disputé les trois matchs de phase finale du CO dans leur intégralité.

Arnaud Mela (34 ans)
- Club: Brive
- Statistiques: 25 matchs, 23 titularisations, 1821 minutes jouées
Un roc. Et Brive lui doit beaucoup cette saison. Travailleur de l’ombre, il a rayonné au sein du pack corrézien et a surtout fédéré tout un groupe autour de lui pour décrocher un maintien amplement mérité. Dur au mal, il s’est totalement maîtrisé au domaine de la discipline, ne prenant qu’un carton jaune. Une performance vu qu’il a quasiment joué toutes les rencontres du CABCL. Son temps de jeu a été conséquent: près de 73 minutes par rencontre !

Alexandre Flanquart (24 ans)
- Club: Stade français
- Statistiques: 21 matchs, 16 match, 1177 minutes jouées
La saison de la confirmation pour le prometteur deuxième ligne parisien. Sa grande taille (2,06m) en fait de lui un redoutable sauteur en touche. Bon défenseur, il se distingue surtout par une grosse mobilité qui lui permet d’être rapidement au soutien de ses partenaires. Il forme un bel attelage en compagnie de Pascal Papé, au côté duquel il ne cesse d’apprendre et de progresser.

A ne pas oublier: Jandre Marais (UBB), Joselino Suta (Toulon), Thibault Lassalle (Oyonnax), Julien Le Devedec (Brive) et François Van der Merwe (Racing).
Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur deuxième ligne en participant à notre sondage sur la Home du site.
Samedi, place au poste de troisième ligne aile.
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?