Icon Sport

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs arrières du championnat

Notre Top 5 des meilleurs arrières du championnat
Par Rugbyrama

Le 13/06/2014 à 18:31

Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs arrières.

Brice Dulin (24 ans)

  • Club: Castres
  • Statistiques: 18 matchs, 16 titularisations, 1281 minutes jouées

Déjà, l’an passé, l’arrière de poche (1,76 m) s’était montré à son avantage pour sa première saison avec Castres. Excellent sous les ballons hauts mais aussi formidable relanceur depuis le fond du terrain, il s’est avéré être sans constestation possible le meilleur arrière français au cours de cette saison. Pourtant, il a manqué le début de saison de son équipe à cause d’une fracture à la mâchoire contractée durant l’été. Malgré tout, il est revenu en pleine forme et a fait profiter le CO de sa vitesse et de son agilité ballon en main. Du côté du Racing, on se languit déjà de son arrivée...

L'arrière international de Castres, Brice Dulin

L'arrière international de Castres, Brice DulinIcon Sport

Hugo Bonneval (23 ans)

  • Club: Stade français
  • Statistiques: 19 matchs, 18 titularisations, 1437 minutes jouées

Si le Stade français a retrouvé cette année un peu de son lustre d’antan, il le doit en grande partie à l’éclosion de certains jeunes éléments comme Jules Plisson ou Hugo Bonneval. Du haut de ses 23 ans, il s’est fait une place de choix à l’arrière grâce notamment à son bon jeu au pied, sa vélocité et sa bonne pointe de vitesse. International depuis cette saison, le fils d’Erik commence à se faire un nom en alignant les belles performances. Et c’est justifié.

Hugo BONNEVAL - Stade français Toulon - 3 mai 2014

Hugo BONNEVAL - Stade français Toulon - 3 mai 2014Icon Sport

Gaëtan Germain (23 ans)

  • Club: Brive
  • Statistiques: 25 matchs, 24 titularisations, 1892 minutes jouées

Au Racing, il n’avait pas le temps de jeu qu’il souhaitait. Parti à Brive afin d’en retrouver, il n’a pas été déçu. Joueur essentiel du CABCL durant la saison, il n’a manqué qu’une seule rencontre de championnat du club corrézien et a fait parler ses qualités de buteur. Au sein de l’équipe promue, il s’est permis le luxe de terminer meilleur réalisateur du Top 14 durant la phase régulière, devant Bernard et Wilkinson. Imperméable à la pression, il a parfaitement rempli sa mission en concrétisant le travail de son pack. Une vraie bonne trouvaille pour le club briviste.

Germain - Brive - 21 décembre 2013

Germain - Brive - 21 décembre 2013Icon Sport

Scott Spedding (28 ans)

  • Club: Bayonne
  • Statistiques: 25 matchs, 25 titularisations, 1981 minutes jouées

Certes, le Sud-Africain de Bayonne, Scott Spedding, a marqué beaucoup moins souvent que l’an passé en championnat (6 essais en 2012-13, 1 en 2013-14). Mais le solide arrière de l’Aviron (1,87m, 97 kg) a été particulièrement précieux pour les siens. Trèsdifficile à plaquer une fois lancé, il a souvent permis à ses coéquipiers de jouer dans l’avancée et a fait marquer les autres à défaut de plonger dans l’en-but lui-même. En défense, là aussi, il a souvent été un dernier rempart particulièrement redoutable.

Scott Spedding - grenoble montpellier - 29 mars 2014

Scott Spedding - grenoble montpellier - 29 mars 2014Icon Sport

James Hook (28 ans)

  • Club: Perpignan

Statistiques: 23 matchs, 22 titularisations, 1743 minutes jouées

Pouvant également évoluer à l’ouverture, le Gallois de l’Usap, James Hook, a été plus utilisé par Marc Delpoux au poste d’arrière durant cet exercice. Un moyen de profiter de sa bonne lecture du jeu depuis le fond de terrain mais surtout sa gestion du jeu au pied. Malgré les 248 points qu’il a inscrit et quelques rencontres où il a sauvé les siens, il n’a pu empêcher la descente du club catalan. Ambitieux et avide de disputer le Mondial 2015, il a quitté le navire. Sans surprise...

Hook - Toulouse Perpignan - 1 mars 2014

Hook - Toulouse Perpignan - 1 mars 2014

A ne pas oublier : Darly Domvo (UBB), Clément Poitrenaud (Toulouse), Delon Armitage (Toulon), Jean-Marcellin Buttin (Clermont), Pierre Bérard (Montpellier).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur arrière en participant à notre sondage sur la Home du site.

Samedi, retrouvez l'intégralité de notre équipe-type. Et dimanche, celle des internautes.

Contenus sponsorisés
0
0