Thiery: "Il faut tout lâcher et se sauver"

  • Benjamin Thiery - Grenoble - 28 septembre 2013
    Benjamin Thiery - Grenoble - 28 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après quatre défaites de suite avec le FCG, l'ailier ou arrière Benjamin Thiery, ancien Montpelliérain, souhaite retrouver les joies du succès au Stade des Alpes face à ses ex- coéquipiers qu'il n'est pas surpris de retrouver en tête du Top 14.

Est-ce que la semaine dernière sans match vous a fait du bien au niveau du physique et du mental ?

Benjamin THIERY: Oui, ça fait du bien. Toute la semaine dernière, on a libéré les esprits après la défaite d'Oyonnax (40-13). On a pris du plaisir autrement qu'avec le rugby, avec d'autres styles de jeu. On a découvert le football gaélique, ça fait du bien aux esprits, et puis petit à petit, notamment depuis aujourd'hui (lundi), on a la tête tournée vers Montpellier (samedi au Stade des Alpes, NDRL).

Est-ce que vous prenez ensemble les réceptions de Montpellier et de Bayonne, le week-end suivant, ou est-ce que vous les dissociez ?

B.T: Il reste trois matches (avec un déplacement à Toulouse pour terminer), on va les dissocier. On se concentre sur Montpellier. Il faut tout lâcher, se faire plaisir, faire plaisir à du monde, retrouver le goût de la victoire, bien figurer. Se sauver aussi dans ce championnat parce que ce n'est pas fait. Il y a beaucoup d'enjeux encore. Je crois qu'on a enlevé un petit peu cette déception de ne pas jouer le haut de tableau. Pendant 15 jours, on s'est préparé à jouer le maintien, avec beaucoup d'énergie. Il faut avoir une grosse détermination pour bien finir. On a envie de retrouver tous ensemble cette joie qu'il y a après la victoire.

Essayer d'être le petit grain de sable dans cette machine bien huilée

Ce n'est pas vraiment le bon moment pour affronter Montpellier, une équipe qui monte en puissance...

B.T: Oui, mais on a envie de se sublimer, de se surpasser pour ce dernier match au Stade des Alpes. On va essayer de tout donner, pour nous, pour toutes les personnes présentes au stade. Pour retrouver du plaisir, cela passe par quatre points contre Montpellier. C'est sûr que c'est du costaud, ça carbure bien. On va essayer d'être le petit grain de sable dans cette machine qui est bien huilée, de déstabiliser cette équipe comme on peut. Il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets à la fin. Si c'est eux qui gagnent, c'est qu'ils auront été meilleurs, c'est tout.

Vous, l'ancien Montpelliérain, êtes-vous surpris de retrouver cette équipe leader du Top 14 après un hiver compliqué ?

B.T: Non je ne suis pas surpris. C'est dans la continuité du club. C'est une suite logique, je pense. Après, je suis content pour les copains avec qui on se battait pour le maintien il y a quelques années avec Montpellier, qui ont été pour certains toujours fidèles à ce club. C'est une belle récompense. Je leur souhaite plein de bonnes choses. Maintenant être premier à la fin du championnat, ça ne sert à rien, il faut aller au bout pour remporter un titre, je leur souhaite de tout coeur. J'espère quand même qu'ils auront une défaite sur leurs trois derniers matches, à Grenoble notamment !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?