Bayonne, le point de départ

Par Rugbyrama
  • Phillips - Toulon Bayonne - 21 septembre 2013
    Phillips - Toulon Bayonne - 21 septembre 2013
Publié le
Partager :

Avant un derby basque capital pour l'avenir des deux clubs, l'Aviron bayonnais a réussi à arracher un point sur la pelouse de Toulon grâce à un combat intense. De bon augure avant Biarritz.

Un bonus défensif au doux parfum du devoir accompli. Bayonne a réussi un exploit à Mayol en poussant l'armada toulonnaise, renforcée par le deuxième ligne All Black Ali Williams, dans ses retranchements tout en conservant l'espoir d'un contre gagnant jusqu'à l'ultime seconde. Un point de bonus défensif acquis grâce à une solidarité exceptionnelle et un engagement intense dans les zones de combat.

Rassurant après le faux pas à domicile face au Racing-Metro et une semaine avant d'affronter Biarritz à Jean-Dauger. Christian Lanta se veut néanmoins prudent malgré ce premier résultat encourageant loin de Bayonne: "Je ne suis jamais rassuré pour le derby. J'ai découvert le contexte de ce match l'an passé et je sais qu'il n'y a aucune logique, que rien n'est rationnel dans un derby".

Lanta: "Une véritable poudrière"

Si la performance encourageante de Mayol n'a pas permis à l'Aviron d'éviter de glisser en zone rouge, elle permet néanmoins de travailler sereinement avant "un derby qui va être une véritable poudrière" selon les mots du manager ciel et blanc. Un rendez-vous pour la suprématie basque qui va plus loin qu'une simple querelle de voisinage puisque les deux clubs sont actuellement en queue de peloton. Ce derby sera certainement celui de la survie même si le championnat est loin d'être terminé. Néanmoins, l'impact psychologique d'une victoire dans cet affrontement est indéniable.

L'an passé, Bayonne avait véritablement lancé sa saison après son succès à Aguilera. "A la même époque, l'an passé, nous n'étions pas bien, confirme le deuxième ligne Dewald Senekal. Nous avions réussi un super match à Aguilera qui nous avait servi pour la suite. Notre performance à Toulon va nous permettre d'être plus sereins avant le derby. Maintenant, depuis le début de la saison, nous n'avons jamais réussi à maintenir notre niveau de performance d'une semaine à l'autre. Nous sommes un coup en haut, puis un coup en bas". Mais avant la huitième journée, Bayonne est surtout relégable et se doit de revenir au-dessus de la ligne de flottaison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?