Bordeaux-Bègles corrige Bayonne

Par Rugbyrama
  • Talebula - Bordeaux Bayonne - Mars 2013
    Talebula - Bordeaux Bayonne - Mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Flirtant avec la zone rouge, les Bordelo-Béglais se sont donnés un peu d'air en écrasant les Bayonnais, premier relégables (34-6). Bonus offensif à la clé.

"On a ce qu'on mérite. On est treizièmes au coup d'envoi, et on prend 34 points chez le douzième alors qu'on avait annoncé qu'on voulait gagner. Il n'y a rien à dire." Le constat de Guillaume Bernad, interrogé par Rugby + au coup de sifflet final, est cruel. Mais réaliste si l'on regarde la physionomie de la rencontre qui a opposé Bordeaux-Bèges à Bayonne. Les propos du troisième ligne de l'Aviron viennent en effet rappeler que les Basques ont failli dans le combat ce samedi. Ou, en tout cas, n'ont pas su répondre à l'engagement des Girondins, beaucoup plus conforme aux exigences de la course au maintien.

Car c'est en conquête que l'UBB, emmenée par un Hugh Chalmers omniprésent au contest et en touche, a construit sa victoire. Plus frais, plus mobiles, et surtout plus combatifs, les avants auront été les clés de voute du jeu girondin. Surtout qu'à l'image de Wayne Avei ou de Louis-Benoît Madaile, ils se montraient également très disponibles en attaque. De quoi mettre sur orbite un Blair Connor régulièrement porteur de danger, ou encore un Julien Rey toujours dans les bons coups. En face, la défense de l'Aviron ne pouvait que constater les dégâts.

Le Bourhis rate le doublé

Bayonne aura pourtant connu quelques temps forts. Malgré une alerte sur la première offensive adverse, les Basques avaient en effet entamé la rencontre par le bon bout. Présents dans l'affrontement, et rivalisant dans la possession, ils faisaient même la course en tête grâce à la botte de Bustos Moyano (11e, 22e). Mais ils se montrait déjà incapables de faire la différence balle en mains. En témoigne cette relance osée de Marvin O'Connor, qui perdait le ballon dans le regroupement. 60 mètres plus loin, Félix Le Bourhis se couchait dans l'en-but (11-6, 27e). L'UBB était lancée, et l'Aviron n'allait jamais s'en relever. Car si le centre girondin manquait le doublé en cafouillant à 2 mètres de l'en-but (50e), ses partenaires allaient se charger de décourager les visiteurs. Pierre Bernard avait déjà commencé le travail grâce à son efficacité face aux perches (6/7, et 100% dans ses tentatives de pénalité). Albert Toetu (60e) puis Charles Brousse (70e) allaient quant à eux faire fructifier les efforts girondins en inscrivant les deux essais qui conduisaient l'UBB au bonus.

Un bonus qui permet à Bordeaux-Bègles de respirer quelque peu. Car les cinq points glanés ce samedi sont désormais autant d'unités d'avance sur la zone rouge. Toujours aussi fébrile défensivement à l'extérieur (164 points encaissés en cinq rencontres cete saison), l'Aviron reste en effet premier reléguable. Il devra profiter de l'intermède euopéen pour rectifier le tir avant de recevoir Montpellier. Sans droit à l'erreur. Au contraire de l'UBB, qui devrait connaître moins de pression au moment d'aborder deux déplacements consécutifs, à Perpignan puis Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?