Jouer ne leur suffit plus

Par Rugbyrama
  • Alex Tulou - clermont montpellier - 25 aout 2012
    Alex Tulou - clermont montpellier - 25 aout 2012
  • Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013
    Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013
  • Mario Ledesma - déception Montpellier - Mai 2013
    Mario Ledesma - déception Montpellier - Mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont, leader du Top 14, se déplace du côté de Montpellier, 7e. Un duel de costauds dans lequel les Héraultais entendent bien conserver l’avantage du terrain.

LE CONTEXTE

Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013
Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013

Montpellier doit se relancer, Clermont doit convaincre. Après une semaine à trois matches parfaitement négociée, les joueurs de Fabien Galthé ont peiné la semaine passée, sur la pelouse d’Aimé Giral (défaite 28-16). Les Auvergnats quant à eux abordent ce déplacement en tant que leader du Top 14. Pourtant, ils sortent d’une performance peu convaincante face à Grenoble (victoire 27-13). Morgan Parra et ses coéquipiers n’auront pas le choix, pour conserver leur trône, il faudra s’imposer à Montpellier. Mais surtout, un succès en terres héraultaises enverrait un signal fort aux autres écuries du championnat. Si les deux formations ont l'habitude d'offrir du spectacle, elles n'ont pas été tout le temps récompensés depuis le début de saison. Même les Clermontois et leur statut de leader ne verraient pas d'un mauvais oeil de faire un coup dans l'Hérault.

LES EQUIPES

L’ASMCA de Vern Cotter ne compte pas faire l’impasse à Montpellier. Si les Héraultais devront se passer de Beattie et d’Hamilton, blessés au genou ou encore de Gorgodze, en phase de reprise, ils pourront compter sur Trinh-Duc, Nagusa ou encore Ouedraogo, de retour de blessure. Titulaire à l'arrière, Floch va retrouver ses anciens coéquipiers. Côté clermontois, Hines et Bardy sont également forfaits pour cette opposition. James, touché à la cuisse, laisse Radosavlejic former la charnière avec Parra. L'habituel demi de mêlée a été préféré à Gavin Hume pour jouer à l'ouverture.

ILS ONT DIT

Mario Ledesma, entraîneur des avants du MHR, et ancien joueur de Clermont, connait la valeur du futur adversaire de son équipe: "Clermont est l’une des meilleures équipes européennes depuis cinq ou six ans. Il faudra faire attention. Ce rendez-vous nous rappelle l’odeur des phases finales avant l’heure. Nous sommes qu’en début de saison mais tout le monde sait qu’on ne peut pas commettre beaucoup d’erreurs. Sinon, on les paiera cash". En face, Morgan Parra, demi de mêlée de l’ASM, exhortait ses troupes à répondre d'emblée au défi des Montpelliérains: "Nous savons à quoi nous attendre. Il ne faudra pas leur laisser prendre confiance trop rapidement. Les vingt premières minutes de la rencontre seront très importantes. Nous devrons être prêts à répondre, dès le coup d’envoi, à leur agressivité et leur engagement. J’espère que nous ferons un gros match là-bas". 

Mario Ledesma - déception Montpellier - Mai 2013
Mario Ledesma - déception Montpellier - Mai 2013

LA STAT

26,7 – La moyenne de points inscrits par Montpellier à domicile. Les hommes de Fabien Galthié ont tout d’abord concédé le nul à domicile 22-22 face à Toulon, puis se sont imposés à deux reprises. Tout d’abord contre Brive, 33-24 et plus largement devant Toulouse, 25-0. Les joueurs du MHR tiennent, eux aussi, à leur invincibilité à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?