Le Stade français n'est plus le même

Par Rugbyrama
  • Bonneval - Stade français Clermont - 2 mars 2013
    Bonneval - Stade français Clermont - 2 mars 2013
Publié le
Partager :

Le Stade français, sous la houlette de Gonzalo Quesada, affiche un tout autre visage par rapport à l'an dernier. Et sera coriace à bouger face à Clermont...

LE CONTEXTE

Le choc de cette cinquième journée verra s’opposer le Stade français et Clermont, deux formations qui ont pris un bon départ cette saison. Après s’être imposés à Perpignan (27-28) et avoir disposé de Biarritz (38-3), les Parisiens ont essuyé un lourd revers à Castres (38-10). Certes, en raison de l’enchaînement des rencontres, le staff francilien avait aligné une équipe remaniée. Mais s’il souhaite continuer à jouer les trouble-fêtes en haut du classement, le club du président Savare doit conserver son invincibilité à Jean-Bouin.

Cela passe par une victoire ce dimanche, face à Clermont. Mercredi dernier, les joueurs de Vern Cotter n’ont pas eu à forcer leur talent pour triompher d’une jeune équipe bayonnaise (55-0). Ce succès confirme celui acquis face au Stade toulousain le week-end précédent (38-19) et permet aux Clermontois d’occuper la place de leader du championnat, auparavant propriété… du Stade français. Les Jaunards arrivent donc dans la Capitale avec la ferme intention d’obtenir une troisième victoire consécutive. Un stade magnifique, deux équipes compétitives et tournées vers les sommets: pas de doute, ce match promet.

LES EQUIPES

Jeff Dubois, Gonzalo Quesada et Patricio Noriega ont décidé d’aligner un XV intégralement modifié par rapport à celui battu à Castres. Plisson se retrouvera à l’ouverture, tandis que Papé et Flanquart composeront la deuxième ligne. Rabah Slimani, le nouvel appelé chez les Bleus, sera également titulaire, contrairement à Davit Kubriashvili et Sakaria Taulafo, remplaçants.

Du côté clermontois, dix changements "seulement" ont été effectués. Lee Byrne sera positionné à l’arrière, Ludovic Radosavljevic occupera le poste de demi de mêlée. Julien Bonnaire, au repos mercredi dernier, retrouvera le brassard de capitaine, alors que Uanakoro Tawalo, jeune ailier, honorera son premier match professionnel. En revanche, Chouly, Lacrampe et Buttin débuteront la rencontre sur le banc.

ILS ONT DIT

Pascal Papé, le deuxième ligne parisien, attend avec impatience ce match face à l’ASMCA: "On reçoit le leader du classement, ça suffit à nous motiver. C'est la meilleure équipe du Top 14, la motivation viendra toute seule. On les reçoit dans notre stade, si on a des objectifs cette saison ça passe par une victoire impérative contre Clermont". Selon lui, sa formation ne "veut pas laisser de points à domicile", car "quand on regarde les résultats des équipes qui finissent barragistes, ce sont souvent celles qui sont solides à domicile, qui laissent très peu de points chez elles". Il ne reste désormais plus qu’à passer des paroles aux actes.

"Ils se sont imposés à Perpignan et ont capitalisé de la confiance depuis le début de saison en tenant tête aux Grenoblois et en secouant des Biarrots qui étaient pourtant venus à Jean-Bouin avec l’ambition de gâcher la fête". Franck Azéma, l’entraîneur auvergnat, se méfie énormément des Parisiens. Il affirme également que ses joueurs sont prêts à livrer un véritable combat: "Nous savons où nous allons mettre les pieds et nous savons qu’une grosse bataille nous attend là-bas !"

LA STAT: 3

A l’occasion de ses six derniers déplacements sur le terrain du Stade français, l’ASMCA s’est imposée à trois reprises, soit lors d’un match sur deux. C’était d’ailleurs le cas la saison dernière. Grâce à des essais de Nalaga, Rougerie, Sivivatu et Cudmore, les Auvergnats avaient empoché une victoire bonifiée (10-37). Cependant, la rencontre avait lieu à l’époque au Stade de France. L’histoire ne sera peut-être pas la même du côté de Jean-Bouin…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?