Déjà crucial pour Biarritz...

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI - biarritz oyonnax - 4 septembre 2013
    Dimitri YACHVILI - biarritz oyonnax - 4 septembre 2013
  • Benoit BABY - 22.12.2012 - Stade Francais  Biarritz - 13e journee de Top 14
    Benoit BABY - 22.12.2012 - Stade Francais Biarritz - 13e journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant-derniers, les Biarrots sont à la recherche de points pour s'enlever un peu de pression. Pas sûr pour autant que Toulon soit l'adversaire rêvé.

LE CONTEXTE

Après quatre journées, les Biarrots sont (déjà) sous pression. Clairement engagés dans le championnat du maintien, les Basques ont perdu de précieux points dans cette course à la peur ces dernières semaines. En effet, les Biarrots ont été battus d’emblée à domicile contre Clermont, alors qu’Oyonnax, chez qui ils se sont inclinés la semaine dernière, a dominé la bête jaune et bleu. Résultat, les Basques sont avant-derniers, avec une infirmerie déjà bien garnie et des joueurs qui ont, par la force des choses, enchaîné les rencontres. Pas exactement l’idéal pour recevoir Toulon et sa phalange de stars.

Même s’ils ont étrillé les réservistes brivistes la semaine dernière à Mayol (62-12), il y a fort à parier que les Toulonnais ne se rendront pas à Aguilera sans ambition. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des choses à se faire pardonner, comme une attitude, observée en première mi-temps contre Brive, que le manager Bernard Laporte n’a pas du tout goûté (lire ci-dessous). "Bernie" n’a pas été tendre à l’égard de ses hommes, et l’on peut imaginer que la semaine a été studieuse au centre d’entraînement de Berg.

LES EQUIPES

A la différence d’autres équipes qui disposent d’effectifs plus étoffés, le BOPB n’a pas vraiment pu opérer un roulement conséquent pour traverser cette série de trois matchs. Ainsi, des joueurs Pietersen, Ngwenya, Traille ou Baby enchaîneront trois titularisations. En troisième ligne, Guyot et Fono encadreront Lakafia. La charnière sera composée de Yachvili et de Waenga. Côté RCT, Bernard Laporte a sorti l’artillerie lourde : Sheridan, Bruno, Hayman, Suta et Botha composeront le cinq de devant. A la mêlée, le Sud-Africain Claassens est titulaire, et formera la charnière avec Wilkinson. Au centre, on trouvera la paire tricolore Mermoz-Bastareaud.

Benoit BABY - 22.12.2012 - Stade Francais  Biarritz - 13e journee de Top 14
Benoit BABY - 22.12.2012 - Stade Francais Biarritz - 13e journee de Top 14

ILS ONT DIT

A l’issue de la défaite oyonnaxienne, Dimitri Yachvili voulait positiver: "On revient avec un point de bonus important pour nous, même si on visait la victoire. Ce ne fut pas partie facile pour nous aujourd'hui. Bravo à cette équipe d'Oyonnax qui est impressionnante et en pleine confiance actuellement. Quant à nous, nous n'avons pas flanché. Nous avons rompu à des moments. Mais l'état d'esprit était là, on va essayer de le conserver pour notre prochain match, dans trois jours". Mais l’esprit suffira t-il face à un RC Toulonnais remonté comme une pendule ?

Pour juger de la motivation des Toulonnais, les mots qu’a eu Bernard Laporte à l’issue de la victoire brivisite sont un bon indice: "La première mi-temps, c'était tout sauf un match de rugby. Face à une équipe courageuse, à qui il faut rendre hommage, ce qui m'a déplu, c'est l'ingratitude, la suffisance de nos joueurs. On se prend pour qui quand on a quelques matches de Top 14 dans les jambes ? Chacun voulait se faire plaisir, et pas se faire mal. Cela m'a profondément agacé, aussi pour la manière dont on leur a donné les points".

LA STAT

27.- C’est l’écart qui figurait au tableau d’affichage d’Aguilera le 6 octobre dernier, lors du dernier Biarritz-Toulon. Les Basques avaient été balayés 36-9.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?