Eviter de se mettre le feu

Par Rugbyrama
  • Urdapilleta - Oyonnax - aout 2013
    Urdapilleta - Oyonnax - aout 2013
  • Benjamin Urdapilleta - oyonnax clermont - 27 juillet 2013
    Benjamin Urdapilleta - oyonnax clermont - 27 juillet 2013
  • Erik Lund Biarritz Top 14
    Erik Lund Biarritz Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’occasion de la quatrième journée, Oyonnax (14e) reçoit Biarritz (13e). Une opposition entre relégables qui marquera peut-être un premier tournant dans la lutte pour le maintien.

LE CONTEXTE:

Après seulement trois matches de championnat, Biarritz est déjà dos au mur. Défaits à domicile par Clermont lors de la première journée (18-22), les Biarrots sont ensuite venus à bout, non sans mal, du MHR (19-12). Mais la lourde défaite concédée à Jean-Bouin face au Stade français (38-3) a replongé observateurs et supporters dans l’inquiétude, tant le BOPB s’est montré absent dans les duels, inoffensif en attaque en indiscipliné. Alors qu’il faudra disputer deux rencontres cette semaine, dont un face au champion d’Europe toulonnais, à Aguilera, les coéquipiers de Dimitri Yachvili seraient donc bien inspirés de ramener quelque chose de leur déplacement à Oyonnax, lanterne rouge.

Sauf qu’aller à Charles-Mathon est, de nos jours, tout sauf une promenade de santé. Le promu oyonnaxien est en effet invaincu sur ses terres depuis le 26 novembre 2011, soit 24 rencontres d’affilée. Les Clermontois en ont d’ailleurs fait les frais lors de la deuxième journée (30-19). S’ils occupent actuellement la dernière place du Top 14, les joueurs de l’Ain semblent cependant plus en confiance que leurs homologues basques. Ils ont par ailleurs perdu sans démériter contre le Racing-Métro et sa pléiade de stars (22-9). Sûre de sa force à domicile, l’USO part ainsi légèrement favorite dans ce duel de relégables. A Biarritz de ne pas tomber dans le piège, car la crise guette.

LES EQUIPES:

Sur les quinze Oyonnaxiens titulaires à Colombes, un seul a été retenu pour débuter face à Biarritz. Il s’agit de Silvère Tian, qui occupera l’aile droite. Urdapilleta sera présent à l’ouverture, tandis que Lagrange et Lassalle formeront la deuxième ligne. Nemecek, Barnard et Cibray seront sur le banc au coup d’envoi.

Benjamin Urdapilleta - oyonnax clermont - 27 juillet 2013
Benjamin Urdapilleta - oyonnax clermont - 27 juillet 2013

Le staff du BOPB a quant à lui décidé d’aligner Benoît Baby et Damien Traille au centre. Pietersen, qui a porté pour la première fois le maillot biarrot la semaine dernière, commencera sur l’aile. La charnière Yachvili-Waenga reprendra du service, alors que Lakafia et Peyrelongue devront se contenter du rôle de remplaçant.

ILS ONT DIT:

Malgré la défaite, Christophe Urios, l’entraîneur de l’USO, s’est montré satisfait du comportement des siens face au Racing: "Je savais que l'on était capable de faire ce genre de match. C'est vrai qu'on avait une incertitude aujourd’hui (samedi) car on a fait beaucoup évoluer l'équipe, on a bougé les lignes. On a maintenant le sentiment que tout le groupe est en Top 14. Le groupe a simplement confirmé notre état d'esprit et notre force mentale". Il se penche maintenant sur la réception de Biarritz, contre qui l’effectif "tournera encore". "Et contre Castres, ajoute-t-il, ce sera un peu un 'mix' de ce qu’on aura vu".

"Nous savons qu’il faut impérativement réagir à Oyonnax". Erik Lund est conscient de l’importance que revêt cette rencontre. Le deuxième ligne biarrot se souvient du match amical remporté par son équipe contre Oyonnax (19-7) et reconnaît que le contexte sera différent: "Nous les avons battus en match amical, mais aller jouer chez eux ne sera pas chose facile. C’est une équipe en confiance et solidaire. Cependant nous allons tout donner pour aller chercher une victoire".

Erik Lund Biarritz Top 14
Erik Lund Biarritz Top 14

LA STAT: 40

Avec seulement 40 points marqués depuis le début du championnat, Biarritz est la plus mauvaise attaque de l’élite. Les Biarrots sont devancés dans ce classement spécifique par... Oyonnax (50 points). Les deux relégables sont donc également les équipes les moins prolifiques. Espérons, pour le spectacle, que ces formations arriveront à faire mentir les statistiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?