Maintenant, le MHR veut sa demie

  • Timoci Nagusa - Montpellier bayonne - 29 mars 2014
    Timoci Nagusa - Montpellier bayonne - 29 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Déjà assurés de jouer les phases finales, les Montpelliérains espèrent désormais l'emporter contre le Racing Métro pour éviter les barrages.

Dans sa quête de croissance, le club de Mohed Altrad a fait un pas de géant. De l'équipe qui luttait encore jusqu'aux dernières minutes de la phase régulière pour se hisser vers un match de barrage à l'extérieur, on est désormais passé à celle qui aurait pu il y a deux semaines, et a encore l'occasion de s'offrir un billet direct pour les demi-finales à Lille. Et si le barrage à domicile à longtemps été un souhait cher aux yeux de l'entrepreneur Altrad, nul doute que l'accessit au dernier carré saura également le satisfaire. "Il y eut Toulon il y a trois ans, ou Perpignan l'année dernière, et nous avons encore la chance de jouer un dernier match avec une saveur particulière", se remémore Fabien Galthié.

Après avoir quelque peu raté le coche à Castres, c'est donc le Racing qui se présentera à Yves-du-Manoir samedi après-midi, journée qui marquera le dénouement final de la phase régulière de ce Top14 insensé. Le manager héraultais offre ainsi son analyse du rendez-vous: "C'est le dernier match, à domicile, il y a de l'enjeu. C'est presque l'équivalent d'un quart de finale puisqu'on peut finir deuxième en gagnant. C'est face au Racing, une équipe qui monte en puissance et restant sur une série fantastique. Le stade sera plein à craquer, il fera beau. Le décor est planté ! On ferraille toute la saison en Ulster, à Oyonnax, en janvier, en nocturne, pour jouer ces matchs-là". Reste donc à assurer le minimum avant de savourer.

Un test grandeur nature

Car avant de lever les bras au ciel, il faudra évidemment faire le travail, en n'oubliant pas qu'un scénario "catastrophe" n'est pas à exclure: un succès de Clermont, une victoire bonifiée de Castres à Bayonne et aucun point pris face au Racing seraient synonymes de barrage à l'extérieur. C'est donc bel et bien un match à très fort enjeu qui se profile, avec l'excitation qui en découle. "Je ne vous explique pas l'état des joueurs ! Pour nous c'est presque facile, il suffit de rester derrière, d'être technique, et ça roule tout seul", admet l'ancien demi de mêlée. Un son de cloche qui revient du côté d'Alexandre Bias: "Les beaux jours sont là, ça sent la fin de saison. Il y a beaucoup d'enthousiasme dans le groupe, de fraicheur, et tout le monde a envie de jouer !"

Cette excitation n'est néanmoins pas suffisante pour faire oublier aux Cistes la montagne qui se dresse devant eux. "C'est un prétendant au titre, l'équipe qui a gagné le plus de matchs (avec Toulon, ndlr). Un gros morceau", détaille le flanker. Encore un avis partagé par son entraîneur: "Il n'y a pas besoin d'en parler des heures. Il faudra être exceptionnels en touche car c'est le point fort du Racing. C'est une équipe qui ressemble beaucoup à Castres, comme par hasard. Efficace sans en faire des tonnes, bien organisée, intelligente, maligne, avec un bon jeu sans ballon, de bons mauls, un bon jeu au pied d'occupation..." En bref, une formation taillée pour faire des coups à l'extérieur. Montpellier est prévenu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?