Biarritz, une sortie réussie pour les historiques

  • Dimitri Yachvili - Biarritz - 12 avril 2014
    Dimitri Yachvili - Biarritz - 12 avril 2014
Publié le
Partager :

Pour leur dernier match à Aguiléra, les historiques du BOPB se sont offert un dernier tour d'honneur sous les applaudissements. Ils ont battu Brive sur le fil.

La saison fut longue, difficile, souvent douloureuse, parfois cruelle. Mais au final, Biarritz a pu s'offrir une digne célébration. Une page se tournait en effet avec cette dernière sortie à Aguilera. Le BO, au sommet du rugby français il y a une décénnie, va quitter l'élite. Mais aussi perdre la moitié de son effectif dont certains joueurs historiques qui restent les héros de la dernière époque dorée du club. Dimitri Yachvili, Julien Peyrelongue et Damien Traille ont ainsi eu droit à une immense ovation du public basque. Avant la rencontre, alors qu'ils étaient rentrés les premiers sur la pelouse, puis au moment de leurs sorties successives.

Pourtant, lorsque le futur retraité Dimitri Yachvili quittait ses partenaires à la 76e minute, quelques instants après son compère de la charnière qui rejoindra Dax, tout semblait indiquer que la fête allait être gâchée. Comme souvent cette saison, le BOPB avait souffert devant la montée en régime de son adversaire. Il n'avait pas forcément été récompensé sur ses temps forts. Et il s'était fait punir à un quart d'heure de la fin sur un essai plein d'opportunisme de Sevanaïa Galala (12-13, 67e). Puis vint la délivrance pour tout le peuple biarrot. Sur un coup de pied à suivre de Damien Traille, Yann Lesgourgues surgissait dans l'en-but pour devancer un Baptiste Delage bien attentiste. Le BOPB venait de retrouver un sourire qui lui aura trop souvent fui cette année.

Brive entre domination et approximations

A l'approche de la sirène, Damien Traille, qui retrouvera son club formateur Pau, n'avait quant à lui pas le temps de trop célébrer sa sortie. Il faut dire que les Brivistes n'étaient pas venus en simples observateurs de l'hommage du BOPB. Sur un ultime assaut de l'en-but adverse, ils étaient même tout près de bousculer encore les projets de célébrations. Mais un en-avant venait finalement couper leur élan. L'énième dans cette partie que l'on espérait débridée entre une équipe qui voulait fêter sa sortie et une autre qui cherchait simplement à se faire plaisir après une saison accomplie. Des mêlées désespérément instables, des approximations trop nombreuses et une certaine crispation auront finalement annihilé toute intention de jeu.

De quoi empêcher le CABCL, malgré une certaine domination notamment dans le deuxième acte, de décrocher son tout premier succès de la saison à l'extérieur. Pour fêter plus décemment leurs bonnes prestations cette année, les Corréziens devront attendre quinze jours et la réception d'un Oyonnax en lutte pour sa survie. Pour son dernier match en Top 14, le BOPB se rendra pour sa part à Bordeaux-Bègles. Un club que rejoindra l'an prochain l'un des héros de la soirée, Yann Lesgourgues.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?